Acacia dealbata subalpina

manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Acacia dealbata subalpina

Message par manuvericel »

Je m'y attendait fortement: mon plant est completement défolié après avoir eu la température polaire de -5°C! et ben, pour l'Acacia le plus rustique du monde, bravo l'arnaque!
Je précise que les plants de dealbata classiques de la région n'ont pas bougé même dans les endroits exposés

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Il était en place depuis longtemp ou c'est un plant qui sort de serre?
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Tu l'avais acheté où Manu, parceque ils en ont chez A et J plants à  Grézieu et ils les donne pour -18°C. (ce qui est peut-être tout aussi faux).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

pour moi le mimosa le + rustique est acacia decurens (bon acceuil)-9,-10
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Acheté chez A et J qui les achetent chez Pennicks en Belgique

Antho, effectivement le plant n'avait pas encore passé d'hivers mais il était installé depuis mai. Je reconnais que mon observation n'est pas scientifique car le plant en question n'était peut être pas en super santé ce qui a pu affecter sa résistance au froid. Quand même - 5°C et contre un mur en plus!

Mais comme je suis têtu, j'ai décisé de ne plus jamais tenter cette variété, et je vais semer au printemps des A.siculiformis, riceana, bormanii et obliquinervia pour en tester la rusticité
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

Il m'est arrivé la même mésaventure l'hiver 96-97 avec -8°, planté au printemps 96 il n'a pas survécu, les classiques n'ont rien eu! Manu tu devrais éssayer A. pataszweckii à  phyllode bleutés et floraison en mars si tu en trouves, c'est l'un des plus résistant au froid, il y en a de grands à  Kew gardens
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Tu est sure de l'orthographe de pataszweckii . Je ne trouve aucune information avec ce nom là 
Modifié en dernier par antho le 28 nov. 2007 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Manu,

on va pouvoir comparer nos expériences car j'attends des graines d' acacia boormanii et riceana qui ne devraient pas tarder ! Je projette de faire les semis au printemps !
J'espère qu'ils résistent aussi au calcaire Image
A+,

Domi.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Domi,

Si tu as des tuyaux pour le semis d'Acacia (surtout la chaleur nécessaire), je suis preneur, c'est la 1ère fois que je vais tenter.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Manu,

J'ai tenté l'an passé un Acacia greggi, au niveau des température je les ai fait germer en intérieur tôt au printemps, ou plutot en fin d'hiver (rien de spécial), par contre ce que je fais, je prends un couteau ou scalpel qui coupe bien en je fais une incision sur le coté de la graine (je fais ça pour toutes les légumineuses), germination assurée en quelques jours !! C'est pas évident car les graines sont petites, mais ça marche trés bien. Mon soucis est plutot pour arriver à  conserver les plantules Image.
Aussi, j'avais fait mon semis dans un mélange moitié terreau moitié sable, (pour le drainage) mais je pense que cette fois-ci je vais faire dans du terreau pur.

Voilà  ce que je peux dire sur ma petite expérience avec les acacias, peut-être que si tu as une serre ça peut accélérer la germination et la pousse, mais je pense que ce n'est pas nécessaire, au choix...

A+,

Domi.
kelern

Message par kelern »

antho a écrit :Tu est sure de l'orthographe de pataszweckii . Je ne trouve aucune information avec ce nom là 
Désolé pour l'orthographe: Acacia pataczekii
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

j'ai laissé 2 acacia dealbata ssp subalpina dehors en pot de 1l pour tester leur rusticité par rapport à  du dealbata classique ainsi que d'autres acacias tel que boormanii, rubida, siculiformis, uncinata, buxifolia. Pour l'instant, les dégâts les plus visibles sont sur acacia dealbata classique avec un feuillage assez brulé (graines provenant des alpes australienne vers 1000m d'altitude, record de froid de la station météo la plus proche : -11,8°C), pointes brulées sur acacia buxifolia (semé en mai 2007, hauteur actuelle 25cm) et sur acacia boormanii, acacia riceana rentré sous abris dès les premières gelées car, pour moi, à  peine plus rustique que retinodes. Pour l'instant, pas de dégat sur acacia dealbata ssp subalpina (très proche d'aspect des acacia dealbata que l'on trouve sur la région de Brive), les graines proviennent de l'Australian Tree Seed Centre, organisme publique australien basé au jardin botanique de Canberra, elles ont été récoltée à  980m d'altitude près de Thredbo dans les snowy mountains. Concernant les autres acacias, rubida est assez rustique et pousse très vite mais, pour moi, le plus rustique est siculifomis (aucune brulûre à  -12°C en mars 2005). Je teste également obliquinervia mais il est très capricieux et de culture beaucoup plus difficile que les autres "mimosas".
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci du tuyau Marco pour siculiformis, c'est prometteur!

Concernant subalpina, peut-être que la souche utilisée par Pennincks n'était pas très montagnarde...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

Bjr,
Pennincks est bien connu chez nous pour être très cher et un brin arnaqueur...Bref beaucoup de vent pour pas grand' chose!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour tout le monde...

Je sais que ce n'est pas trop l'endroit mais un peu le sujet quand même, serait-il possible de faire une rubrique spéciale revendeur/producteur de graines et de palmiers avec les liens et surtout les appréciations de chacun...ceci à  la demande de plusieurs utilisateurs du forum.
Cela éviterait parfois des déceptions.
Merci. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »