Strelitzia nicolai très résistant et florifère

Répondre
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Strelitzia nicolai très résistant et florifère

Message par Andréen »

Bonjour,

J'avais présenté en janvier 2021 mon Strelitzia nicolai à plusieurs pieds qui préparait en plein hiver une future floraison printanière.

Image

Hélas, cet hiver fut long et fortement venteux. En outre, une chute tardive des températures pour ma région (Côte Vermeille/Piémont des Albères) associée à une forte tramontane ont provoqué le pourrissement des bourgeons et surtout grillé toutes les feuilles situées au dessus de 3 m de hauteur. Étant en secteur à climat très doux je ne protège pas mes plantes.

Image

Après avoir coupé toutes les feuilles grillées et laissé quelques tiges semblables à de longs manches à balai, j'ai vraiment pensé que cette plante, donnée comme très sensible au gel, ne s'en remettrait pas sinon au bout d'un long moment. La plante n'avait fleuri pour la première fois que l'année dernière après 7 ans de culture. Ma surprise fut grande, lorsque j'aperçus, un mois après, ressortir à l'aisselle de quelques tiges de nouveaux bourgeons montrant très rapidement des spathes des deux côtés des plantes adultes.

Image

Depuis, c'est un feu d'artifice avec l'émergence des fleurs bleues et blanches du plus bel effet :

Image

Mais je m'inquiète un peu, car ne serait-ce pas là les signes avant coureur d'une mort certaine, bien que des tiges sont ressorties aux sommets principaux et produisent de nouvelles feuilles.

Image

Dois-je pousser sur les engrais ou du fumier pour éviter un affaiblissement de la plante ?
Merci, pour votre attention. :D
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Strelitzia nicolai très résistant et florifère

Message par feliu »

Bonjour,
ton strelitzia a seulement souffert du vent et pas du froid, ce qui explique que les parties basses soient en pleine forme et fleurissent genereusement.
La plante est connue pour se contenter d'un sol pauvre, donc pas d'engrais.
Par contre, je te suggère de supprimer qques rejets.
C'est ce que je fais avec le mien et j'ai gardé un gros faux tronc principal. En supprimant les feuilles du bas, les autres restant dans un même plan, cela donne un petit aspect arbre du voyageur.
Le voila, le faux tronc fait 3-4métres et la plante 5-6 métres (désolé pour la photo, elle est horrible)

Image

le bas du "tronc" (remarquer le monstera dont j'attends encore la floraison)

Image
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Strelitzia nicolai très résistant et florifère

Message par vivant »

Magnifique ! Et ce monstera ! Quelle chance, ton climat ! :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Strelitzia nicolai très résistant et florifère

Message par WeeviL »

+1 et puis tout ces bibasses :shock: miam :P :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Strelitzia nicolai très résistant et florifère

Message par Andréen »

feliu a écrit :Bonjour,ton strelitzia a seulement souffert du vent et pas du froid, ce qui explique que les parties basses soient en pleine forme et fleurissent genereusement.
La plante est connue pour se contenter d'un sol pauvre, donc pas d'engrais.
Par contre, je te suggère de supprimer qlques rejets.
C'est ce que je fais avec le mien et j'ai gardé un gros faux tronc principal. En supprimant les feuilles du bas, les autres restant dans un même plan, cela donne un petit aspect arbre du voyageur.
Merci Feliu pour tes conseils avisés, mais si effectivement les dégradations subies sont provoquées par le vent, la tramontane est connue pour être particulièrement froide surtout en hiver et les feuilles les plus hautes de mon St. nicolaï ont dû ressentir comme des températures négatives. Je reconnais que je laissais se développer cette plante dans son coin d'ou la raison de multiples têtes. Je vais essayer d'en réduire le nombre, mais je n'otiendrai sans doute jamais cet aspect de l'arbre du voyageur, le vent sur la Côte Vermeille est bien trop violent, malgré que nos côtes (Costa Brava) soient dans le prolongement l'une de l'autre, mais les Pyrénées font barrage.
Et à tous merci pour vos messages. :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »