Quelle est cette plante?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Quelle est cette plante?

Message par NicoVS »

CouCouSwiss a écrit :Nykeau, t'es + doué pour les identifications que pour les prénoms, mais là non + j't'en veux pas!!!
Dois-je te rappeler qui m’a appelé Thierry pendant un moment? On en reparle des prénoms? :lol:

Pour moi, si c’est vraiment à floraison jaune, ça doit être A.shawii....
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quelle est cette plante?

Message par tragus »

Déterrage de sujet...
Et si finalement il fleurit plutôt blanc, c'est peut-être humilis... Et normalement, la floraison, c'est bientôt pour ces plantes!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Quelle est cette plante?

Message par CouCouSwiss »

Bonsoir Tragus,

T'es un vrai bon, toi!!! J'ai justement été jeter un coup d'oeil à c'te plante et effectivement, il semblerait qu'elle commence timidement à mettre des débuts de fleurs.

Dès qu'il y en a une qui s'ouvre, je fais une tof et je poste, comme ça, on verra bien si t'as raison.

Affaire à suivre, donc!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Quelle est cette plante?

Message par CouCouSwiss »

Bonsoir à tous,

Ce bon Nico VS aurait donc eu raison??? Albuca shawii??? Selon la floraison ci-dessous cela semblerait être le cas.

Albuca shawii.JPG
Albuca shawii.JPG (106.32 Kio) Vu 2042 fois
Et une seconde tof:
Albuca shawii (2).JPG
Albuca shawii (2).JPG (96.3 Kio) Vu 2042 fois
Du fait qu'elle ait fleuri pourrait laisser penser que je maîtrise sa culture, mais non, j'ai eu du bol, je pense.

Si quelqu'un à des conseils sur la période de repos, sol préféré, besoin en engrais, exposition, je suis preneur de quasiment tout. Merci pour votre aide.[/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Quelle est cette plante?

Message par math79 »

Bonsoir,
j'ai réclamé à ma "chère" voisine un petit plant de cette plante là que je trouve très belle mais que je ne connais pas !...
Visiblement elle se pare de petites boules rouges ...
Quelqu'un pourrait-il me donner son nom ?
20180408_150207.jpg
20180408_150207.jpg (209.19 Kio) Vu 2025 fois
D'avance merci ...
Math :wink:
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Quelle est cette plante?

Message par laurent29 »

A première vue je dirais sarcococca mais sans certitude
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelle est cette plante?

Message par Domi »

math79 a écrit :Bonsoir,
j'ai réclamé à ma "chère" voisine un petit plant de cette plante là que je trouve très belle mais que je ne connais pas !...
Visiblement elle se pare de petites boules rouges ...
Quelqu'un pourrait-il me donner son nom ?
20180408_150207.jpg
D'avance merci ...
Math :wink:

C'est le laurier d'Alexandrie ou Danae racemosa, un belle plante très rustique et super en sous-boisImage. J'adore cette plante !
Modifié en dernier par Domi le 11 avr. 2018 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelle est cette plante?

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit :Bonsoir à tous,

Ce bon Nico VS aurait donc eu raison??? Albuca shawii??? Selon la floraison ci-dessous cela semblerait être le cas.

Albuca shawii.JPG
Et une seconde tof:
Albuca shawii (2).JPG
Du fait qu'elle ait fleuri pourrait laisser penser que je maîtrise sa culture, mais non, j'ai eu du bol, je pense.

Si quelqu'un à des conseils sur la période de repos, sol préféré, besoin en engrais, exposition, je suis preneur de quasiment tout. Merci pour votre aide.[/color]
Pour moi ça ressemble juste à des 'Dames de 11 heure' ou ornithogalum umbellatum, un truc qui pousse partout dans la pelouse Image

http://capucyne.over-blog.com/article-f ... 31712.html
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Quelle est cette plante?

Message par math79 »

Domi a écrit :
math79 a écrit :Bonsoir,
j'ai réclamé à ma "chère" voisine un petit plant de cette plante là que je trouve très belle mais que je ne connais pas !...
Visiblement elle se pare de petites boules rouges ...
Quelqu'un pourrait-il me donner son nom ?
20180408_150207.jpg
D'avance merci ...
Math :wink:

C'est le laurier d'Alexandrie ou Danae racemosa, un belle plante très rustique et super en sous-boisImage. J'adore cette plante !
Merci beaucoup Domi ! super c'est bien ça bravo !... oui moi aussi je trouve cette plante superbe ! avec sont feuillage persistant brillant ...c'est assez lent a pousser visiblement mais l'effet est assuré !...
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quelle est cette plante?

Message par tragus »

Je persiste et signe! :mrgreen:
Pour moi la bulbeuse est bien Albuca humilis! Je ne vois pas d' Albuca shawii (qui fleurit jaune d'après ce que j'en ai vu) ni de dame de onze heure dans cette plante. La floraison blanche, le feuillage fin correspondent bien à cette espèce. J'en ai une qui ne va pas tarder à fleurir.

Si non +1 pour Danae racemosa: très jolie plante sans soucis et bien adaptée aux ombrages secs méditerranéens.
Attention, à planter absolument à l'ombre dans le midi, car au soleil le feuillage peut prendre une vilaine couleur jaunasse :?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelle est cette plante?

Message par Domi »

tragus a écrit :Je persiste et signe! :mrgreen:
Pour moi la bulbeuse est bien Albuca humilis! Je ne vois pas d' Albuca shawii (qui fleurit jaune d'après ce que j'en ai vu) ni de dame de onze heure dans cette plante. La floraison blanche, le feuillage fin correspondent bien à cette espèce. J'en ai une qui ne va pas tarder à fleurir.
Ah oui pardon tu as raison, je valide Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Quelle est cette plante?

Message par CouCouSwiss »

Salut Tragus et Domi,

Sur ma tof, la fleur elle est de quelle couleur, hein? JAUNE!!! Mais puisque tu en as une sur le point de fleurir, fais-moi plaisir, mets une tof, que je puisse comparer et valider, ou infirmer, ce sera selon. :mrgreen: Mais la Dame de Haute-Savoie, pardon, de 11 heure est à oublier catégoriquement. :lol: :lol: :lol:
Dans l'attente des tofs qui devraient tous nous mettre d'accords, bonne soirée à vous.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quelle est cette plante?

Message par tragus »

Jaune??? Heu, moi je les perçoit de couleur blanche :shock: :lol:
Il y a effectivement un peu de jaune, mais la couleur dominante des tépales est le blanc avec une bande centrale verte.

Ce ne peut pas être Albuca shawii, car cette espèce a des fleurs retombantes de couleur à dominante jaune.
A. hummilis a des fleurs tournées vers le haut, comme celles de ta plante... Et comme la mienne qui est encore en bouton:
DSCF5401.JPG
DSCF5401.JPG (25.96 Kio) Vu 1319 fois
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelle est cette plante?

Message par Domi »

tragus a écrit :Jaune??? Heu, moi je les perçoit de couleur blanche :shock: :lol:
Il y a effectivement un peu de jaune, mais la couleur dominante des tépales est le blanc avec une bande centrale verte.
J'ai le même trouble de la vue que toi Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »