Fleur sur strelitzia ?

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Fool »

Sans souci Michel, merci de m'avoir donné ton avis, ça aurait bien pu en être une...je trouve aussi que cela y ressemblait fortement.
Mais si j'ai bien un nicolaï, il me semble beaucoup trop jeune pour faire une fleur( pas de faux stipe), et surtout peut-il seulement fleurir en pot ? J'imagine qu'il a besoin d'une forcé herculéenne, et un pot même grand ne lui donnera jamais toute l'énergie de la pleine terre...lui qui semble avoir besoin de devenir gigantesque pour enfin atteindre sa maturité..


Pardon Desens, avec tous les messages je n'avais pas vu ta demande, je n'ai plus la mémoire des chiffres, mais je dirais qu'il est dans ce pot depuis 2018, donc quatre ans.. C'est d'ailleurs pour ça qu'il rejette de tous les côtés, et que cela remplit son pot.. je me demande si justement tous ces rejets ne l'épuisent pas, et donc lui enlève la force de grandir plus vite et plus haut...mais peut-être ai je tout faux.. il semble de toute façon très délicat de séparer ses rejets.

Les fleurs de l'augusta étaient si belles à la pépinières, elles font vraiment rêver, plus intenses et plus sauvages que celle du reginae..

Fool
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Desens »

Idem pour moi j attends impatiemment la floraison et chaque année j espère que ce sera la bonne
En pot depuis 5 ans
J ai réussi l année dernière à séparer un rejet en le coupant à la scie à fine dentition
Il a mis presque 1an à donner des signes de reprise .mais ça y est ,il m as fait 2 feuilles cette année

Image

Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par LapeneMichel »

Fool a écrit : et surtout peut-il seulement fleurir en pot ? J'imagine qu'il a besoin d'une forcé herculéenne, et un pot même grand ne lui donnera jamais toute l'énergie de la pleine terre...lui qui semble avoir besoin de devenir gigantesque pour enfin atteindre sa maturité..
Fool
Aucun soucis pour ça, pour preuve, j'ai retrouvé ces deux photos dans mes archives :
1er floraison en 2007 :
013.21 avril 2007.JPG
013.21 avril 2007.JPG (127.55 Kio) Vu 642 fois
Sa dernière fleur (je l'ai perdu quelques années après) :
078.10 juillet 2016 (5).JPG
078.10 juillet 2016 (5).JPG (104.4 Kio) Vu 642 fois
A noter la taille ridicule du pot.
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Desens »

:avec une hauteur pareil où le stock tu l hiver?,et à quelle température ?
Et comment peu t il rester debout si le vent se lève ?
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Fool »

Merci Michel ça laisse un peu d'espoir ! Effectivement par contre où ranger un tel animal, mais tu fais bien de souligner que le pot est ridiculement petit, cela veut dire qu'il peut fleurir dans très peu de terre.. par contre tu n'as pas le même climat, il doit faire bien chaud chez toi l'été ! Ici on compte les journées à 25°.. et tout le monde crie à la chaleur écrasante quand on dépasse 30°.. ça n'aide pas à fleurir..

Une chose m'interpelle, sur ton nicolaï je ne vois que très peu de rejets, à peine un ou deux et pourtant la plante mère est très grande, chez moi, la plante principale est nettement plus petite, mais possède un nombre gigantesque de rejets ( peut-être 7 ou 8 voir plus).. et chez vous deux, chez toi aussi Desens, les tiges des feuilles sont très droites, alors que dans mon jardin elles sont beaucoup plus retombantes, voir presque un peu tordues... est-ce le pot, le manque de lumière, ou tout simplement est-ce l'autre espèce, un augusta ? Très difficile à dire..

Encore merci en tout cas !


Fool
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par JPIERRE29 »

Image
Le mien en pleine terre depuis 5 ans et une première floraison réussie ... ouf !
JP
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Desens »

C est un reginae et non un nicolae.il fleuri effectivement au bout de 4 ou 5 ans au début de printemps
Et rajoute une ou plusieurs fleurs chaque année
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Desens »

Image

Moi aussi sur le reginae les rejets de côté on tendance à se coucher
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par LapeneMichel »

Fool a écrit :Effectivement par contre où ranger un tel animal, mais tu fais bien de souligner que le pot est ridiculement petit, cela veut dire qu'il peut fleurir dans très peu de terre..
L'hiver je le mettais dans la cage d'escalier qui est assez haute. Mais c'était très compliqué, trop, car j'ai fini par devoir le laisser dehors et fatalement, après deux hivers, il a fini par ne plus repartir... Beaucoup de regrets mais pas le choix.
A l'époque, j'ai entendu de la bouche d'un pépiniériste que, à l'étroit dans un pot, ça pouvait l'encourager à fleurir.
Fool a écrit :Une chose m'interpelle, sur ton nicolaï je ne vois que très peu de rejets, à peine un ou deux et pourtant la plante mère est très grande, chez moi, la plante principale est nettement plus petite, mais possède un nombre gigantesque de rejets ( peut-être 7 ou 8 voir plus)..
Effectivement il n'a jamais été super généreux en rejets celui-là. Il y en avait deux "gros", puis 2 ou 3 autres plus petits.

Bravo JPierre, c'est toujours un régal ces floraisons, surtout quand c'est la première. L'avantage c'est qu'on peut en profiter longtemps.

Au passage, Desens, je remarque ton bel Alpinia zerumbet variegata. Celui-là je l'adore.
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Desens »

Pour la peine que tu adore je te poste cette plus belle photo. :D

url=https://postimg.cc/cg33LWRZ]Image[/url]
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: Fleur sur strelitzia ?

Message par Desens »

Pour la peine que tu adore je te poste cette plus belle photo. :D

url=https://postimg.cc/cg33LWRZ]Image[/url]
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »