Recherche idée pour haie

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Recherche idée pour haie

Message par Idryss33 »

Bonjour à tous.
Je cherche une idée pour constituer une haie sur l'avant de ma maison.

Dans l'idéal, je voudrais une haie d'aspect tropical, pas de plante grimpante, assez rustique (résistant à -8 voire -10°, je suis à Bordeaux), ne perdant pas ses feuilles en hiver et poussant à max 3 à 4m de hauteur... et qui ne soit pas des bambous !

J'ai pensé à une haie de rince bouteille... mais ça reste joli quelques temps et après ça se déplume assez vite et devient moche...

Est-ce que vous auriez des idées à me soumettre ? je cherche, je cherche mais je ne trouve pas...

Merci les gens ^^
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Recherche idée pour haie

Message par Ber »

Des feijoas peut-être ? Je pense aussi à Nandina, Aucuba, Choysia, Nerium, cultivars nains de P. laurocerasus, lusitanica, ...
Arrested development
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Recherche idée pour haie

Message par laurent29 »

Le melianthus donne un rendu sympa aussi
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Idryss33 »

Merci pour vos idées !

J'aime bien le choisya, ça rend bien et ça ne pousse pas trop haut apparemment... ni trop bas d'ailleurs.
Les autres, je trouve que ça fait plus classique. J'ai bien pensé à une haie de lauriers rose mais ça prend beaucoup de place quand même non ?

D'autres idées ?
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Recherche idée pour haie

Message par Ber »

Veux-tu une haie monospécifique ou variée en espèces, haie libre ou strictement taillée (ou encore intermédiaire)?

Les Nerium s'ils sont régulièrement taillés, peuvent être denses et cela favorise les rejets pour éviter que le pied soit dégarni. Les Choisya aussi supportent bien la taille.

Tu peux penser aussi à des Grevillea, Loropetalum...
Arrested development
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Idryss33 »

Grevillea c'est sympa aussi !

J'ai pensé à phormium tenax, ça atteint 2.50 et c'est rustique... est-ce que ça se fait en haie ça si on rapproche bien les pieds ? qu'en pensez-vous ?
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Recherche idée pour haie

Message par civodulbx33 »

Pourquoi ne souhaites-tu pas de bambous ? Parce que tu n'es pas fan ou bien parce que les bambous tracent ?
Si c'est à cause des rhizomes traçants, tu peux opter pour plusieurs sortes de fargesia, non traçants donc mais qui grandissent assez vite quand même (chez moi ils ont quadruplé de volume en 3 ans, en sol argileux).
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Ben152 »

Rien à voir avec le sujet, mais forcément j'aime beaucoup ton avatar, Idryss :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Recherche idée pour haie

Message par fascicularia »

ne le pique pas à Pilou, il va se le faire tatouer sur la fesse gauche :wink:
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Idryss33 »

civodulbx33 a écrit :Pourquoi ne souhaites-tu pas de bambous ? Parce que tu n'es pas fan ou bien parce que les bambous tracent ?
Si c'est à cause des rhizomes traçants, tu peux opter pour plusieurs sortes de fargesia, non traçants donc mais qui grandissent assez vite quand même (chez moi ils ont quadruplé de volume en 3 ans, en sol argileux).
En fait j'ai déjà des bambous derrière. C'est pour changer. Et j'ai une confiance très limitée dans les "bambous non traçants" j'ai toujours peur qu'ils se barrent n'importe où... de plus, je ne peux pas mettre de barrière anti rhyzomes à cause de la base du mur en béton qui n'est pas à 60cm de profondeur :(
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Zifool »

Idryss33 a écrit :En fait j'ai déjà des bambous derrière. C'est pour changer. Et j'ai une confiance très limitée dans les "bambous non traçants" j'ai toujours peur qu'ils se barrent n'importe où... de plus, je ne peux pas mettre de barrière anti rhyzomes à cause de la base du mur en béton qui n'est pas à 60cm de profondeur :(
Sur des fargesias aucun problème de d'invasion. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Idryss33 »

Zifool a écrit :
Idryss33 a écrit :En fait j'ai déjà des bambous derrière. C'est pour changer. Et j'ai une confiance très limitée dans les "bambous non traçants" j'ai toujours peur qu'ils se barrent n'importe où... de plus, je ne peux pas mettre de barrière anti rhyzomes à cause de la base du mur en béton qui n'est pas à 60cm de profondeur :(
Sur des fargesias aucun problème de d'invasion. :wink:
J'avoue que j'aime bien le fargesia robusta, il a un petit côté classe avec ses chaumes...
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
gregnz33
Messages : 10
Enregistré le : 28 mars 2017 11:01
Localisation : gironde, sud médoc

Re: Recherche idée pour haie

Message par gregnz33 »

Salut,
Quelle est l'exposition de la façade? suivant les plantes l'ensoleillement peut être important
étant dans le centre de bordeaux pourquoi pas des agrumes, j'ai moi même quelques agrumes en pleine terre, ils poussent merveilleusement bien
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Idryss33 »

gregnz33 a écrit :Salut,
Quelle est l'exposition de la façade? suivant les plantes l'ensoleillement peut être important
étant dans le centre de bordeaux pourquoi pas des agrumes, j'ai moi même quelques agrumes en pleine terre, ils poussent merveilleusement bien
Salut ! l'exposition est ouest nord ouest... c'est un peu limite pour les agrumes, j'ai pas mis à jour mon profil mais je ne suis plus dans Bordeaux Centre, je me suis un peu excentré vers St Augustin, et mine de rien les températures ne sont pas les mêmes :(
Ceci-dit j'ai un citronnier 4 saisons planté dans le jardin à l'arrière (donc exposition est sud est) qui s'en sort très bien... j'ai aussi un satsuma, un lime mexique, un lime tahiti et un oranger :P
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Recherche idée pour haie

Message par Idryss33 »

Ben152 a écrit :Rien à voir avec le sujet, mais forcément j'aime beaucoup ton avatar, Idryss :D
Moi je ne le vois plus, il ne s'affiche plus :x

Dans mon coeur à jamais la Calédonie :wink:
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »