Croissance d'un saule pleureur ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Croissance d'un saule pleureur ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'ai toujours lu qu'un saule pleureur avait une croissance très rapide, mais en faisant des recherches on ne trouve pas grand chose sur la croissance par an (pousses de quelle taille ? Grosseur de tronc ?) de cet arbre magnifique.
Je sais qu'il a apparemment un système racinaire très puissant, et qu'il faut le planter à plus de 20m d'une construction pour ne pas en abimer les canalisations.
Quelqu'un aurait-il des expériences ou des témoignages pour m'éclairer sur cette question ? :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses !

@+ Phil
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Croissance d'un saule pleureur ?

Message par Pierre31 »

Le saule pleureur (salix babylonica) est impressionnant : j'en ai planté un (enfin... un bout de bois sans racines gros comme un crayon) en terre il y a une vingtaine d'années dans un coin très humide, les pieds dans l'eau une partie de l'année. C'est devenu un arbre imposant désormais (70cm de diamètre) malgré un déracinement en 2009 où j'ai du le couper net à 3m pour dégager mon chemin avant de le redresser avec un treuil. Il s'est reraciné instantannément. :shock:
On voit très bien la croissance en 9 ans depuis la coupe radicale à 3m sur cette photo. Il n'est pas très pleureur de ce côté parce que je l'ai élagué il y a quelques jours pour cause de travaux, ça reviendra très vite :wink:
IMG_20180510_222222.jpg
IMG_20180510_222222.jpg (277.34 Kio) Vu 1353 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Croissance d'un saule pleureur ?

Message par Pierre31 »

PS J'ai oublié :oops: : le système racinaire n'est pas particulièrement puissant mais il génère un chevelu dense qui s'insinue...et bouche toutes les canalisations qu'il trouve :!:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance d'un saule pleureur ?

Message par Phillippe90000 »

Ah oui en effet ça devient vite grand en une dizaine d'années ! Impressionnant :!: :shock:

Pour les racines, on comprend mieux pourquoi un chevelu dense, puisque ces arbres poussent près des cours d'eau, c'est pour en capter un maximum !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »