Acacia dealbata

Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Accacia dealbata

Message par bikoro child »

HARRYMANAE a écrit :Il est superbe,on dirait une omelette :wink:
Si tu grimpes dedans ;çà fera une omelette aux truffes!! :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Accacia dealbata

Message par HARRYMANAE »

Pourquoi je serais plusieurs :?:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Accacia dealbata

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Un beau mimosa d'hiver (dealbata confirmé)est déjà tout fleuri (donc 2 floraisons en 2011 :P )à qqs km d'ici à Saint Brévin (près du musée)et c'est vrai qu'en décembre c'est assez rare et je pense que les autres suivront bientôt car les boutons sont bien en avance .
Je le connais ,mais ce sont des amis qui l'ont vu cet après midi .En connaissez vous déjà en fleurs chez vous dans le midi ou ailleurs ?.De toutes façons ce mimosa est toujours en avance sur les autres ,même si la floraison survient début mars ,comme en général ici ...
Photo plus tard si j'ai le temps :mrgreen: :mrgreen:
Voilà enfin le mimosa en question qui fleurit depuis début décembre ,voire encore avant ...Il n'a rien d'exceptionnel et les milliers d'autres qui se préparent à fleurir ,seront pour la plupart plus beaux ,mais c'est seulement sa primeur qui le rend attractif au regard :mrgreen:
Fichiers joints
DSCF0655.jpg
DSCF0655.jpg (81.63 Kio) Vu 2071 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 30 déc. 2011 09:43, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Accacia dealbata

Message par lespinet »

En effet, certaines variétés horticoles hybrides peuvent fleurir dès décembre, comme Mirandole, que j'ai eu aussi pour la noël. Le plus précoce que j'aie vu était à Collioure (66), disparu depuis, un 10 décembre. Mais était-ce une variété précoce? Le dealbata simple a aussi une certaine variabilité individuelle dans la floraison. Ce serait intéressant de repérer les plus précoces pour créer une souche plus hâtive, car les variétés hybrides sont sensiblement moins rustiques.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Accacia dealbata

Message par Joël BOQUIEN »

Depuis mon post du 11 déc. de très nombreux dealbata sont en fleurs et cette année ces mimosas qui fleurissent deux fois dans la même année ,ont pratiquement 2 bons mois d'avance .
Le dernier gel où ils ont bien souffert avec une grande majorité de gelés ,c'est dans l'hiver 1996 et depuis plus rien :P :mrgreen: ,mais jusqu'à quand :?: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Accacia dealbata

Message par Mbokaja »

Aujourd'hui j'ai planté deux Acacia dealbata "le gaulois" chez deux clients, d'habitude je ne fais jamais de plantations de mimosa avant mars-avril :roll: je suis complétement givré cette année, il va falloir serrer les fesses pour que ça passe :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Accacia dealbata

Message par Mbokaja »

Comme disait ma grand-mère en tricotant: "faire et défaire c'est toujours travailler!"

Aujourd'hui j'ai déplanté les deux mimosas plantés chez mes clients maintenant ils sont au chaud dans ma serre 8)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Accacia dealbata

Message par Mbokaja »

Ca y est mimosas replantés :roll: ils seront mieux en plein air 8) ce matin -2,9°c et cet aprèm 17°c :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Accacia dealbata

Message par Ber »

Mbokaja a écrit :"faire et défaire c'est toujours travailler!"
:shock: en effet ! :lol:

En tout cas par chez moi, on n'est pas près de les voir fleurir !!! :lol:



ps : Au fait pour le titre du sujet, on écrit "Acacia" et "Acca sellowiana", ça y est j'ai fait mon ch..tique. :P
Arrested development
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Acacia dealbata

Message par lea34 »

planté un mimosa , un eucalyptus et un acer tataricum ginnala (j'arrive pas a trouver une photo pour voir sa couleur d'automne, si qq'un en a une?)
je me suis lâchée aujourd'hui, espérons que l'hiver soit fini
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Accacia dealbata

Message par lespinet »

Joël BOQUIEN a écrit : Le dernier gel où ils ont bien souffert avec une grande majorité de gelés ,c'est dans l'hiver 1996 et depuis plus rien :P :mrgreen: ,mais jusqu'à quand :?: .
Avec le recul: "jusqu'à dans un mois!".
Heureusement qu'ils ont fleuri avant!
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Acacia dealbata

Message par Hallu »

Attention aux "généralités" sur les acacias, vous en avez qui fleurissent en automne, d'autres en été etc... Il y a même un cultivar australien (pas vu en France encore) qui fleurit rouge.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Acacia dealbata

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir !

J'ai vu mon premier Acacia dealbata en fleur le 19 novembre à Marennes (17), et pas quelques glomérules, mais une explosion de jaune ! Et depuis j'en vois beaucoup d'autres. Le journal Sud-Ouest a même fait un article la semaine dernière sur la floraison précoce sur l'île d'Oléron. La fête du mimosa de Saint Trojan en février sera probablement trop tardive cette année.

Ou en sont-ils chez-vous ? Car ici, je voyais les plus précoces commencer à fleurir habituellement vers Noël, parfois le 20 décembre.
Image
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Acacia dealbata

Message par Hallu »

Plutôt fin de l'hiver même. Sûr que c'était un Dealbata ? T'as des acacias qui fleurissent à l'automne
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Accacia dealbata

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Un beau mimosa d'hiver (dealbata confirmé)est déjà tout fleuri (donc 2 floraisons en 2011 :P )à qqs km d'ici à Saint Brévin (près du musée)et c'est vrai qu'en décembre c'est assez rare et je pense que les autres suivront bientôt car les boutons sont bien en avance .
Je le connais ,mais ce sont des amis qui l'ont vu cet après midi .En connaissez vous déjà en fleurs chez vous dans le midi ou ailleurs ?.De toutes façons ce mimosa est toujours en avance sur les autres ,même si la floraison survient début mars ,comme en général ici ...
Photo plus tard si j'ai le temps :mrgreen: :mrgreen:
Voilà enfin le mimosa en question qui fleurit depuis début décembre ,voire encore avant ...Il n'a rien d'exceptionnel et les milliers d'autres qui se préparent à fleurir ,seront pour la plupart plus beaux ,mais c'est seulement sa primeur qui le rend attractif au regard :mrgreen:

Cette année il a comme d'habitude commencé sa floraison en 2 ème quinzaine de novembre. :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »