MIMOSA DEALBATA : demande d'avis

Répondre
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

MIMOSA DEALBATA : demande d'avis

Message par Régis »

Bonjour,

J'ai stocké tout l'hiver un Mimosa dealbata en bac dans un garage hors-gel, avec lumière naturelle.
Le mimosa faisait environ 2m20 de haut et le tronc 4 cm de diamètre.

Il a malheureusement commencé à  sécher par le haut et à  noircir, ce noircissement est descendu presque jusqu'à  la base du tronc.
J'ai tout coupé, ne laissant qu'environ 40cm de tronc à  peu près vert.

Quelle est selon vous l'origine du problème ? Air trop sec ? problème d'arrosage ? lumière insuffisante ?
Pensez-vous qu'il ait des chances de repartir ?

Les températures étant redevenues assez clémentes, je l'ai remis dehors.

Merci !
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MIMOSA DEALBATA : demande d'avis

Message par Joël BOQUIEN »

Les Mimosas(Accacia dealbata et les autres espèces ) supportent assez mal d'être confinés l'hiver dans un local peut être trop chauffé ?.
Restait t'il du vert sous l'écorce dans le haut de l'arbuste et les feuilles étaient t'elles toutes tombées ?.
Il est peut être mort de soif ,car c'est l'hiver que la sève est très active en hiver sous nos latitudes ,dans la période de floraison .
Il aurait mieux supporté d'être dans une véranda non chauffée et bien exposée pour ne pas subir de gel .
Cela m'étonnerait qu'il reparte du pied ,mais sait t'on jamais ?,et avant de le jeter il faudrait l'arroser très peu avec de l'eau comportant de l'Aliette ,et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe du pot .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: MIMOSA DEALBATA : demande d'avis

Message par jonathan13 »

salut,
Aurais-tu une photo ce serait plus facile de te donner un diagnostic.
Sinon est ce que ton mimosa ne souffrirai pas de chlorose (jaunissement du feuillage), je te dis ca car le mien a le meme probleme chlorose puis noircissement. Si tel est la cas le sol de ton pot contient pas mal de calcaire actif, bien sur sans photo ce diagnostic peut etre faux.
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Re: MIMOSA DEALBATA : demande d'avis

Message par Régis »

Merci pour vos réponses ...

Non, pas de photo sous la main, désolé ...

Effectivement, l'an dernier il était dans un balcon clos et vitré , ça c'était bien passé.

Cette année, tout était noir et sec dans les parties hautes, en bas, en grattant, il y a encore un peu de vert.
Les feuilles n'était pas trop tombées, mais avaient séché et s'étaient rabougries.

L'arrosage était correct, mais je pense effectivement que le lieu d'hivernage était mal choisi.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »