acacia dealbata

Répondre
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

acacia dealbata

Message par antony »

bonjour,
j'ai besoin de renseignements sur ce mimosa, qui a tenté l'experience dans le nord de la france, faut t'il le protegé en cas de grand froid, je pensais le planter en ce moment ou est ce preferable de le planter au printemps.
merçi
antony
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: acacia dealbata

Message par Bismarckia »

Bonjour Antony,

Tu parles de dealbata, mais lequel? La forme "sauvage" ou l'une de ses variétés greffées que l'on trouve en jardinerie? Le premier est en général plus rustique que ceux qui sont greffés. J'ai testé, il n'y a pas photo.

La protection devient vite difficile avec les acacia, donc plante plutôt la forme "sauvage" qui a plus de chance de tenir chez toi. Au pire, il rejettera si le pied gèle intégralement ce qui n'est pas le cas chez les variétés greffées.

Pour ce qui est de la plantation, moi je planterais maintenant pour éviter d'avoir à  gérer l'arrosage de l'arbre en pot tout l'hiver.

David (Eure/ Paris)
Avatar du membre
oli2912
Messages : 52
Enregistré le : 05 nov. 2008 12:24
Localisation : Linsmeau/Belgique

Re: acacia dealbata

Message par oli2912 »

Bonjour Anthony,

J'ai A. dealbata en pleine terre dans mon jardin depuis deux ans (je suis du centre de la Belgique). Ils vont passer leur troisième hiver dehors.
La première année ils faisaient environ 20 cm de haut (semis de l'année) Je les ai simplement protéger avec des feuilles mortes et une toile de protection.Il y a eu -7 cet hiver là  .
La seconde année, simple protection de feuilles à  la base et aucuns dégats à  -8. Ils faisaient environ 80 cm à  1 m.
Cette année, ils mesurent 2 m 20 et j'ai simplement protégé le pied. A voir au printemps.

J'ai aussi A dealbata subalpina, mais ce sera son premier hiver en pleine terre. Il fait presque 3 m, mais son feuillage jaunit à  cause du calcaire je pense (alors que les autres situés à  7-8 m sont bien verts)
Oli

Ceinture noire de yoga
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: acacia dealbata

Message par david59 »

Bonsoir
J'en ai un dans le nord de la france et plusieurs personnes les tiennent en pleine terre depuis quelques années dans le nord, voire en belgique. Emplacement plein sud à  privilégier bien sûr, si possible à  l'abri des vents... à  priori, une protection n'est pas nécessaire tant que la température ne descend pas en dessous de -7 à  - 8.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: acacia dealbata

Message par antony »

comment sont vos acacias, le miens est grillé, il a pris -17° par contre c'est vert a la base.
antony
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: acacia dealbata

Message par Ezekiel »

Juste pour le plan, petit HS:
En ce moment, il ya des Acacia dealbata 'Le Gaulois' de 1m50 à  9,90 chez Carrefour.

Perso j'aime pas trop mais ca me semble assez bon marché
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: acacia dealbata

Message par Joël BOQUIEN »

Bonsoir ,
Je suis en plein dans le coin du mimosa et en tapant je vois celui du voisin qui à  15m commence à  virer jaune .Il fait 7 m de haut et autant de large (3 ou 4 pieds).Pratiquement 1 jardin sur 3 à  des mimosas qui sont de beaux cultivars pour ceux plantés après le gel de 95/96 .Il y a ceux qui repoussent en multi-pieds après les grands gels et deviennent plus que envahissants ,si ils ne sont pas maîtrisés par la coupe d'un grand nombre de rejets.
Sur Saint Brevin à  côté (la Baule pareil),c'est par dizaines de milliers qu'ils sont plantés et c'est un spectacle que d'aller dans les avenues à  cette époque .
Noirmoutier en face est appellée " l'île aux mimosas ".
Il 'y a rien à  faire ,ils gèlent dés les - 8° à  - 9° ,si le gel dure qqs jours ,et cette année ,avec un minimum de - 7° par endroits ,ils s'en sont très bien tirés.
Ils vont être exceptionnellement beaux cette année (dans 15 /20 jours maxi la pleine floraison )et on va en prendre encore plein les mirettes,sauf si un gel surprise vient nous gacher cette floraison ,mais je ne le pense pas pas ,après cette eau tombée fin janvier .
Dans un rayon de 100 m il y a 7 gros mimosas ,et c'est pourquoi je n'en ai pas planté ,à  cause de la place que ça prend ,et en second quand je veux un bouquet ,je prends mon sécateur et vais me couper un joli bouquet ,car ça dépasse des jardins des amis .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: acacia dealbata

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Le mien commence à  fleurir. C'est un franc (semi). Il n'a pris que -7°C, donc tout va bien ... Les plus précoces (variétés greffées) ont commencé à  fleurir vers noël. Et la fête du mimosa de Saint Trojan (Ile d'Oléron) est prévue le dimanche 8 février, probablement en plein coeur de la floraison.

Selon l'age du tien, si c'est une plantation récente, soit il est cuit, soit il fera quelques rejets à  la base; ou s'il est là  depuis plusieurs années, il va largement drageonner au printemps, mais pas forcément là  ou tu veux en avoir un !

Benoit
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: acacia dealbata

Message par ptivince45 »

chez moi a orleans sa pousse plutôt bien mais cette année ils ont tous grillé donc pas de floraison mais le bois est bien vert encore sa sera pour l'année prochaine !comme dit précédemment il y a des vieux mimosas a orleans mais a tronc multiple car ils gèlent tout les 10 a 15 ans je pense !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: acacia dealbata

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour,
Tu dis tous grillés Vers Orléans,d'accord ,mais ce sont juste les ramures ou bien à  coeur dans les troncs jusqu'au pied ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: acacia dealbata

Message par ptivince45 »

non le bois est encore vers mais les feuilles et boutons floraux sont cuits ! mais il repartiront sans problèmes je pense !c'est con c'est la premiers fois qu'ils grillent depuis presque une dizaine d'année ma fois !fin bon il reste une plante très intéressante pour les endroits ou les gel inférieur a -8° ne survienne que rarement.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: acacia dealbata

Message par Michel Greco »

Les mimosas dits "sauvages" sont très vigoureux mais envahissants. On peut vite être dépassé par les évènements. Dans un petit jardin ça prend vite toute la place et gare au vent, ça peut être dangereux quand ça s'écroule. Voici les miens qui n'ont pas plus d'une dizaine d'années mais 12 m de haut et des troncs et des branches de 30 à  40 cm de diamètre. Il en tombe un ou 2 de temps en temps comme ici après la tempête.

Image
Dheeva
Messages : 28
Enregistré le : 07 mars 2008 15:57
Localisation : Vendée

Re: acacia dealbata

Message par Dheeva »

Les miens, en Vendée Nord-Ouest, ont subi brièvement - 10, ils ont des boutons partiellement grillés. Mais si ce n'était pas si joli, et délicieusement odorant, et que le gel ne s'en charge périodiquement, on les raserait bien tous les trois ou quatre ans, tant ils sont envahissants. Dealbata, rustiques sans doute.
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: acacia dealbata

Message par antony »

on verra bien au printemps s'il repart de la base.
merci pour vos commentaires.
antony
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »