Floraison "mimosas" en Corrèze

Répondre
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Floraison "mimosas" en Corrèze

Message par marco19 »

Quelques photos prises hier d'acacias atypiques plantés dans mon jardin de BRIVE.
Début de floraison pour la plupart. A noter que les classiques mais non moins spectaculaires acacia dealbata sont en fleur depuis une dizaine de jours pour les 1ers.

Acacia rubida (planté en 2006)
Image

acacia cultriformis (planté en 2006) en bouton
Image

acacia siculiformis (planté en 2005, a passé l'hiver 2004-05 en pot dehors avec un mini de -12°C et aucun dégat), en arrière-plan sabal minor
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Je trouve acacia siculiformis tres élégant et tes resultats sont tres interessants/ Sais tu si cette espèce supporte le calcaire?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

antho a écrit :Je trouve acacia siculiformis tres élégant et tes resultats sont tres interessants/ Sais tu si cette espèce supporte le calcaire?
Même remarque et même question !Image

Domi.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Malheureusement je ne pense pas, par contre, il me semble qu'il supporte mieux une terre neutre que les acacias à  feuilles bipennées (comme acacia dealbata). Comme il est de dimension très restreinte, un apport de terre de bruyère suffirait à  son implantation en terrain très calcaire.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci pour la réponse, bon dommage pour le calcaire !!

Tes acacias sont issus de semis ou bien tu as trouvé les plants ?

A+,

Domi.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Désolé pour le retard de réponse, tous mes plants sont issus de semis (2004, 2005).
Concernant le calcaire, cultriformis le supporte plutôt bien mais rusticité à  confirmer, le mien a supporté -6°C (aucun dégat donc ok jusqu'à  -8°C après??? mystère).
Je suis en train de tester d'autres espèces de zones arides d'Australie qui ont résisté sans dégat à  -10°C à  Tucson (dealbata entièrement gelé) et qui théoriquement doivent résister au calcaire (au centre d'acclimatation de Tucson, ils perdent chaque année plus d'acacia par chlorose que par le froid).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Marco et merci pour ces infos intéressantes, et en particulier celle concernant le calcaire car trouver un mimosa qui résiste au froid et au calcaire, je trouve que c'est loin d'être évident !
Si ce n'est pas secret, d'où tiens-tu ces infos sur les tests à  Tucson ? As-tu une adresse sur le net ?

De mon coté j'ai semé le WE dernier A. riceana et boormanii. A. boormanii est déjà  en train de germer, je ne vois encore rien mais je crois que ça ne va pas tarder pour riceana !
Par contre je vais déjà  repiquer le troisième Mimosa dysocarpa germé !

A+,

Domi.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Bonsoir Domi,

j'ai essayé ce soir de revenir sur le site sur lequel j'ai tyrouvé les infos...impossible en format pdf, par contre, ok en format html : http://209.85.135.104/search?q=cache:Vc ... cd=6&gl=fr

J'ai aussi mimosa dysocarpa semé l'an dernier, caduque mais il a eu le temps de bien se lignifier l'été dernier. ILs n'ont pas encore démaré mais devraient peut-être déjà  fleurir cette année. Acacia greggii, caduque aussi, est bien rustique, je les laisse dehors en pot l'hiver et ils repartent bien au printemps.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

En fait, l'adresse exacte est :
http://209.85.135.104/search?q=cache:Eu ... d=13&gl=fr
Bonne soirée.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Marco,

en cherchant des infos sur Bauhinia, je suis tombé sur cet article, je pense que c'est en rapport avec le tien, en tout cas on y retrouve certaines info !
http://cals.arizona.edu/desertlegumepro ... us16-2.pdf

A+,

Domi.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

ci-joint quelques photos d'acacias prises dans mon jardin de BRIVE en Mars.

acacias cultriformis et rubida
Image

acacia cultriformis
Image

acacia cultriformis
Image

petit acacia pravissima
Image

A ce jour, l'acacia cultriformis est toujours en fleur, les premières étant fanées mais le rendu général est toujours aussi beau qu'il y a 1 mois (photos prises le 20 mars).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour.
Décidément le climat briviste réserve bien des surprises ! Je trouve cet acacia superbe Marco.
J'avais justement reçu quelques graines de cet arbre (d'Espagne), et je restais dubitatif quant à  son acclimatation dans nos contrées... C'est donc possible ! 8)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Acacia cultriformis est, je pense, rustique jusqu'à  -8°C (partie aérienne) voir -10°C. Etant relativement compact et ne drageonnant pas, on peut le planter contre un mur ce qui peut lui assurer une plus grande pérennité. De plus, il serait assez tolérant au calcaire donc plus intéressant qu'acacia retinodes en terrain basique.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Trés jolies ces floraisons de mimosas en Corrèze !
ça doit étonner de voir tous ces mimosas dans le coin ?

A+,

Domi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

J'ai eu un cultriformis pendant quelques années, il a été bien endommagé à  -6° et est mort à  -8°.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »