Mimosas en 2012

Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Mimosas en 2012

Message par pilou07 »

Juste un petit post pour dire que du coté mimosas par ici les bonnes nouvelles ne viendrons que par les racines (rejets) aujourd'hui au programme: abattage d'une vingtaine de beaux spécimens
100_4242 (Copier).JPG
100_4242 (Copier).JPG (181.19 Kio) Vu 3497 fois
100_4244 (Copier).JPG
100_4244 (Copier).JPG (93.92 Kio) Vu 3497 fois
Pour finir en copeaux
100_4252 (Copier).JPG
100_4252 (Copier).JPG (149.75 Kio) Vu 3497 fois
Pour le coup j'hésite à m'en servir en paillage, bon ou pas ? c'est pas ça qui manque par ici et puis en bois de chauffage ça va plutôt pas mal le mimosa :wink:
demeter

Re: Mimosas en 2012

Message par demeter »

Aucune toxicité au niveau du bois de mimosa en l'utilisant comme brf. Il est moins riche en azote mais plus résistant au dessèchement . Il te faudra incorporer de l'engrais organique ou du compost pour éviter les carences en azote la 1ère année.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mimosas en 2012

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Juste un petit post pour dire que du coté mimosas par ici les bonnes nouvelles ne viendrons que par les racines (rejets) aujourd'hui au programme: abattage d'une vingtaine de beaux spécimens
100_4242 (Copier).JPG
100_4244 (Copier).JPG
Pour finir en copeaux
100_4252 (Copier).JPG
Pour le coup j'hésite à m'en servir en paillage, bon ou pas ? c'est pas ça qui manque par ici et puis en bois de chauffage ça va plutôt pas mal le mimosa :wink:
Les miens qui sont aussi rectifiés ne repartent pas de souche ils ont dû geler sous terre, ça c'est la 1ère fois en 30 ans. La différence avec 1985 c'est que cet hiver le sol n'était pas protégé par la neige,
en 1985 il y en avait 80cm. Je vais devoir en acheter d'autres :!: :!: :?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Mimosas en 2012

Message par metamorphose »

bah alors ??

Chez moi, je les arrache par brassées !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mimosas en 2012

Message par Joël BOQUIEN »

Pas de chance pour vous et ici ces mimosas énormes n'ont pas gelé cette année et ce depuis l'hiver 1996/97 (en fin déc. 96) ,où à cette époque il avait fallu tous les scier à raz du sol ,ce qui fait déjà 16 ans :P :mrgreen: .
De mémoire ils ont été ratiboisés ici en 55/56 ,66 ou 67,85, et en dernier 96 ,ce qui fait en gros un gel destructeur tous les +- 15 ans , donc logiquement cela ne devrait pas tarder :lol: :P :mrgreen: ,à moins que nous soyons passés définitivement en zone 9 b ici sur nôtre chère côte de jade ..... ,OK je sors 8) .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mimosas en 2012

Message par Montagnard »

pilou07 a écrit :Juste un petit post pour dire que du coté mimosas par ici les bonnes nouvelles ne viendrons que par les racines (rejets) aujourd'hui au programme: abattage d'une vingtaine de beaux spécimens
100_4242 (Copier).JPG
100_4244 (Copier).JPG
Pour finir en copeaux
100_4252 (Copier).JPG
Pour le coup j'hésite à m'en servir en paillage, bon ou pas ? c'est pas ça qui manque par ici et puis en bois de chauffage ça va plutôt pas mal le mimosa :wink:
Quel âge avait tes mimosas que tu viens de tronçonner? Le tronc visible sur ta photos commençait à devenir sérieux!
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Mimosas en 2012

Message par pilou07 »

d'après les proprios, la maison fut construite en 78, ils ont eux même planté ces mimosas qui ont pris un sérieux coup en 85, donc pas tout jeunes les pépères!
Le plus gros en photo avec la tronçonneuse devait avoir un bon 35 voir40cm de diamètre au plus large,( le guide de la machine fait 50) les billes sont chez moi je prendrai la mesure pour voir :wink:
En tout cas la relève est assurée, ça rejette de partout et ça c'est un autre problème...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Mimosas en 2012

Message par franckm »

A Toulouse il n'y a plus un seul mimosa, et pour le moment aucun signe de rejets racinaires, pour ceux que j'ai pu voir. Hiver hallucinant ici. :shock:

Franck 8)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mimosas en 2012

Message par Joël BOQUIEN »

franckm a écrit :A Toulouse il n'y a plus un seul mimosa, et pour le moment aucun signe de rejets racinaires, pour ceux que j'ai pu voir. Hiver hallucinant ici. :shock:

Franck 8)
Pourtant Franck vous n'avez pas eu en dessous de - 12° et dans ce cas là les dealbata repartent tous de la base ,au moins pour ceux âgés de + d'un à 2 ans :mrgreen: .
Je connais des gens qui ce sont fait avoir en laissant toutes les repousses ,car ils n'ont pas supprimé la grande majorité des rejets et se trouvent depuis qqs années avec une sorte de forêt de mimosas qui s'étend encore plus vite dans les terrains sableux comme à st Brévin les Pins :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ili
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010 15:13
Localisation : Cassy Bassin d arcachon Gironde

Re: Mimosas en 2012

Message par ili »

sur le bassin d arcachon dans les endroits qui ont été soumis aux vents de nord ,nord_est les mimosas qui ont été completement brulés par le gel (-10°) repartent meme sur les plus fines branches des gros sujets ,dire qu au mois d avril des impatients ont joué de la tronçonneuse.....
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mimosas en 2012

Message par Joël BOQUIEN »

ili a écrit :sur le bassin d arcachon dans les endroits qui ont été soumis aux vents de nord ,nord_est les mimosas qui ont été completement brulés par le gel (-10°) repartent meme sur les plus fines branches des gros sujets ,dire qu au mois d avril des impatients ont joué de la tronçonneuse.....
Comme on dit " ils l'ont dans le baba " les pauvres d'eux :lol: :lol: :lol: ,doivent se maudire en le regrettant amèrement :mrgreen: :mrgreen: ............
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Mimosas en 2012

Message par franckm »

Joel, les mini sont descendues à -12.5 dans les endroits les plus abrités du centre ville. Toutes les parties aériennes ont été grillées par un vent du Nord régulier (ressenti -22), et le sol n'a pas dégelé pendant 10 jours.

Si des Toulousains passent par là pour témoigner.. Je voudrais savoir s'il y a encore quelques mimosas, ou au moins des départs de souche ??

Franck 8)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mimosas en 2012

Message par palmvienne »

franckm a écrit :Joel, les mini sont descendues à -12.5 dans les endroits les plus abrités du centre ville. Toutes les parties aériennes ont été grillées par un vent du Nord régulier (ressenti -22), et le sol n'a pas dégelé pendant 10 jours.

Si des Toulousains passent par là pour témoigner.. Je voudrais savoir s'il y a encore quelques mimosas, ou au moins des départs de souche ??

Franck 8)
J'ai l'impression de retrouver la même situation ici, la dernière floraison 2009, depuis grillés tous les hivers et le dernier semble fatal, les racines semblent bonnes mais rien ne se passe, les rejets devraient faire 1 m :!: :!: :?: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Mimosas en 2012

Message par Michel Greco »

Ici les mimosas avaient gelé la dernière fois en janvier 1985 et étaient repartis de la souche. La plupart des mimosas dans la région ont gelé au pied. J'en connais pourtant un en rase campagne qui n'a que très partiellement gelé, une souche qu'il serait intéressant de propager.
Les températures atteintes à la limite de rusticité cette fois permettent de faire une sélection, contarirement à 85 où il avait fait trop froid.
Chez moi les gros mimosas plantés il y a une vingtaine d'années, qui atteignaient une quinzaine de mètres de haut pour 50 cm de diamètre à la base sont morts. Il y a des repousses, mais je ne vais pas les laisser en laissant l'endroit accessible aux ânes, car ces mimosas avaient une floraison très médiocre.
J'ai une autre souche qui n'a que partiellement gelé et qui repart des branches, des pousses spontanées jusqu'à 3 m de haut près de l'emplacement d'un mirandole anciennement déraciné par une tempête (graine ou rejet du porte greffe, je ne sais pas). J'attends de voir à quoi ressemblera la floraison.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mimosas en 2012

Message par Mbokaja »

Salut,

Joli ton ARBO Pilou alors tu en es content?

Pour les mimosas ici tous ont gelés et ne repartent pas de souche car sur nos sols calcaires c'est presque toujours du greffé et je crois qu'ils rejettent peu selon mes observations par rapport aux francs de pied.

Ceux que j'ai planté aprés la VDF se portent bien et le mien que j'ai protégé avec une protection passive en paille repart bien aussi mais bon il est réduit à 1,3 m de hauteur :? ...le premier qui rigole! :mrgreen:
Image

Une photo prise le 3 février aprés une taille sévère pour lui faire une protection qui l'a "sauvée" si l'on peut dire :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »