Strelitzia augusta ou pas ?

Répondre
Avatar du membre
Cécile
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2020 16:01

Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Cécile »

Bonsoir, j'ai découvert y 2 mois le strelitzia en photo et en suis tombée amoureuse. J'aime surtout celui qui a un tronc qui fait penser à l'arbre du voyageur, est ce bien l'alba et qui s'appellerait aussi augusta ? Je sais qu'il ne fait pas ces fameuses fleurs oranges et ce n'est pas ce que je recherche.

Il y a 2 jours j'en vois un dans une vente éphémère et on me dit que c'est celui qui fait les fleurs oranges, donc un nicolai et qu'il faut le garder à l'intérieur. Mais au vu du tronc j'ai eu un doute et je l'ai pris. A la maison je découvre écrit sur le pot Strelitzia augusta. Je vais essayer de mettre 2 photos afin que vous puissiez m'aider. J'aimerai aussi le planter mais j'attendrai vos conseils pour l'orientation, terreau etc... J'habite sur une bonne terre de ..cailloux, argilo-calcaire !!! Merci de votre aide !
Fichiers joints
IMG_20200619_154933.jpg
IMG_20200619_154933.jpg (170.03 Kio) Vu 3934 fois
IMG_20200619_15501711.jpg
IMG_20200619_15501711.jpg (163.95 Kio) Vu 3934 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par gilles06 »

Bonjour,
Ton strelitzia est un bien un Nicolaï synonyme Augusta. C'est une plante qui peut atteindre plusieurs metres en climat doux comme la cote d'azur par exemple. La floraison est blanche avec une partie violette. Alba est très similaire, la fleur est un peu différente mais est également arbustive. Le strelitzia Réginae est lui à fleur oranges et de port bas, il ne monte pas sur tronc. Je mettrai des photos...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Cécile
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2020 16:01

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Cécile »

Ah super merci ! Pour la culture en pleine terre sur Montpellier, c'est possible ? J'ai posé le pot en plein soleil pour l'acclimater mais je l'ai remis à l'ombre après 1 journée car une feuille commençait à brûler ! Et si quelqu'un peut me dire quelle exposition est la meilleure. J'avais pensé contre le mur de la maison (sud-est) pour moins de prise au vent mais est-ce que contre un mur çà lui convient ?
Quant au sol c'est une terre de vigne argilo-calcaire et beaucoup de pierres !! Mais la pioche est mon amie ! :P
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Alex2490 »

Bonjour. Attention ce strelitzia commence a brûler vers -2 voir -3. Tout dépend des minimales de votre région , j ai cru comprendre que Montpellier était assez froid l'hiver du fait que c'est assez venteux. D'autres pourront comfirmer mes dires.
Avatar du membre
Cécile
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2020 16:01

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Cécile »

Bonjour, non on peut pas dire que l'hiver est froid sur Montpellier, les -2 -3 sont rares. Et le vent est moindre que sur Narbonne ou Perpignan maiiss ... on peut se prendre des bonnes rafales. En fin de compte il faut gérer la sécheresse ou l'excès soudain et puissant de la pluie et donc inondation :) !!
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Maniexotica »

Bonjour Cécile j'ai un strelitzia augusta qui fait entre 4 et 5 mètre dans le jardin, j'habite à côté de Béziers, même climat que le tien...et j'en connais à côté de chez moi qui sont bien plus grand... 4 mètres c'est la taille des rejets... et qui ont passé les -7degres il y a 3 ans sans voile d'hivernage...mais c'est assez enclavé, si tu viens à Béziers je te donnerais l'adresse si ça t'intéresse de le voir.

Les 2 derniers hivers j'ai eu un minimum de -1 et que 2 ou 3 heures... Mais je le couvre début décembre jusqu'à mi mars...
Voile d'hivernage 2 ou 3 tours... Aucun soucis, il garde même les feuilles verte...
La il est en train de me mettre la 2 ème feuille de l'année... Et je le fertilise et arrose très peu...

Pour l'exposition il est en plein soleil toute la journée ... Les feuilles sont assez solide mais peuvent vite se fendre lors qu'elles se déroulent car encore souple...
C'est une plante ultra exotique accompagné de bananier et canna....

Par contre le tien je serais toi avant de les replanter en pleine terre je les diviserais car il vont se concurrencer et après c'est pas évident de les diviser...
Et je ferais pas de cuvette lors de la plantation... Pour éviter une trop grosse rétention d'eau l'hiver...
Avatar du membre
Cécile
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2020 16:01

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Cécile »

Maniexotica a écrit :Bonjour Cécile j'ai un strelitzia augusta qui fait entre 4 et 5 mètre dans le jardin, j'habite à côté de Béziers, même climat que le tien...et j'en connais à côté de chez moi qui sont bien plus grand... 4 mètres c'est la taille des rejets... et qui ont passé les -7degres il y a 3 ans sans voile d'hivernage...mais c'est assez enclavé, si tu viens à Béziers je te donnerais l'adresse si ça t'intéresse de le voir.

Les 2 derniers hivers j'ai eu un minimum de -1 et que 2 ou 3 heures... Mais je le couvre début décembre jusqu'à mi mars...
Voile d'hivernage 2 ou 3 tours... Aucun soucis, il garde même les feuilles verte...
La il est en train de me mettre la 2 ème feuille de l'année... Et je le fertilise et arrose très peu...

Pour l'exposition il est en plein soleil toute la journée ... Les feuilles sont assez solide mais peuvent vite se fendre lors qu'elles se déroulent car encore souple...
C'est une plante ultra exotique accompagné de bananier et canna....

Par contre le tien je serais toi avant de les replanter en pleine terre je les diviserais car il vont se concurrencer et après c'est pas évident de les diviser...
Et je ferais pas de cuvette lors de la plantation... Pour éviter une trop grosse rétention d'eau l'hiver...

Merci pour tous ces conseils ! Oui je me posais la question à les diviser, après est-ce que je les plante un peu espacé ou carrément à l'autre bout du jardin...Ça donne beaucoup de rejets ? Et enfin j'ai lu que pour la plantation il fallait gravier + sable + terreau si le sol est lourd, tu confirmes ?
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Maniexotica »

Avec plaisir, j'espère que leur passage en pleine terre se fera bien...

Le strelitzia augusta ou nicolai fait des rejets avec le temps comme un reginae... Le problème c'est qu'ils deviennent bien plus haut et large qu'un reginae qui lui forme une touffe...
Ils sortent très près du pied mère ce qui est assez compliqué de les décoller proprement ...
Les tiens sont issus de semis...il te faudra juste démmeller les racines...

Je les planterais à distance si tu en as l'occasion sur la même ligne espacé de quelques mètres voir plus avec exposition différente si c'est possible...
Ou proche mais en décalé...

Mon sol est une terre de jardin correcte sans plus, je l'ai travailler et mélanger avec de l'engrais organique...
Je n'ai pas mis de gravier pour drainer... Je l'ai planté légèrement surélevé, car il craint les excès d'humidité l'hiver...

Je le trouve plus simple que le reginae...
Car le reginae on le trouve de partout, balcon, jardinière et pleine terre...
Vendu massivement mais rare d'en trouver des sublimes... Car
Il n'aime pas changer de méthode et maintenance de culture...

Si ta terre est collante et retiens l'eau draine avec du petit gravier ou petit calibre de pouzzolane...
Avec un peu d'engrais organique en mélange...
Le terreau tu peux faire un mélange avec la terre de ton jardin mais ne dépasse pas les 25%...

Car souvent on emprisonne les plantes à cause de trop de terreau... On fait trop souvent un trou à la bêche ou à la pelle à maçon 2 fois la grosseur du pot en largeur et profondeur et on complète avec un terreau qui une fois sec ne retiendra plus l'eau...
La plante va refaire son système racinaire sans forcer dans un terreau poussiéreux et va stagner au fond du trou et s'emprisonner au contact de l'excès d'humidité qui se stockera au fond du trou au contact de la terre lourde ... le terreau en surface sera sec et sous la motte complètement trempe...

Donc je te conseille un gros trou en rajoutant un peu de drainant et de l'organique, style granulé orga bio, sang séché ou corne broyé...et bien travailler la terre et la remettre avec un peu de terreau en plus si il est de qualité...
Arrose bien le soir avec les fortes chaleurs du moment puis mi octobre tu stoppes l'arrosage...
La pluie lui suffira largement...
Un peu de voile d'hivernage en décembre janvier février mars les premières années...

Après le strelitzia n'est pas un bananier malheureusement ...
Il peut mettre des années à s'établir dans son nouveau environnement et climat...car ils poussent souvent en serre chauffé l'hiver et l'été sous ombrière...
Mais l'augusta ou nicolai va bien plus vite car en taillant les feuilles il forme un tronc qui lui donne l'aspect du Ravenala madagascariensis...

Je sais pas combien tu l'as payé mais en principe je recommande de le prendre déjà de grande taille...
Un reginae de 5 pieds environs et bien developpé qui fleuri coûte entre 75 et 90euros...
L'augusta d'au moins 2 metres de hauteur coûte environ entre 80 et 120 euros avec des rejets à son pied chez un bon revendeur...
Avatar du membre
Cécile
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2020 16:01

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Cécile »

Maniexotica a écrit :Avec plaisir, j'espère que leur passage en pleine terre se fera bien...

Le strelitzia augusta ou nicolai fait des rejets avec le temps comme un reginae... Le problème c'est qu'ils deviennent bien plus haut et large qu'un reginae qui lui forme une touffe...
Ils sortent très près du pied mère ce qui est assez compliqué de les décoller proprement ...
Les tiens sont issus de semis...il te faudra juste démmeller les racines...

Je les planterais à distance si tu en as l'occasion sur la même ligne espacé de quelques mètres voir plus avec exposition différente si c'est possible...
Ou proche mais en décalé...

Mon sol est une terre de jardin correcte sans plus, je l'ai travailler et mélanger avec de l'engrais organique...
Je n'ai pas mis de gravier pour drainer... Je l'ai planté légèrement surélevé, car il craint les excès d'humidité l'hiver...

Je le trouve plus simple que le reginae...
Car le reginae on le trouve de partout, balcon, jardinière et pleine terre...
Vendu massivement mais rare d'en trouver des sublimes... Car
Il n'aime pas changer de méthode et maintenance de culture...

Si ta terre est collante et retiens l'eau draine avec du petit gravier ou petit calibre de pouzzolane...
Avec un peu d'engrais organique en mélange...
Le terreau tu peux faire un mélange avec la terre de ton jardin mais ne dépasse pas les 25%...

Car souvent on emprisonne les plantes à cause de trop de terreau... On fait trop souvent un trou à la bêche ou à la pelle à maçon 2 fois la grosseur du pot en largeur et profondeur et on complète avec un terreau qui une fois sec ne retiendra plus l'eau...
La plante va refaire son système racinaire sans forcer dans un terreau poussiéreux et va stagner au fond du trou et s'emprisonner au contact de l'excès d'humidité qui se stockera au fond du trou au contact de la terre lourde ... le terreau en surface sera sec et sous la motte complètement trempe...

Donc je te conseille un gros trou en rajoutant un peu de drainant et de l'organique, style granulé orga bio, sang séché ou corne broyé...et bien travailler la terre et la remettre avec un peu de terreau en plus si il est de qualité...
Arrose bien le soir avec les fortes chaleurs du moment puis mi octobre tu stoppes l'arrosage...
La pluie lui suffira largement...
Un peu de voile d'hivernage en décembre janvier février mars les premières années...

Après le strelitzia n'est pas un bananier malheureusement ...
Il peut mettre des années à s'établir dans son nouveau environnement et climat...car ils poussent souvent en serre chauffé l'hiver et l'été sous ombrière...
Mais l'augusta ou nicolai va bien plus vite car en taillant les feuilles il forme un tronc qui lui donne l'aspect du Ravenala madagascariensis...

Je sais pas combien tu l'as payé mais en principe je recommande de le prendre déjà de grande taille...
Un reginae de 5 pieds environs et bien developpé qui fleuri coûte entre 75 et 90euros...
L'augusta d'au moins 2 metres de hauteur coûte environ entre 80 et 120 euros avec des rejets à son pied chez un bon revendeur...


Un grand merci pour toutes tes explications !
Un terreau de qualité : terreau pour plantes méditerranéennes ?
Tu parles de bananier, justement il serait planté dans l'alignement en haut d'une bute. Le bananier est là depuis 1 an, il ne s'est pas développé comme un fou et le pied mère a noirci ( pourri ?) juste après les fortes pluies d'avril mais j'ai 5 rejets qui se portent pas trop mal.
Pour sa taille actuelle, il fait environ 1m pot compris. Je l'ai acheté sur une vente éphémère qui a lieu 1 fois par an sur Mpl "Plante pour tous" : 30€ ! J'en avais vu chez Truffaut à 149€ mesurant 1m70 environ avec un joli tronc mais par peur de le faire "crever" je ne me suis pas lancée.

Et sinon si je passe sur Béziers j'irai voir avec plaisir !
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Strelitzia augusta ou pas ?

Message par Maniexotica »

Si ta terre est de qualité moyenne à bonne pas besoin de terreau... Juste quelques poignées d'engrais organique...
Si elle est pauvre ou assez lourde faut la mélanger avec du terreau + engrais orga+ drain... Un terreau horticole fertiligene ou or brun fera l'affaire...

Le bananier surement le vert musa basjoo ou rouge maurelli... Dans tous les cas le bananier demande du soleil, arrosage régulier et une forte fertilsation azoté...
Si il est noir et mou et qu'il produit plus de feuille c'est qu'il à surement pourri faudrait une photo...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »