Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Montagnard »

Où se trouver facilement des mimosas non greffés car j'ai l'impression qu'en jardinerie on est vraiment jamais certain de rien et pour le moment je n'ai trouvé que des mimosas étiquetés:"mimosa dealbata le gaulois". Si tel est le cas, sous quelle appellation sont-ils vendus? Ont-ils un feuillage plus foncé, voir légèrement bleuté qui permettrait de les distinguer à  coup sûr de leurs homologues greffés?
Merci pour vos réponses. :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Pierre31 »

Le mimosa sauvage est bien plus rustique, c'est indiscutable, mais difficile à  trouver en jardinerie car les producteurs axent leur production sur l'abondance de la floraison sa durée, son parfum etc...au détriment de la rusticité.
Ici le sauvage est le seul qu'on puisse espérer garder longtemps (de toutes façons il repart du pied en cas de coup dur) et, comme il est très drageonnant, il suffit de prélever des rejets :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Joël BOQUIEN »

En général il suffit d'habiter une région où ils poussent partout ,comme par exemple ici dans le 44 sur la côte .
Le prélevement sur les souches n'est pas toujours facile et bien des pieds ne repartent pas facilement ,mais une fois installé il faut parfois au bout de pas mal d'années un bulldozer pour arracher la souche :mrgreen: .
L'obtention "Le Gaulois" ici est très vendu par les grandes jardineries et je ne suis pas certain qu'il soit vraiment plus fragile que le basique et un bon gel le ferait vraiment savoir ,mais comme nous n'avons pas depuis 1996 de gel significatif ,on ne peut pas faire la différence .
La floraison s'annonce magnifique et je n'ai pas besoin d'en avoir un (pas de place),mais celui du voisin (un parigo qui ne vient que très rarement )que je vois en tapant ce message ,fait avec 2 pieds melés ,8 bons m de diam sur environ 6 m de hauteur ,une vraie bête :mrgreen: !.
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par antho »

Joël BOQUIEN a écrit : L'obtention "Le Gaulois" ici est très vendu par les grandes jardineries et je ne suis pas certain qu'il soit vraiment plus fragile que le basique ...l
"le gaulois" est généralement greffé sur Acacia retinoides donc forcément moins rustique que sur une souche de dealbata
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par gimli »

il envahi l'Estérel dans les environs de Mandelieu /les Adrets. Tu peux venir avec une pioche iet remplir une camionnette. Je confirme que la reprise est alors capricieuse. Autre chose il ne pousse pratiquement que sur des terrains acides voire neutres (pas de calcaire). Si il s'installe il peut devenir très envahissant.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Ber »

gimli a écrit :il envahi l'Estérel dans les environs de Mandelieu /les Adrets. Tu peux venir avec une pioche iet remplir une camionnette. Je confirme que la reprise est alors capricieuse. Autre chose il ne pousse pratiquement que sur des terrains acides voire neutres (pas de calcaire). Si il s'installe il peut devenir très envahissant.
C'est vrai que c'est impressionnant l'invasion dans ce massif, y'en a partout !


Moi aussi, j'ai replanté des rejetons et oui pour la reprise capricieuse.
Arrested development
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par papou13 »

gimli a écrit :il envahi l'Estérel dans les environs de Mandelieu /les Adrets.
Du coté du Rayol, il y en a partout aussi..
Je vais y venir au printemps avec une pioche..
Quant à  la reprise, on verra bien, chez moi le terrain est calcaire.. :?
Patrice
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par metamorphose »

on est complètement envahit également à  la Croix Valmer !

tellement qu'on en vient a le détester et a le ratiboiser !

c'est même l'objet d'une guerre avec les voisins pour qu'ils les coupent afin de conserver la vue mer .

même en l'exterminant il repousse toujours pour peu qu'on ait oublié un tronçon de racine dans le sol .

une vraie plaie ici .

je donne a qui veut ! LOL
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

Ici à  Vienne sur sol acide j'en suis envahi, garanti increvable, par contre cela fait 2 hivers qu'ils reçoivent, ma dernière floraison
remonte à  mars 2009, en 2010 ils on éclatés et cet hiver ils ont seulement grillés mais je n'aurai pas de floraison. En gros ici
je dois les rabattres tous les 10 ans. Ils sont sauvages!!!! Si tu en veux tu passes à  Vienne.


Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Joël BOQUIEN »

Donc le Gaulois serait moins résistant ,mais ici pas de problème ,car il ne gèle pas trop depuis de nombreuses années .... :mrgreen: et le jour où ça va venir ,sera un autre jour :P ....
Je viens de constater que le mimosa est parti à  fleurs à  qqs dizaines de mètres d'ici et je trouve en fait qu'il n'est pas vraiment en retard pour les secteur ....
Une année il y a pas mal de temps ,il avait commencé à  fleurir en décembre et c'est tout de même rare ici .........
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Domi »

Jamais réussi à  en garder un, et pourtant j'en ai essayé, la faute au calcaire je pense...! Il vaut mieux partir sur d'autres genre d'acacias ...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

Domi a écrit :Jamais réussi à  en garder un, et pourtant j'en ai essayé, la faute au calcaire je pense...! Il vaut mieux partir sur d'autres genre d'acacias ...
Sur calcaire il te faut du greffé sur rétinoïdes
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Domi »

palmvienne a écrit :
Domi a écrit :Jamais réussi à  en garder un, et pourtant j'en ai essayé, la faute au calcaire je pense...! Il vaut mieux partir sur d'autres genre d'acacias ...
Sur calcaire il te faut du greffé sur rétinoïdes
trop fragile le retinoides, ne tient pas chez nous l'hiver hélas, j'ai essayé plusieurs fois aussi !
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par metamorphose »

le retinoide je donne a qui veut également ! on l'arrache à  la pelle !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Domi »

metamorphose a écrit :le retinoide je donne a qui veut également ! on l'arrache à  la pelle !
Incroyable ! ils se prennent combien l'hiver ? ce sont des semis donc car ça ne rejette pas si je ne me trompe ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »