Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par Ber »

tragus a écrit :Il adore les sols sarclés (ça le multiplie!), les sols nus.... et les paillages minéraux
Il faut juste savoir qu'il est très faiblement concurrentiel face à des plantes plus hautes que lui et lorsqu'il se retrouve à l'ombre d'arbustes où de vivaces plus grandes. Dans ces conditions il s'étiole et finit par régresser. Si on ne les supporte vraiment pas, la solution est de planter des végétaux plus grands que lui ou des plantes couvrantes qui vont masquer le sol nu dont il raffole.
:wink: CQFD
Pas mieux !
Plantez des vivaces couvre-sol, c'est une solution efficace, esthétique et qui demande peu d'entretien à la longue.

Et puis il faut savoir que les purs paillis minéraux, minimalistes, style jardin urbain "à la mode", c'est pas tenable dans le temps sans utiliser des produits.
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par Palmetum »

+1
on a tous notre peste vegetale :|
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par fabffa »

MajorMinor a écrit :je sais pas si c est ironique mais les belles de nuits ou oxalis des prae voire même la prêle des champs , ce sont des jolies herbes ...je ne les tondrais même pas si je n avais que ça...

Moi mon terrain très argileux n est que chiendent tondu...impossible de tenir un massif , quand j essaye de les arracher il y a que 2 cm qui viennent , il faudrait tout labourer sur 40 cm chaque année pour en être débarrassé, ça pousse à travers les toiles de sol a travers les géotextiles ,ça pousse dans le tout venant....
Même sol même problème.... Finalement on n'arrive a tenir nos massifs à peu prêt propres l'hiver après un dernier Nettoyage jusqu'au printemps.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par tragus »

Pour ce qui est du chiendent, si vous parlez de Cynodon dactylon: même constat qu'avec Convolvulus arvensis!
Si vous plantez de la grosse vivace qui fait bien de l'ombre au niveau du sol ou des arbustes même petits, il ne va peut-être pas disparaître mais fortement régresser et devenir insignifiant!
Il faut occuper le sol végétalement parlant, ne laisser aucun espace sans ombrage par d'autre plantes.
Paillages minéraux et bâches en plastiques qu'il perce sans problème sont par contre un paradis pour lui :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Lisa5
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2020 09:48

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par Lisa5 »

Bonjour,
Quelqu’un ici pourrait me faire un petit retour débarrasser de ces mauvaises herbes ici? Je n’ai aucune idée et j’ai failli contacter un professionnel du jardinage à la Réunion pour me conseiller.
Merci en avance pour vos recommandations.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par Ber »

Lisa5 a écrit :Bonjour,
Quelqu’un ici pourrait me faire un petit retour débarrasser de ces mauvaises herbes ?
Bonjour, il te suffit de lire ci-dessus... :roll:
Arrested development
palmera31
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2020 22:43

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par palmera31 »

civodulbx33 a écrit :
plantule a écrit :Bon courage !

De mon côté, c'est l'oxalis corniculata qui envahit tout... Pas grand chose à faire à part l'enlever à la main :-(
Idem pour moi.
Et quand on lit cela :
"Les fleurs sont autofertiles et produisent de l' huile de cacay bio dans un fruit allongé qui explose à maturité : les graines sont ainsi violemment projetées à plus de 2 m ! Le moindre contact avec les fruits murs déclenche cette dispersion."
On se dit, qu'on n'en n'a pas terminé, puis on est ensuite livré en navette charles de gaulle !!!
C'est vrai qu'elles sont embarrassantes à la longue. Y a pas trop le choix, soit on patiente, soit on pollue la nature pour s'en débarrasse. La première solution me paraît la meilleure par les temps qui courent
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par MajorMinor »

civodulbx33 a écrit :
plantule a écrit :Bon courage !

De mon côté, c'est l'oxalis corniculata qui envahit tout... Pas grand chose à faire à part l'enlever à la main :-(
Idem pour moi.
Et quand on lit cela :
"Les fleurs sont autofertiles et produisent des graines dans un fruit allongé qui explose à maturité : les graines sont ainsi violemment projetées à plus de 2 m ! Le moindre contact avec les fruits murs déclenche cette dispersion."
On se dit, qu'on n'en n'a pas terminé !!!
Heu en cherchant ce que c était , déjà d une j ai pu voir que j en ai plein dans mes pots ou dans le jardin.

Mais vous savez qu elle est comestible , apparemment elle donne une note acidulé agréable en bouche en salade...
Elle est aussi diurétique , anti inflammatoire etc....seul les fruits ne doivent pas être consommé...

Alors que mon chiendant lui ..il sert a rien de chez rien!!!!!!!!!! :mrgreen:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par Ber »

Code : Tout sélectionner

Alors que mon chiendant lui ..il sert a rien de chez rien!!!!!!!!!! 
Détrompe-toi :
"Le rhizome de chiendent est utilisé en phytothérapie comme diurétique doux et efficace (car antiinflammatoire) et notamment contre les infections urinaires de type cystite ou urétrite. On lui prête également des propriétés sur les calculs rénaux dont il empêcherait la formation. Il a également une action drainante sur le foie."
:wink:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »