petit abilzia rouge pas en forme..

Répondre
Fool
Messages : 1376
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

petit abilzia rouge pas en forme..

Message par Fool »

Salut à tous, juste pour un ou deux conseils ou être juste rassuré, j'ai acheté un très jeune pied d'albizia fin janvier, son godet était vraiment tout petit, et vu que je ne peux le mettre en terre que vers avril/mai, je l'ai rempoté dans un pot d'environ4-5l avec du terreau de qualité mais standard.. j'ai bien arrosé juste au début mais plus rien depuis. Cet albizia fait une branchette d'environ 15-20 cm..
Il avait deux branches sur le haut qui avait des feuilles. Mais elles sont devenus rabougries, et tombent..
Trop d'eau pour le bonhomme ?
Est-ce grave ou il va s'en remettre et je n'ai pas à m'inquiéter ? A vous lire, un grand merci par avance,


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: petit abilzia rouge pas en forme..

Message par BorisAlsace »

C'est un arbre caduque, laisse le dormir.... Il avait probablement gardé les feuilles car il devait être en serre...
Laisse le terreau humide sans plus.
Arrose le bien au printemps il supporte pas d'être au sec avant d'avoir fait des racines.
Fool
Messages : 1376
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: petit abilzia rouge pas en forme..

Message par Fool »

Merci beaucoup Boris ça me rassure ! Sa terre est humide et noire mais je le laisse tranquille.. il ira au jardin en avril mai, :)



Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: petit abilzia rouge pas en forme..

Message par tragus »

C'est un arbre caduc qui doit observer une période de repos hivernale.
Le rempoter à cette saison ne servait à rien, mais maintenant que c'est fait laisse le tranquille en le conservant au frais et hors gel.

Attention, lorsqu'ils sont jeunes, ils n'ont pas la rusticité sur des arbres adultes.
Quand tu dis "albizzia rouge" tu parles du cultivar 'Summer Chocolate' à feuillage pourpre, ou juste de la couleur des fleurs?
Si c'est du premier dont il s'agit c'est apparemment assez compliqué d'arriver à avoir une plante adulte à partir d'un très jeune plant hors régions douces.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1376
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: petit abilzia rouge pas en forme..

Message par Fool »

Bonjour Tragus, excuse-moi je n'avais pas vu ton message, parfois il suffit que quelqu'un poste dans le même thread quelque chose et on ne sait pas qu'il y a eu une réponse.. :|

Pour résumer je l'ai quand même rempoté mais pas dans un gros pot, du genre 2-3l.. il va bien, il fait de nouvelles branches, avec feuilles.. je pense que ma véranda aide beaucoup aussi !

Ce n'est pas un summer chocolate, je ne suis pas fan de celui-là et je sais que sa rusticité est somme toute très modérée.. C'est un classique albizia mais à fleurs très rouges et non roses..

J'ai quand même une ou deux demande, vu sa toute petite taille ( 35cm) et le fait qu'il soit de l'épaisseur d'une brindille.. vaut-il mieux le garder encore une année en pot et le sortir en été ou malgré son apparence il peut déjà aller en pleine terre en mai ?

Merci en tout cas pour ton avis précédent ! :wink:


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: petit abilzia rouge pas en forme..

Message par BorisAlsace »

Si tu n'as pas de ravageurs à 2 pattes ou 4 pattes, plante le..... :mrgreen:
Fool
Messages : 1376
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: petit abilzia rouge pas en forme..

Message par Fool »

Il y a ma fille de 3 ans et demie.. :mrgreen:

Par contre des chats et des pigeons passent parfois dans le jardin..


Fool
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: petit abilzia rouge pas en forme..

Message par tragus »

Oui, il faut le planter en pleine terre!
En pot ça ne donnera rien de bon pour le développement du pivot que ces arbres développent dans leur jeunesse.
Tu peux isoler la jeune tiges les premières années en hiver (manchon de paille, ou autre..) car les jeunes plants comme ça sont plus fragile au gel.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »