acacia obliquinervia

Répondre
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

acacia obliquinervia

Message par dany84 »

salut
il y a 3/4 ans j ai vu à la télé a. obliquinervia (silence ça pousse)
il etait soi disant resistant à -12/-13
j'en ai trouvé 1 à une fetes des plantes rares pres de chez moi en 04/2019
je l ai planté en 2020 en exposition sud/ouest pas tres abrité du mistral en terrain tres calcaire
il a bien poussé mais cet hiver nous avons 3 nuits à -7 et il est bien abimé
j'etais confiant sur la rusticité mais voila le resultat:je ne sais pas s'il s en tirera
s'il perit je compte mettr à la place a.greggii un acacia americain bien plus rustique
j'ai aussi 1 a.le gaulois exposé plein vent qui a bien supporté les -7 et qui est pres à fleurir
dans mon village (Caromb 84) il y a un dealbata qui a commncé à fleurir le 23/01
en termes de rusticité il faut essayer les plantes quitte à avoir des déboires ici ou là
mais je suis deçu par cet obliquinervia dont le presentateur nous vantais tant les merites
dany
dany
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: acacia obliquinervia

Message par tragus »

Bonjour Dany,

Ne pas écouter tout ce qui peut se dire dans "Silence ça pousse" est une leçon à retenir :wink:
Et pour cet acacia sais-tu s'il était greffé.
Si c'est le cas c'est la plupart du temps sur Acacia retinodes qui est peu rustique: donc pas top pour le greffon.
je sais par exemple que le principal producteur de mimosas (Cavatore pour ne pas le citer) greffe systhèmatiquement ses Acacia sur retinode.
Alors certes ça peut être intéressant pour les espèces ne supportant pas le calcaire et pour celles qui drageonne mais à part ça je ne trouve pas que ça apportent d'autres avantages.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: acacia obliquinervia

Message par papou13 »

J'en ai planté un en 2019 acheté à l'ODF, plutôt abrité du vent.
Il avait quelques fleurs en plein hiver alors que la floraison serait estivale? :roll:
Le premier hiver, il n'y a pratiquement pas eu de gel, et cet hiver pour l'instant -5° à l'endroit où il se trouve.
Il faudra que je regarde de près mais je pense qu'il n'est pas du tout abimé.
Je ne sais pas si la rusticité annoncée de -12° est fiable mais je pense qu'il faut le laisser s'installer, le tien Dany est à son premier hiver, il va peut être s'endurcir :wink:
Patrice
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: acacia obliquinervia

Message par Mbokaja »

Salut Dany84,

Il est possible qu'il soit très résistant mais qu'il est gelé à cause de son jeune âge.
Chez les Acacias il faut attendre une certain âge pour atteindre son maximum de rusticité, en plus la plantation récente n'aide pas c'est pas de chance :(

Tu devrais essayer de nouveau, dans mon coin qui est froid j'abrite souvent les dealbata les premières années ou bien quand on annonce du froid car les dégâts arrivent très tôt.
Ensuite avec le temps ils résistent à -10°c ou avec des dégâts mineurs.
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: acacia obliquinervia

Message par dany84 »

tragus a écrit :Bonjour Dany,

Ne pas écouter tout ce qui peut se dire dans "Silence ça pousse" est une leçon à retenir :wink:
Et pour cet acacia sais-tu s'il était greffé.
Si c'est le cas c'est la plupart du temps sur Acacia retinodes qui est peu rustique: donc pas top pour le greffon.
je sais par exemple que le principal producteur de mimosas (Cavatore pour ne pas le citer) greffe systhèmatiquement ses Acacia sur retinode.
Alors certes ça peut être intéressant pour les espèces ne supportant pas le calcaire et pour celles qui drageonne mais à part ça je ne trouve pas que ça apportent d'autres avantages.
saluy
non apparament mon obliquinervia n 'est pas greffé
peut etre est ce prejudiciable à sa rusticite
il est donné pour tenir à -12/-15 sur un site breton bien connu(à l'ombre des figuiers)
il me semble qu il provenait de chez Cavatore
il me semble qu il s en tirera car une partie du feuillage est moins abimee
-7 semble etr limite pour cette espece
à suivre...
dany
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »