Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
j'ai une petite partie du terrain qui est sableuse et caillouteuse à souhait sur au minima 80 cm (je n'ai as été au delà).

Un puits qui est à proximité draine toute l'eau qui est apportée . Pour vous dresser le tableau, un amandier qui est juste à côté est magnifique jusqu'à mi juillet et, par la suite perd la quasi totalité de son feuillage si l'on ne prend pas garde de l'arroser un peu.

Question
Que planteriez vous dans cette zone ?

je peux arroser de temps en temps mais par contre j'aimerai éviter les végétaux qui ont un besoin constant de protections hivernales . Etant en zone 8 avec une pluviométrie hivernale importante, je comptai installer des xérophytes mais celles qui peuvent se passer de protections ne sont pas légion apparemment.
Modifié en dernier par fascicularia le 24 août 2017 15:09, modifié 2 fois.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par fascicularia »

Bonjour Joachim,
merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet.

Tu aurais quelques suggestions de variétés qui peuvent se passer de protections hivernales ,
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par malaga »

fascicularia a écrit :Bonjour à tous,
j'ai une petite partie du terrain qui est sableuse et caillouteuse à souhait sur au minima 80 cm (je n'ai as été au delà).
quelle est la superficie de cette partie?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par fascicularia »

Merci Joachim pour ces suggestions.

Malaga a écrit :quelle est la superficie de cette partie?
80/100 m2. En sachant que j'ai une autre zone de même superficie et de même configuration bien que légèrement moins drainante.

Le terrain était une ancienne gravière qui a été comblée par la suite.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par malaga »

Je suppose que l'endroit est très ensoleillé?

1-j'imagine une scène de "désert" avec des plantes piochées dans la liste de Joachim mais pas trop pour éviter la collection ! attention en effet aux pluies d'hiver qui abîment le feuillage des xérophytes! pour cela je donnerais la préférence à: yucca linearis, rostrate sapphire sky (taché un peu le 1er hiver humide il passe le suivant sans encombre) agave néo-mexicana ou havardiana et des filamentosa panachés (certains sont très lumineux)
Avec cela quelques blocs de pierre calcaire et c'est tout!

2- solution moins onéreuse: un ruisseau sec: graviers roulés pour le lit, galets de différentes tailles pour les bords (des naturels, bien sûr,surtout pas les très blancs)
graminées de terrain sec, plantes basses persistantes: je te conseille d'aller voir ici:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GERBThD77g
Et, pour donner du volume, pourquoi pas l'olivier de bohème?

tout dépend de ce que tu as déjà aménagé à côté!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par HARRYMANAE »

Même réponse.
Je miserais sur les Yuccas.Si le sol est caillouteux "sympa" c'est à dire avec peu de mauvaises herbes,je mettrais peu de plantes basses,rostrata,linearis,thomson,+ qq pointus dans les plus beaux:carnero,faxo.Je tenterais un Tricho terscheckii si le sol est pentu et relativement sec l'hiver.Eventuellement qq gros globulaires costauds: Soherensia brucchii ou formosa,Fero hamatacanthus le seul costaud mais bcp moins beau.
Mêmes Nolines que Joachim qui voulait pe dire la siberica non?
Je ne conseille plus les opunces pour raison personnelle :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par mitch56 »

je piocherais également dans la liste a Joachim sans oublier un ou deux opuntia scheerii et pourquoi pas un cleistocactus strausii
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par plantule »

Stéphane, il te faut absolument une touffe d'hesperaloe parviflora dans ce coin ! Ils remplissent tous tes critères (zone 8, sans protection etc ...) :D
Une photo sur http://plantule.org/hesperaloe-parviflora.html
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par Ben152 »

La relecture de ce post peut également apporter quelques propositions : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =19&t=7134
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par fascicularia »

Joachim a écrit :Fascicularia parle de la zone 8... . :roll: Et ne veut pas de protection.
Merci Joachim de rappeler cette condition. Avec l'age,je deviens un peu plus sérieux et, ne m'autorise que quelques paillis de feuilles mortes et quelques protections passives (les cycadales et les hybrides de butinae principalement). je préfère m'abstenir d'implanter des végétaux qui ont besoin de trop d'assistance.
plantule a écrit :Stéphane, il te faut absolument une touffe d'hesperaloe parviflora dans ce coin ! Ils remplissent tous tes critères (zone 8, sans protection etc ...) :D
Une photo sur http://plantule.org/hesperaloe-parviflora.html
Je t'ai devancé sur ce coup :wink: J'ai fait un semis il y a 3 ans et la plupart des plants ont bien passé l'hiver sans aucune protection. Bon, il va falloir du temps pour les voir fleurir.
Ben152 a écrit :La relecture de ce post peut également apporter quelques propositions : viewtopic.php?f=19&t=7134
Merci Ben pour ce lien.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Que planter dans une terre caillouteuse et sableuse ?

Message par mitch56 »

pas besoin de protection pour le scheerii (avec l humifisa on fait guère plus rustique) même si les oponces sont pas les favoris de Alain :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »