questions sur Rhododendron et Aucuba Japonica

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

questions sur Rhododendron et Aucuba Japonica

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

J'aurai encore 2 questions pour vous

1°) Le Rhododendron
J'ai le plaisir d'avoir un rhodo, qui me gratifie de magnifiques fleurs rouges. Cependant, il est déplumé du bas (du pied)... Y'a t'il moyen, de le faire s'étoffer du bas, ou malheureusement non?? (conditions de culture, terre argileuse, mais je remets chaque année de la terre de bruyère en surface, et il a le soleil 80% de la journée)

Image


2°) L'Aucuba Japonica
Mon Aucuba, à les feuilles basses (je dirai les feuilles le plus anciennes) qui jaunissent, puis se dessèchent, avant de tomber.
Est-ce le cycle normal, un peu comme les feuilles de nos amis les palmiers, ou cela peut-être une maladie?

Image

Image

D'avance un grand merci pour vos réponses.

@micalement,

Olivier
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: questions sur Rhododendron et Aucuba Japonica

Message par mitch56 »

Le rhodo et l aucuba sont des plantes de terre de bruyère qui apprécient que très moyennement les expo ensoleillées....en dehors du pontique qui s'adapte a peu prêt on va dire que les autres variétés s'en accommode mais le résultat sur la croissance et l allure général en prenne un coup et résultat tu te retrouve avec des rhodo chlorosé , dégarni, jauni, boisé,...bref dégueulasse. Les rhodo sont des "arbres" au fil des décennies donc naturellement ils se dégarnissent du pied pour former un tronc....une taille "légère" peut permettre de les garder touffu les premières années mais selon les variétés certain détestent ça et sèchent direct. Pour faire simple n'y touche pas laisse le comme il est, continue les apport de tb pour éviter qu'il chlorose et observe les branches , si tu vois des yeux latent tu peux tenter de tailler...il te fera pas de fleur l année suivante mais il refera de la végétation. L aucuba est en pleine forme cycle normal , laisse le tranquille et quand il sera vraiment bien dégarni la tu le taillera et il se refera tranquillement...
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: questions sur Rhododendron et Aucuba Japonica

Message par chuwba »

Désolé, pour le retard de la réponse.

Merci pour vos retours.... On va donc appliquer une expression que j'adore...

Wait And See :)

@+ Olivier
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »