mimosa dealbata(dhiver)

Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

mimosa dealbata(dhiver)

Message par kevin2367 »

bonjour , je voudrai savoir comment je dois proteger un mimosa dealbata qui donner pour resister a -12 degrès. je voudrai un systeme avec du voile d'hivernage mais que je puisse ouvrir pour profiter de sa belle floraison et votre experience sur cette plante (vos protection...)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par BLACHERE Eric »

kevin2367 a écrit :bonjour , je voudrai savoir comment je dois proteger un mimosa dealbata qui donner pour resister a -12 degrès. je voudrai un systeme avec du voile d'hivernage mais que je puisse ouvrir pour profiter de sa belle floraison et votre experience sur cette plante (vos protection...)
Chez moi en zone 9a si il n'est pas à  l'abri il ne passe pas l'hiver quand il est tout jeune, alors en zone 7 :roll:.
Ps: je croyais qu'il été donné -6° et pas -12° :!:
Eric.
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par kevin2367 »

ca ne me rassure pas le mien fait un peu plus 2 metre haut et il est en terre depuis mars de cet année quelqu'un a t'il une autre experience avec un resultat positif
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par BLACHERE Eric »

kevin2367 a écrit :ca ne me rassure pas le mien fait un peu plus 2 metre haut et il est en terre depuis mars de cet année quelqu'un a t'il une autre experience avec un resultat positif
En fait c'est -10° donné, mais -6° plutôt pour un petit, j'en ai un qui a passé l'hiver dernier assez doux, mais j'avais déjà  subit un échec au début de l'aménagement de mon jardin, -6° sous voile d'hivernage il a bien grillé, il est bien repartit mais l'année d'après rebelotte -6° :arrow: HS :( , est dans mon village d'autres personnes on essayées et on abandonner :( .
Je pense qu'il faudrait qu'il ne soit pas aussi haut pour pouvoir les protéger correctement pendant 2 ans au moins, ou alors avoir la chance d'avoir 2 hivers doux d'affilié, mais tout de même en zone 7 :roll: :arrow: fait des recherche car je crois qu'il existe des variété plus rustiques.
Eric.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par papou13 »

Bonsoir
Les acacias dealbata les plus rustiques sont supposés resister à  -8/-10° environ.
J en ai 2 qui ont passé 2 hiver.
un reve d or et je me souviens plus trop du nom du 2eme
L' hiver dernier j ai eu -6°/-7°, je ne les ai protégés que lors de grand froid avec des couvertures.
Cette année, ils ont double de volume..
Mais comme le dit Eric, en zone 7 , y a peu d espoir.. :?
Patrice
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par malaga »

A mon arrivée, en 2000, mon quartier était rempli de ces mimosas et c'était merveilleux, quel parfum! il y a quelques années (???) on a eu -13 une nuit de fin décembre, la plupart(de vrais arbres) sont morts ou plutôt les gens n'ont pas eu la patience d'attendre une éventuelle reprise! curieusement, certains ont très bien survécu, l'un d'eux contre une façade exposée nord-ouest!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par Joël BOQUIEN »

Ici en Loire Atlantique ,même à  l'intérieur des terres comme à  Nantes le Mimosa (A.deabalta) est roi ,et de la Baule à  la limite de la Vendée en fin février-début mars la nature prend une belle couleur dorée .
Bien sûr il y en a au dessus de La Baulle et en Vendée ,dont sur la célèbre île de Noirmoutier qui en est énormément plantée (Bois de la Chaize)
Le dernier tueur a été l'hiver 1995-96 (- 10° à  -12° selon les coins )qui les a tous rabattus à  raz du sol ,et donc cela fait déjà  14 ans pleins sans gel significatif (réchauffement ? ou le hasard ?).
Comme ici ils repartent après le gel encore plus nombreux (sauf les jeunes sujets),ceux qui veulent s'en débarasser ont souvent besoin d'un tracto-pelle .
Celui de mon voisin est reparti en 1996 et a environ 40 cm de diam. à  la base et 5 m x 5 m...ENORME :!: .
A - 7° ils en prennent un coup s'ils sont en fleurs ,mais pour moi à  - 9 ° aucune chance ,sinon d'attendre 2 à  3 ans pour avoir des fleurs à  nouveau .
Kerythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par Bismarckia »

Kevin, tu parles de quel acacia dealbata? Les variétés greffées ou les "sauvages"?

Les variétés greffées comme acacia dealbata "gaulois", couramment vendus en jardinerie, sont très très fragiles!

A titre de comparaison, à  expositions égales j'ai un grand dealbata "gaulois" qui est mort à  -10°C et un plus jeune "sauvage" (feuillage fin bleuté/glauque et qui rejette partout) qui n'a eu que le feuillage brûlé. La végétation est repartie sur ses jeunes branches épaisses comme un crayon à  papier. Il n'était pas protégé du tout.

Pour info, la souche sauvage du dealbata prospère dans plusieurs coins de Normandie pas forcément réputés pour leur douceur (sud du département de l'Eure) ainsi qu'à  Paris où l'on peut trouver de vieux spécimens.

Voilà  .

David
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par kevin2367 »

je ne sais pas exactement le nom de ce mimosas dealbata(il fleurit de decembre a mars c'est tout ce que je sais) , je l'ai acheter en jardinerie.

j'ai prévu comme protection du voile d'hivernage non tissé(60g m2) pour la partie basse et la partie aerienne j'ai acheter 2 housses en voile aussi(85g m2)prévu pour -20 degré et un paillage avec 50 cm de paille. on verra bien le resultat en esperant un hiver pas très froid.(il a deja reçu 2 jour à  -7 et 1semaine entre -1 et -4)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par Pierre31 »

Bismarckia a écrit :Kevin, tu parles de quel acacia dealbata? Les variétés greffées ou les "sauvages"?

Les variétés greffées comme acacia dealbata "gaulois", couramment vendus en jardinerie, sont très très fragiles!

A titre de comparaison, à  expositions égales j'ai un grand dealbata "gaulois" qui est mort à  -10°C et un plus jeune "sauvage" (feuillage fin bleuté/glauque et qui rejette partout) qui n'a eu que le feuillage brûlé. La végétation est repartie sur ses jeunes branches épaisses comme un crayon à  papier. Il n'était pas protégé du tout.

Pour info, la souche sauvage du dealbata prospère dans plusieurs coins de Normandie pas forcément réputés pour leur douceur (sud du département de l'Eure) ainsi qu'à  Paris où l'on peut trouver de vieux spécimens.

Voilà  .

David
Exactement ce qui se passe ici: les variétés vendues comme rustiques ne tiennent pas. En revannche, les "sauvages" , bien qu'un peu moins florifères, se moquent ostensiblement de nos hivers normaux :D
:D :D :D
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par Bismarckia »

A mon avis, le dealbata vendu en jardinerie est très probablement une plante greffée et n'a que peu de chance de survivre à  un hiver dans la zone USDA 7 même avec un voile d'hivernage.

Il paraît que les dealbata "gaulois" sont souvent greffés sur des retinodes, très frileux. L'avantage est que le plant greffé résiste bien aux sols calcaire.

David
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par arashi »

La forme bleutée sauvage est bien rustique. (-10/-12)
il n'est abimé que lors d'hivers exceptionnels ici. j'en ai un à  650m d'altitude avec un tronc de 30cm de diametre au moins.
il a séché cet été avec la chaleur et le manque de pluie.de plus il lui faut un terrain sans trop de calcaire et plutôt drainant.
ne pas apporter d'azote l'arbre se débrouille.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :La forme bleutée sauvage est bien rustique. (-10/-12)
il n'est abimé que lors d'hivers exceptionnels ici. j'en ai un à  650m d'altitude avec un tronc de 30cm de diametre au moins.
il a séché cet été avec la chaleur et le manque de pluie.de plus il lui faut un terrain sans trop de calcaire et plutôt drainant.
ne pas apporter d'azote l'arbre se débrouille.
C'est celui qui tient ici, le vrai ! :D
Les greffés rustiques...pipeau! :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par Joël BOQUIEN »

arashi a écrit :La forme bleutée sauvage est bien rustique. (-10/-12)
il n'est abimé que lors d'hivers exceptionnels ici. j'en ai un à  650m d'altitude avec un tronc de 30cm de diametre au moins.
il a séché cet été avec la chaleur et le manque de pluie.de plus il lui faut un terrain sans trop de calcaire et plutôt drainant.
ne pas apporter d'azote l'arbre se débrouille.
Peux tu nous faire une photo de ce sujet si résistant ,pour connaître sa forme par rapport à  ceux qui sont plantés depuis des lustres ici ?,merci .
Kery 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: mimosa dealbata(dhiver)

Message par lespinet »

Je confirme: le dealbata "sauvage" abondament planté dans le sud-ouest, résiste à  -10°/-12°, d'après la biblio et mes observations: je l'ai vu geler avec -10 répété et supporté un -12 occasionnel. Par contre les hybrides avec noms de variété qu'on vend beaucoup en jardinerie, gèlent vers -8°. Chez moi, ça fait une grosse différence: malgré une excellente exposition, la floraison du "Mirandole" n'est pas garantie tous les ans et celle du "Bon accueil" est occasionnelle, alors que dealbata n'a pas encore gelé (et puis, il repartira). Il fleurit généralement en février, rarement en janvier (plus du tout depuis qu'on a inventé le réchauffement climatique), alors que certains hybrides comme Mirandole fleurissent plutôt en janvier (j'ai déjà  vu pour la noël, il y a longtemps). C'est malhonnête de les vendre chez nous sans explication. Ils sont bons pour la région méditerranéenne et la côte atlantque.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »