Conseil pour un débutant

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Omer
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2024 17:07

Conseil pour un débutant

Message par Omer »

Salut tout le monde!
Je suis nouveau ici et totalement passionné par l'idée de créer un petit coin de paradis chez moi avec des palmiers et d'autres plantes exotiques. J'ai un petit souci, par contre... Je débute en jardinage et je suis super intéressé par la permaculture, mais je ne sais pas trop comment associer tout ça avec les palmiers. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou des expériences à partager pour bien démarrer, tout en intégrant des principes de permaculture? Je suis preneur de toutes vos astuces pour un jardin qui soit à la fois beau et éco-responsable!
Merci !
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseil pour un débutant

Message par lapalmeraie »

Bonjour et bienvenu parmi nous. :D

C'est déjà très bien que tu te renseignes avant d'attaquer.
Ceci dit, la permaculture est un peu dur à associer avec des plantes "exotiques" car, comme le nom le dit, elles ne sont indigènes et nécessitent donc souvent un peu d'aide pour tenir. Sinon il y avait des palmiers/plantes exotiques partout dans la nature après tout :wink:
Mais pour rester dans l’idéologie je pense qu'il serait raisonnable de choisir des plantes/palmier qui ne nécessitent que très peu d'aide.

Je ne sais pas où se trouve ton jardin, mais disons, planter un Washingtonia ou encore un Brahea pour devoir le chauffer chaque hiver n'est pas très écologique...
Pareille pour l'arrosage,..

Opte donc plutôt pour des plantes qui s'adaptent très bien dans ton jardin, sans trop d'aide.
Il y en a mais pour mieux te guider, il faudrait savoir plus sur ta région, ton climat, etc.

A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »