Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Montagnard »

boomslang a écrit :Les graines sont viables à  mon avis, car elles ont l'air saines et la seule fois que j'ai essayé le semis avec des graines d'un arbre de Mont-de-Marsan, je me suis retrouvé très facilement avec plus d'une centaine de plantules, c'est à  dire certainement pas loin de 100 % de germination.
Comment as-tu procédé pour tes semis? Tu les as fait tremper, leur as-tu fait subir un coup de froid, les as-tu enterrées où simplement disposées sur le sol comme si elles venaient de tomber de l'arbre...?Merci beaucoup! :D
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par boomslang »

Correction : je me rappelle maintenant avoir repéré à  l'époque (été 2001) quelques semis spontanés de l'année au pied de l'arbre, il doit donc y avoir les deux phénomènes de germination difficile faute de stimulation adéquate ET faible résistance des jeunes plantules au froid ( :?: ).

Pour la germination, j'avais fait tremper les petites graines dans l'eau chaude pendant 24 heures puis je les avais simplement disposées à  la surface du substrat. J'avais placé la caissette contre une fenêtre plein sud et ça avait germé rapidement.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

J'ai moi même été très étonné, je vais vérifier les températures de cette période, mais ne crois pas que mes photos soient truquées, 'sur un autre post on m'accuse de truquer' les palmiers grillés sont des wash rob en pot sans protection ils ont d'ailleurs
crevés!!![/quote]

Les temps de la période - 4° le 11 01 09 à  8 h 40 soleil toute la journée maxi 4,8° à  15 h 40
- 4,3° le 12 01 09 à  9 h 15 " " " " " 5,4° à  14 h 30
- 3,5° le 13 01 09 à  5 h 30 " " " " " 10,5° à  15 h 25[/quote]
http://gardenbreizh.org/photos/palmvienne pour voir les informations des photos[/quote]
Ah bon j'aurais pensé plus bas à  voir l'état des Wash,donc c'est possible et je te crois !.[/quote]

ta réflexion m'a permi de me rendre compte que les wash n'aiment pas le givre, mon plus gros qui avait bien résisté au froid de
décembre, commence à  faire une sale tête après 3 jours de givre, avec dégel tous les jours mais peu de soleil.
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Hallu »

Avoir des acacias sauvages est assez facile par semis. Il y a trois techniques pour la germination des graines :
1) Mettre de l'eau qui vient de bouillir sur les graines et laisser dans l'eau 24h. Ne planter que les graines qui ont gonflé (ça double de volume environ) et recommencer le traitement sur les autres.
2) Planter les graines, recouvrir d'une fine couche de terre, recouvrir d'un paillis de feuilles mortes et de petites branches, mettre le feu, laisser brûler un petit peu, il faut qu'il y ait de la cendre.
3) La scarification, avec un couteau pointu faire une fente latérale.

Les graines d'acacia réagissent au feu, ou plus exactement à la chaleur, la méthode 1 simule donc un feu. Je n'ai essayé ni la 2 ni la 3. La 1 a l'avantage d'être quasi sûre, puisque vous voyez clairement dans l'eau quelles graines ont gonflé, et sont prêtes à être semées. Après, attention aux engrais contenu dans les terreaux : certaines espèces d'acacias n'aiment pas le phosphore (comme les grevilleas ou banksias) et vos jeunes plants risquent de mourir prématurément si plantés dans un terreau trop riche en phosphore. Voilà pourquoi on déconseille d'utiliser de l'engrais avec les acacias, qui de toute façon en tant que légumineuses fixent l'azote de l'air pour croître. Je doute que le dealbata soit sensible au phosphore, mais si vous faites pousser des espèces moins connues ça peut arriver.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »