mimosa "GAULOIS"

Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par Hallu »

Non je doute que tu puisses les fabriquer toi même car ces alvéoles sont en fait des cônes troués qui pointent vers l'extérieur. Les racines sont naturellement "guidées" à travers le cône, et une fois le trou dépassé, elles rencontrent l'air et sèchent. Donc au lieu d'avoir des chignons, tu as un "hérisson" de racines. Dans leurs pubs ils disent qu'un Air Pot 10 L équivaut à un pot classique 20 L au niveau développement de la plante. Je n'ai pas vérifié, mais les utilisateurs confirment que les plantes se développent mieux là-dedans, et vu que les pépinières et parcs l'utilisent désormais (en tout cas en Australie), ça me semble bénéfique. En plus comme j'ai dit le dépotage est plus facile (tu "déplies" le air pot). C'est juste plus moche et il faut le monter (le fond est une grille de plastique circulaire autour de laquelle on vient plaquer la "feuille" de plastique noire avec les cônes, c'est fixé avec des vis en plastique qui viennent resserrer la partie ou tu as deux épaisseur de feuille). Tu ne peux pas arroser trop, car l'excédent ressort par les cônes. Ça coûte pas cher aussi, 15 € le pot 30 L, 7 € le pot 10 L : http://www.cultureindoor.com/search?con ... Rechercher . Non j'ai pas d'actions chez eux, je trouve ça juste très utile.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par Zifool »

tu n'as pas d'actions chez eux, j'espere ! :mrgreen:

je vois l’intérêt pour des plantes standard mais pour les eucalyptus qui peuvent s'auto étrangler avec leur propres racine je ne sais pas ! :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par Hallu »

Sachant que c'est justement fait pour éviter l'auto étranglement (= chignonnage) je vois pas trop de quoi tu parles.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par Marlon »

J'ai peu de choses à dire sur le mimosa "le gaulois" si ce n'est que j'en ai un exemplaire depuis trois ans et qu'il supporte parfaitement la sécheresse des Corbières Orientales, la tramontane, ainsi que son sol calcaire.

Il pousse comme un champignon et devrait fleurir d'ici peu.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par serge17 »

Marlon a écrit :J'ai peu de choses à dire sur le mimosa "le gaulois" si ce n'est que j'en ai un exemplaire depuis trois ans et qu'il supporte parfaitement la sécheresse des Corbières Orientales, la tramontane, ainsi que son sol calcaire.

Il pousse comme un champignon et devrait fleurir d'ici peu.
Bonjour Marlon

En effet c'est bien peu? il faudrait que tu nous donnes plus de précision STP :
- Tu nous dis qu'il supporte le calcaire ( peux tu nous donner la nature exact de ton sol et si ce calcaire et actif ou pas et enfin es tu certain que ton mimosa le " Gaulois " n'est pas greffé sur retinoides?
- Tu dis que ta plante subit la tramontane et la sécheresse, cela ne fait que confirmer ce que nous disait Hallu plus haut et que moi même je confirmais. Là il s'agit de la culture en pot Marlon, et ce qui s'applique en pleine terre ne s'applique pas forcément en culture en pot. Par conséquent place ton mimosa en pot au assaut de la tramontane avec un arrosage minimum, et tu verras rapidement le résultat sur ta plante.

Je suis content de cette " conversation " que nous avons, car cela ne fait que confirmer ce que j'ai marqué en commentaire dans un post

Bonjour
Au risque de passer pour l'enquiquineur de service, je réitère une fois de plus, ce que je viens de répéter il y a peu sur un autre post, à savoir :
- lorsque l'on indique une résistance au froid ou une réussite d'acclimatation ou l'inverse, nous donner avec le plus d'exactitude possible, toutes les données de température ( sous abris et plein vent etc. , ) nature du sol, état hydrique de ce sol ( taux d'humidité de l'air avant pendant ou après le coup de froid. ) Mais aussi : si il y a eu application d'engrais avant l'hiver : dose- type-et calendrier d'application )et enfin l'exposition de votre plante dans le jardin- la situation géographique du jardin, et si il y a eu protection ou pas, en décrivant avec exactitude le type de protection ( ex avec le voile d'hivernage, donner le nombre de couche )etc. .
Faire fi de ces précisions, ne sera d'aucune utilité pour en retenir des informations fiables et en tirer tous enseignements.

Je suis désolé d'insister aussi lourdement, mais croyez moi, ce n'est ni pour mettre mon grain de sel partout, ni pour faire mon intéressant. Mais c'est simplement fondamental et indispensable pour être crédible et surtout pour que chacun d'entre nous puissions tirer les meilleurs enseignements et conclusions, voir ne plus prendre de risques inconsidérés, ou les prendre en toutes connaissance de cause. Sans cela, il y paraîtra toujours des incompréhensions, voir des paradoxes là ou en fin de compte n'apparaissaient que des évidences de cause à effet.

Serge :wink:

Depuis, il y a un rajout à mes propos car je me suis aperçu que mon message avait été mal perçu, je vous enjoins de suivre ce topic Mon Whashintonia :( par bob7244 qui vous permettra de mieux comprendre mon message.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par Marlon »

Pour la nature exacte de la terre, je ne la connais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est très calcaire et que rien d'autre ne pousse ici que la garrigue, la vigne, les oliviers (si on les arrose de temps en temps), et les amandiers. Fort de ces constatations, j'ai planté telles quelles, sans préparation particulière, des plantes de climat sec, voire désertique, qui semble s'y plaire à condition que je les arrose de temps en temps. Pas la peine de tenter un quelconque jardin potager.

Le mimosa est lui aussi planté dans la terre locale, sans précaution particulière, et bénéficie maintenant qu'il est installé de quelques rares arrosages en été. Je ne peux pas dire non plus sur quoi il est greffé. Je voulais simplement qu'il ait une longue tige afin de pouvoir passer dessous et qu'il ne fasse pas de rejets, c'est le cas.

J'ai un voisin qui en a un d'une espèce inconnue; il souffre grave à côté du mien. C'est qu'ici, dans les Corbières Orientales, ça n'est pas comme 10 kilomètres plus bas, vers Rivesaltes, où la terre est plus fraîche et la nappe toute proche (dans mon village, le forage qui nous alimente puise à 300 mètres de profondeur).
Avatar du membre
beubeu77
Messages : 30
Enregistré le : 16 juil. 2015 19:07
Localisation : Trilport, Nord Seine-et-Marne

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par beubeu77 »

hello :D
Voici mon mimosa parisien planté en septembre 2013. Il pousse à une vitesse folle malgré qu'il soit dans une terre argilo-calcaire donc assez lourde.
Ici le mien fleurit mi-mars:
Mars 2014
X14 - Copie.jpg
X14 - Copie.jpg (241.78 Kio) Vu 2814 fois
Mars 2015
W0 - Copie.jpg
W0 - Copie.jpg (288.08 Kio) Vu 2814 fois
Juillet 2015
X6 - Copie.jpg
X6 - Copie.jpg (298.47 Kio) Vu 2814 fois
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par Hallu »

A noter que j'ai un acacia qui est mort en pot car il était en compétition avec un origan, que j'ai trop laissé pousser (je pensais qu'ils pouvaient cohabiter). C'était un Acacia boormanii, très résistant au froid : lors de sa première année, -6° régulièrement en balcon dans le Grésivaudan (Nord-Est de Grenoble) avec vents forts, des pics à -8°. Par contre j'étais déçu car ça pousse vraiment trop lentement.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par palmvienne »

Dans le commerce on ne trouve pratiquement que du gaulois greffé sur rétinoïde qui seul est adapté à la plupart des sols (plus ou moins calcaires) rencontrés en France, j'ai acheté à plusieurs reprises des gaulois qui ont tous crevés alors que déalbata franc de pied ici pousse comme du chiendent. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par palmvienne »

Marlon a écrit :Pour la nature exacte de la terre, je ne la connais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est très calcaire et que rien d'autre ne pousse ici que la garrigue, la vigne, les oliviers (si on les arrose de temps en temps), et les amandiers. Fort de ces constatations, j'ai planté telles quelles, sans préparation particulière, des plantes de climat sec, voire désertique, qui semble s'y plaire à condition que je les arrose de temps en temps. Pas la peine de tenter un quelconque jardin potager.

Le mimosa est lui aussi planté dans la terre locale, sans précaution particulière, et bénéficie maintenant qu'il est installé de quelques rares arrosages en été. Je ne peux pas dire non plus sur quoi il est greffé. Je voulais simplement qu'il ait une longue tige afin de pouvoir passer dessous et qu'il ne fasse pas de rejets, c'est le cas.

J'ai un voisin qui en a un d'une espèce inconnue; il souffre grave à côté du mien. C'est qu'ici, dans les Corbières Orientales, ça n'est pas comme 10 kilomètres plus bas, vers Rivesaltes, où la terre est plus fraîche et la nappe toute proche (dans mon village, le forage qui nous alimente puise à 300 mètres de profondeur).
Le tiens est greffé sur rétinoide, celui de ton voisin est un direct (sans PG pour adaptation au calcaire) le déalbata ne pousse bien qu'en sol acide, et le rétinoide préfère le calcaire, le comportement des "mimosas" vis à vis du sol est très tranché. :!: :!: :wink:
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: mimosa "GAULOIS"

Message par arauc26 »

Salut,
moi personnellement lorsque je l'ais planté, je n'ai pas mis de terre de bruyère, juste du terreau de plantation en quantité modéré. Le sol où je l'ai planté est neutre et frais.
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »