cherche arbres a croissances rapides

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par Palmetum »

merci pour ton avis bilbo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par WeeviL »

pareil pour moi ! j'ai plusieurs species ...... y sont vraiment dépaysant l'hiver :P

j'ai plus de problèmes de prise au vent qu'avec le gels :?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par Palmetum »

ah bon :?: ils conseillent de les planter petits pour qu ils plongent et soient - sensibles aux zefs vous confirmez :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par WeeviL »

oui et toutes ma collection et issus de mes semis ..........

et je l'ai mets en terre au plus tôt 20/30cm , et j'ai quand même ce problème !
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par Palmetum »

ah c est de la fausse info :mrgreen: merci charancon :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par tragus »

Pour les eucalyptus, il n'y a pas de mystère, il faut renforcer le système racinaire sur sol meuble et en climat venteux.
Pour cela, un bon recépage l'année qui suit la plantation et le tour est joué! :mrgreen:
C'est radical mais ça permet de fortifier la partie souterraine et de la rendre en proportion plus compatible avec la taille des parties aériennes. De toute façon, ils produisent ensuite des rejets qui poussent à la vitesse des asperges et il suffit de sélectionner le plus beau si on souhaite conserver un seul tronc.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par WeeviL »

merci pour les conseils 8) j'avoue, c'est un crève cœur pour moi de les couper :?

mais grace à la quantités des tests j'arrives toujours à en sortir 1 ou 2 par species
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par Palmetum »

waih je me vois mal mettre 1 coup de coupecoupe dans 1 collector :shock: mais si il faut jouer l antillais colere :mrgreen: :lol: merci tragus
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par tragus »

Les espèces courantes (camaldulensis, globulus, gunii...) réagissent bien à ce traitement, pour les autres je ne serais pas aussi catégorique: à tester!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par marco19 »

Palmetum a écrit :merci pour vos avis :wink: eucalyptus = beaucoup d eau et terre peu ou pas calcaire :| mimouz' / acacia oui merci :D faux poivrier :roll: c est fragile non :?: j aurais du stipuler qui sort 1 peu de el ordinaire merci quand meme Servan :o
Eucalyptus dalrympleana : résistant au sec, au calcaire, au froid (-15 sans dégat), pousse très vite (2m/an voir plus)
Eucalyptus neglecta : résistant au sec, au calcaire, au froid (-19°C sans dégât), pousse vite (1 à 1,5m/an) mais 'plafonne' à 8 ou 10 m.
Eucalyptus parfula : résistant au sec, au calcaire, au froid (-15°C sans dégât), pousse vite (1 à 1,5 m/an), port large.
Eucalyptus gunnii : on ne le présente plus, bien connu.

Il y a également ceux cités plus haut mais il faudrait avoir une idée des températures mini que tu as Palmetum (en particulier en Février 2012).

Concernant la plantation des Eucalyptus, mieux vaut les planter en pot assez petits et ne surtout pas les acheter en pot rond, il faut privilégier les pots carrés, rond-carré, anti-chignonage, les pots forestier, etc.
Ce que je fais : j'évite de les tuteurer (sauf la première année), ensuite je les 'épointe' (1/3 à 1/4 de leur hauteur quand ils sont jeunes) une fois détuteurés.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par marco19 »

marco19 a écrit :
Palmetum a écrit :merci pour vos avis :wink: eucalyptus = beaucoup d eau et terre peu ou pas calcaire :| mimouz' / acacia oui merci :D faux poivrier :roll: c est fragile non :?: j aurais du stipuler qui sort 1 peu de el ordinaire merci quand meme Servan :o
Il y a également ceux cités plus haut mais il faudrait avoir une idée des températures mini que tu as Palmetum (en particulier en Février 2012).
Je viens de lire la suite du post, c'est pour un ami à toi qui est vers Aix en Provence, donc ceux que j'ai cité plus haut c'est ok, mais il y a d'autres possibilités, particulièrement les eucalyptus provenant des déserts Australiens où la pluviométrie annuelle moyenne est de 150 à 400 mm et où les minimas peuvent descendre à -6 ou -8 mais souvent avec un réchauffement diurne conséquent.
Après, il y a certains Prosopis assez rustiques (glandulosa, juliflora, pubescens), Parkinsonia florida, Acacia melanoxylon (résiste au calcaire et au froid jusqu'à -8 à -10°C, repart de la souche en cas de gels plus intenses).
En espérant avoir pu te donner quelques pistes.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: cherche arbres a croissances rapides

Message par Bilbo »

J'ai redressé et haubané des eucalyptus tombés ou avec un fort gite apres tempete , de 6 m de hauteur , et apres 3 ans ils sont a nouveau solides , ca marche pas a tout les coups , mais je n'arrive toujours pas a les receper en plein décollage :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »