Bonjour.
Tout est affaire de goût comme l'explique Fascicularia.
Tu peux privilégier une ou plusieurs perspectives, organiser autour de ces perspectives des choses ordonnées ou pas...
Souvent, dans les petits jardins, une trame géométrique est plus facile à mettre en place et est plus esthétique. Bien entendu, ça peut être ensuite un beau fouillis à l'intérieur de cette trame.
Du côté des végétaux il n'y a pas vraiment de règles des associations peuvent fonctionner dans un jardin et pas dans un autre.
Il ne faut pas se brider, essayer, déplacer, laisser prendre de l'ampleur à une plante, en contenir une autre en fonction des envies, du rendu.
Juste être vigilant à donner tout l'espace dont ils ont besoins aux arbres à grand développement qui structureront le jardin à moyen terme.
Je dirais qu'il n'y a vraiment qu'une seule règle à respecter: éviter la multiplication des matériaux et couleurs pour les allées, bordures, terrasses...
L'unité dans tout ce qui est non végétal est souvent un garant de réussite. C'est un point de base en aménagement des jardins, facile à mettre en oeuvre et qui n'est pourtant pas souvent respecté y compris par les pros!
Donc pour caricaturer on évite la terrasse carrelée juxtaposée à un massif avec paillage minéral multicolore entouré par des bordures en bois et débouchant sur une allée en béton teinté
