Strelitzia jeunes feuilles jaunes

math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par math84 »

Bonjour,
depuis quelques temps les jeunes feuilles de mes strelitzia sortent jaunes pales.
avez vous une idée d'ou ca pourrait venir?
cordialement
IMG_7484bis.jpg
IMG_7484bis.jpg (199.17 Kio) Vu 2991 fois
IMG_7483bis.jpg
IMG_7483bis.jpg (255.28 Kio) Vu 2991 fois
IMG_7485.jpg
IMG_7485.jpg (203.37 Kio) Vu 2991 fois
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par Animuswild »

Slt, probablement ta plante a une carence de fer et maganèse. Avec un fertilisant chelaté pourais résoudre le problème.

La cause pourrait être autre encore. As tu changé de position dernièrement ? Ou bien as tu changé la terre ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par HARRYMANAE »

A moins que cela ne soit un striata :wink: J'en ai un c'est joli.
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par math84 »

merci pour vos réponse.
Je connaissais pas le strelitzia striata. Les jeunes pousses jaunes deviennent vert striés puis verte après.
J'ai essaye le chelate de fer mais rien à changé. J'ai le même problème avec d'autres strelitzia qui sont dans d'autres pots, et d'autres ou aucun problème avec la même terre ( mélangé de compost et de crottin de cheval pur composté). J'ai aussi un de mes rosiers qui a le même problème mais pas les autres (qui sont juste a cote).
est ce que ca pourrait venir de l'arrosage? Terre trop humide? ou de l'air, différence entre jour et nuit trop forte?
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par Animuswild »

Oui, peut être trop d’eau, tu peut vérifier en attendent que la terre soit bien séchée avant d’arroser. J’ai eu le même problème avec mes heliconias.
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par math84 »

Je vais essayer. En ce moment c,'est un peu dur il pleut lol
c,'est vrai que j'avais tendance à garde toujours une légère humidité du sol et des feuilles car il me semblait que les strelitzia était des plantes de berges...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par oreg »

Bonjour,

Comme disait Animuswild, il se pourrait qu'il s'agisse d'une carence en manganèse (le fumier est connu pour fortement fixer cet oligoélément) ;

@HARRYMANAE : striata = variegata? (je n'ai rien trouvé en cherchant striata)
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par Animuswild »

math84 a écrit :Je vais essayer. En ce moment c,'est un peu dur il pleut lol
c,'est vrai que j'avais tendance à garde toujours une légère humidité du sol et des feuilles car il me semblait que les strelitzia était des plantes de berges...
Oui c’est exacte, mais dans ce cas c’est pour vérifier la cause. C’est comme quand tu doit individuer une allergie à une personne, mais ne la fait pas mourire de soif!.

En tout cas si c’est une carence, avec un bon fertilisant tu pourras voir les résulta après 2 ou 3 mois. Si sa peut te tranquilliser la couleur des feuille montre que ce n’est pas si trop grave. Sa peut arrivé facilement avec cette plante.
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par math84 »

Cool, tu me rassures ;)
2-3 mois c,'est pas rapide pour voir les résultats. C'est des plants que j'ai acheté tout petit début de l'été. si c'est aussi long peut être le rempotage,...
et j'avais une autre question : vaut il mieux les rentrer au chaud ( véranda nord à 20°C) ou serre froide (serre de jardin)? ou les laisser dehors? j'habite le vaucluse, plutôt bien abrité mais quand meme -3 le matin et toujours positif l'après midi en général, cette année j'ai eu du -9 un seul matin et positif la journée.
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par math84 »

Bonjour, je remonte un peu le post. J'ai un dilemme je ne sais pas si je rentre mes strelitzia reginae a l'intérieur (véranda oriente nord chauffé a 20°) ou serre froide de jardin? que vaut il mieux?
Cordialement
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par Animuswild »

Je connais les strelitzia dans sont climat tropicaux mais pas pour les saison hivernal en Europe. En tout cas c'est une plante qu'il souffre le froid, a ta place, si la serre est froide ( moin de +5°) je la mettrais a l’intérieur.
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par Colombia »

math84 a écrit :Je vais essayer. En ce moment c,'est un peu dur il pleut lol
c,'est vrai que j'avais tendance à garde toujours une légère humidité du sol et des feuilles car il me semblait que les strelitzia était des plantes de berges...
Peu de risque de faire crever un strelitzia de soif. Les miens sont en pleine terre mais n'ont aucun arrosage y compris l'ete. Ils s'en accomodent tres bien. En cas de secheresse plus importante les feuilles se replient en tube donc il est assez facile de deceler un stress hydrique.

Pour les feuilles jaunes je n'ai jamais eu ce probleme donc je ne peux pas t'aider par contre
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par math84 »

merci pour vos réponses.
tu vers ou dans le var?
L'hiver tu les protèges avec un voile d'hivernage ou rien du tout?
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par Colombia »

Non je ne les protége pas je ne pourrais pas profiter de la floraison sinon :D . Les miens fleurissent sur une periode qui va de fin Octobre a fin Avril avec un pic de floraison en Fevrier/Mars. Je suis sur le littoral pres de Hyeres. Peut etre que dans les terres il faudra faire plus attention en effet. Un serre ou les temperatures de descendent pas trop sous zero devrait parfaitement convenir.
math84
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2018 17:00

Re: Strelitzia jeunes feuilles jaunes

Message par math84 »

merci ;) c'est vrai que du cote de Hyeres il y a un climat propice.
Chez toi les températures descendent jusqu'a combien généralement en hiver?
Chez moi j'observe généralement du -2 le matin en hiver, rarement moins, mais il arrive comme l'année dernière d'avoir eu 2 matinées successives du -8 avec du 0-1 l'après midi. Mes citronniers en ont perdu leurs feuilles d'ailleurs...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »