rusticité Acacia karoo

Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par boomslang »

Merci Marco de nous faire part de ton remarquable travail de débroussaillement de ce genre, finalement assez méconnu dans ces espèces plus rustiques que les grands classiques subtropicaux. Quand tu auras le temps, ça serait génial de faire un petit topo récapitulatif de ces espèces les plus rustiques, avec leur capacité de rejeter ou de drageonner.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: rusticité Acacia karoo

Message par serge17 »

Je suis d'accord avec boomslang, voila un sujet à suivre avec grand intérêt. Je vais quant à moi essayer d'autres variétés résistantes au calcaire.
J'ai aussi rétinodes palme d'or qui à eu la très bonne idée de se ressemer juste avant de geler en 2012. d'ailleurs c'est un mystère pour moi car la plante issue de ce semis est en tout point semblable au pied mère, alors qu'il me semble que cette espèce et une obtention de chez globeplanter?

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par marco19 »

boomslang a écrit :Merci Marco de nous faire part de ton remarquable travail de débroussaillement de ce genre, finalement assez méconnu dans ces espèces plus rustiques que les grands classiques subtropicaux. Quand tu auras le temps, ça serait génial de faire un petit topo récapitulatif de ces espèces les plus rustiques, avec leur capacité de rejeter ou de drageonner.
Merci boomslang,
je crois avoir fait à peu près le tour, que dire de plus?
- Acacia siculiformis est assez rustique, il a résisté à -14°C en 2012 avec la moitié de la partie aérienne gelée mais a gelé entièrement à -17°C et n'est pas repartie du pied.
- Ac pravissima, certains écotypes sont plus rustiques (ceux à petites feuilles vertes jusqu'à -12 ou -13°C)
- Ac frigescens même protégé a gelé est n'est pas repartis.
- Ac filicifolia se comporte comme dealbata, il a les feuilles vert foncé,
- Ac obliquinervia : jusqu'à -9 ou -10°C mais ne repart pas du pied (surement une mauvaise provenance de graines car on en trouve dans certaines stations de ski où il fait -10°C tous les hivers et jusqu'à -15°C parfois)
Il y en a beaucoup d'autres à essayer : alpina, pataczeckii, certains écotype de mucronata (hauts plateaux de Tasmanie) etc.
ça, c'est pour les Australiens, pour les américains, j'en ai parlé précédemment. Les Sud-Africains, je ne les connais pas assez, tous plus ou moins épineux et plus ou moins caduques.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: rusticité Acacia karoo

Message par CouCouSwiss »

Bonsoir à tous,

J'ai eu un coup de foudre pour cette plante en la voyant chez un fou du Sud ( Gimli pour ne pas le citer )

J'essaie depuis d'en trouver un "joli" d'environ une trentaine de cm. mais Cavatore n'en a plus en stock et chez les italiens, le coût de transport est prohibitif.

L'un d'entre vous aurait-il un tuyau, un plan, une adresse???

D'avance merci pour vos retours d'infos.

PS: son "vrai" nom par contre, est à gerber... Vachellia Karroo
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: rusticité Acacia karoo

Message par Fredlejardinier »

J'en ai un en pot (1m environ) issu de semi (origine Domaine du Rayol), j'ai du le semer en 2016. La croissance n'est pas spectaculaire mais il semble en effet assez rustique, dehors depuis les deux dernières années (en pot donc) et sur Gardanne ou les températures sont parfois fraiches, il n'a jamais était abimé.

Tu peux donc essayer le semi (il y a des graines en vente sur ebay en ce moment).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: rusticité Acacia karoo

Message par Zifool »

CouCouSwiss a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai eu un coup de foudre pour cette plante en la voyant chez un fou du Sud ( Gimli pour ne pas le citer )

J'essaie depuis d'en trouver un "joli" d'environ une trentaine de cm. mais Cavatore n'en a plus en stock et chez les italiens, le coût de transport est prohibitif.

L'un d'entre vous aurait-il un tuyau, un plan, une adresse???

D'avance merci pour vos retours d'infos.

PS: son "vrai" nom par contre, est à gerber... Vachellia Karroo
Est ce qu'il craint le calcaire est aussi une question que tu devrais te poser :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: rusticité Acacia karoo

Message par CouCouSwiss »

???

Steph, dans tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, CET acacia ne craint PAS le calcaire. D'ailleurs si Fred l'a à Gardanne, il est théoriquement dans du calcaire. Me trompe-je?

Après il est tout à fait possible que tu me fasse marcher et moi, je cours..... :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: rusticité Acacia karoo

Message par Fredlejardinier »

J'en ai un en pot.....Donc je ne sais pas s'il craint le calcaire !
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: rusticité Acacia karoo

Message par CouCouSwiss »

:oops: :oops: :oops:
Ah, ouais, j'avais zappé le coup du pot....
Vu que le Ziff me snobe, quelqu'un d'autre aurait-il lu que le Karoo ne supporte pas ou supporte mal le calcaire? En final, c'est effectivement bien dans ce genre de substrat qu'il est supposé finir.

@Gimli,
De mémoire, le tien est bien dans du calcaire ou tu avais amendé le sol au préalable?

@ tous, je suis preneur de vos retours d'expériences sur le sujet.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: rusticité Acacia karoo

Message par Fredlejardinier »

Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: rusticité Acacia karoo

Message par CouCouSwiss »

FRED je te beaucoup BEAUCOUP!!!

@ Ziff
T'as vu, Fred est quelqu'un de constructif, LUI!!! :lol: :mrgreen: :lol:

D'ailleurs c'est confirmé ici : https://www.semencesdupuy.com/acacia/33 ... orant.html

Quelqu'un a t'il déjà commandé quoi que ce soit chez eux?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »