Petite haie d'orangers du Mexique

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Petite haie d'orangers du Mexique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'avais tenté de faire une plate-bande d'iris le long d'un grillage séparant mon terrain de celui de mon voisin, mais l'exposition était mi-ombre : le soleil toute la matinée mais à partir de 14h, plus de soleil à cause de l'ombre de la maison sur toute cette partie du jardin.

Cette situation ne leur convenait manifestement pas et je les ai donc déplacés pour les mettre en plein soleil plein sud contre un mur, je pense qu'ils vont s'éclater dans cette nouvelle place.

Mais voilà qu'il me reste à présent 10m de plate-bande de terre assez bonne que j'avais enrichie à la plantation des iris, que je n'ai pas envie de réengazonner, et je voudrais la replanter.

J'avais pensé à une haie de fargesia rufa, mais j'en ai déjà quelques uns dans le jardin, et j'ai vraiment peur qu'à terme, des chaumes passent sous la semelle de béton sur laquelle est installé le grillage, et poussent chez le voisin (même si je sais qu'il suffit d'un coup de tondeuse pour les contenir, je préfère que tout reste chez moi).

J'avais aussi pensé à mettre des Hostas, mais sur une longueur de 10m ça risque d'être un peu ennuyant et banal, en plus je ne suis pas spécialement fan.

Il y a un arbuste que j'aime beaucoup, qui est le Choisya (oranger du Mexique) et j'aimerais bien en mettre à cette place, en alternant les variétés (ternata classique et Sundance par exemple), ce serait du plus bel effet, en apportant de la luminosité, de belles fleurs et un doux parfum, mais je crains qu'ils ne reçoivent pas assez de soleil pour fleurir et s'épanouir.

Les informations sur les sites botaniques sont toutes contradictoires : certains disent plein soleil, d'autres ombre...

Est-ce une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses,

@+ Phil
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Petite haie d'orangers du Mexique

Message par grandan08 »

Phillippe90000 a écrit :Bonjour,

J'avais tenté de faire une plate-bande d'iris le long d'un grillage séparant mon terrain de celui de mon voisin, mais l'exposition était mi-ombre : le soleil toute la matinée mais à partir de 14h, plus de soleil à cause de l'ombre de la maison sur toute cette partie du jardin.

Cette situation ne leur convenait manifestement pas et je les ai donc déplacés pour les mettre en plein soleil plein sud contre un mur, je pense qu'ils vont s'éclater dans cette nouvelle place.

Mais voilà qu'il me reste à présent 10m de plate-bande de terre assez bonne que j'avais enrichie à la plantation des iris, que je n'ai pas envie de réengazonner, et je voudrais la replanter.

J'avais pensé à une haie de fargesia rufa, mais j'en ai déjà quelques uns dans le jardin, et j'ai vraiment peur qu'à terme, des chaumes passent sous la semelle de béton sur laquelle est installé le grillage, et poussent chez le voisin (même si je sais qu'il suffit d'un coup de tondeuse pour les contenir, je préfère que tout reste chez moi).

J'avais aussi pensé à mettre des Hostas, mais sur une longueur de 10m ça risque d'être un peu ennuyant et banal, en plus je ne suis pas spécialement fan.

Il y a un arbuste que j'aime beaucoup, qui est le Choisya (oranger du Mexique) et j'aimerais bien en mettre à cette place, en alternant les variétés (ternata classique et Sundance par exemple), ce serait du plus bel effet, en apportant de la luminosité, de belles fleurs et un doux parfum, mais je crains qu'ils ne reçoivent pas assez de soleil pour fleurir et s'épanouir.

Les informations sur les sites botaniques sont toutes contradictoires : certains disent plein soleil, d'autres ombre...

Est-ce une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses,

@+ Phil
Il y a beaucoup de choix dans les Hostas associé à des fougères, rodgersia et autre plantes d'ombre cela rend bien. Quand aux Choisya, c'est coriace tu peux y aller.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Petite haie d'orangers du Mexique

Message par Ber »

Joachim a écrit :Quand il est à l'ombre, il ne fleurit pas. Il lui faut du soleil.
+1

Sinon tu as les Nandina, Aucuba, Daphne, et si ton sol n'est pas calcaire tu peux taper dans les éricacées.

(il y a de nombreux autres persistants pour ombre/mi-ombre mais je ne sais pas s'ils sont assez rustiques pour chez toi)
Arrested development
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Petite haie d'orangers du Mexique

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup pour vos réponses,

J'avais pensé aux Nandina mais je croyais que c'était une plante qui ne dépasse pas les 50cm et qui a besoin de soleil ?

Le fait que les Hostas disparaissent l'hiver m'a aussi un peu rebuté, surtout qu'ils repoussent tard dans la saison...

Je vais peut-être faire une haie avec plein d'arbustes différents dans tout ce que vous m'avez proposé, avec peut-être un ou deux Choisya Sundance pour le feuillage du coup, tant pis pour les fleurs..

Vous pensez que ça peut le faire une haie avec Miscanthus Sinensis, Nandina et Choisya Sundance ? Ça serait coloré mais ne faisant que débuter dans le paysagisme je ne sais pas si ça irait bien ensemble, quels sont vos avis d'experts ?

Merci beaucoup !

@+ Phil
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Petite haie d'orangers du Mexique

Message par tragus »

Bonjour,

Je pense que sur dix mètres de long tu peux te permettre de varier les plantes et rejoins les avis précédents.
La largeur de ta bordure à planter est aussi à prendre en compte: par exemple à terme les Choisya sont plus larges que hauts.
Il faut aussi que tu réfléchisses à ce que tu veux faire de cet espace. En effet entre une plate bande d'iris et une haie de Choisya, ce n'est pas vraiment la même chose.
En plus des plantes citées par Ber, peux aussi regarder du côté des Viburnum, des Mahonia: certaines espèces sont intéressantes.
Et si la largeur est suffisante, pourquoi ne pas habiller le pied peu fourni ce certains arbustes ou installer en premier plan hostas, fougères et autres vivace d'ombre?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Petite haie d'orangers du Mexique

Message par Ber »

De bien bonnes suggestions de la part de Tragus :wink:
Tu as aussi les Sarcococca qui offrent une floraison hivernale au divin parfum, le seul inconvénient c'est qu'ils ont une croissance lente.
Je pense aussi à Ruscus hypoglossum, un buisson bas bien sympa.
Arrested development
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Petite haie d'orangers du Mexique

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Je vais méditer tout ça, je vous tiendrai au courant !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »