Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par metamorphose »

attention , ils sont dans le Var hein !

ben ils se prennent -2°C en tn max en général . ( ça tient jusqua -8°C)

ils ne drageonnent pas en effet , mais se resème je pense très bien puisque j'en ai dans une haie .

le problème , c'est qu'on est tellement dégouté du dealbata en général , qui repousse et apauvrit les sol et pompe la flotte au détriment des plantes environnante , qu'on s'en prend aussi au retinoide qui est pourtant bien plus sage .

mais pour moi , c'est même acabit ! LOL
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Domi »

metamorphose a écrit :attention , ils sont dans le Var hein !

ben ils se prennent -2°C en tn max en général . ( ça tient jusqua -8°C)

ils ne drageonnent pas en effet , mais se resème je pense très bien puisque j'en ai dans une haie .

le problème , c'est qu'on est tellement dégouté du dealbata en général , qui repousse et apauvrit les sol et pompe la flotte au détriment des plantes environnante , qu'on s'en prend aussi au retinoide qui est pourtant bien plus sage .

mais pour moi , c'est même acabit ! LOL
Je comprends mieux Image ! j'imaginais une invasion de mimosas à  Neuilly sur Seine ! -8°C chez moi ça ne passe pas, ça gèle avant, j'ai essayé même abrité au pied d'un mur, plein Ouest !
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par metamorphose »

il est assez fragile c'est vrai . le froid devait être humide ?

peut-être devrait tu le protéger les premieres années et en substrat ultra drainant/ caillouteux. plein sud je dirais . je crois qu'il gagne pas mal en rusticité avec l'age , et peut même reprendre du pied en cas de gel sévère .
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Domi »

metamorphose a écrit :il est assez fragile c'est vrai . le froid devait être humide ?

peut-être devrait tu le protéger les premieres années et en substrat ultra drainant/ caillouteux. plein sud je dirais . je crois qu'il gagne pas mal en rusticité avec l'age , et peut même reprendre du pied en cas de gel sévère .
Oui tu as raison, un gros sujet peut peut-être mieux résister ; je me demande aussi s'il n'y a pas des souches (ou c'est quelque chose qui y ressemble beaucoup) car je passais souvent devant une maison qui avait un beau mimose des 4 saisons dans un jardin exposé à  l'Est et pas vraiment habrité, et y fleurissait très bien ; il est resté des années mais ces derniers hivers ont eu raison de lui car je ne le vois plus. C'était le seul que je connaisse vers mon coin entre Cahors et Montauban.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :Ici à  Vienne sur sol acide j'en suis envahi, garanti increvable, par contre cela fait 2 hivers qu'ils reçoivent, ma dernière floraison
remonte à  mars 2009, en 2010 ils on éclatés et cet hiver ils ont seulement grillés mais je n'aurai pas de floraison. En gros ici
je dois les rabattres tous les 10 ans. Ils sont sauvages!!!! Si tu en veux tu passes à  Vienne.

Voila ce qu'il peuvent supporter, ce n'est pas de la neige c'est du givre!!

photo mimosa du 12 01 2009

Image

et floraison le 29 03 2009

Image
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Ici à  Vienne sur sol acide j'en suis envahi, garanti increvable, par contre cela fait 2 hivers qu'ils reçoivent, ma dernière floraison
remonte à  mars 2009, en 2010 ils on éclatés et cet hiver ils ont seulement grillés mais je n'aurai pas de floraison. En gros ici
je dois les rabattres tous les 10 ans. Ils sont sauvages!!!! Si tu en veux tu passes à  Vienne.


Image
Merci pour la proposition, mais à  priori je ne passe qu'exceptionnellement dans ce secteur. La photo montre que tu habites à  flanc de colline et la vue semble très belle sur la vallée, tu as beaucoup de chance! Est-ce que par hasard quelqu'un a déjà  essayé de semer les graines car si ils fleurissent, ils doivent plus ou moins se ressemer tout seul ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

A ta disposition, si un jour tu passes dans le coin, on ne sais jamais. Pour les graines je ne les gardes pas vu que ça pousse tout
seul, je vais quand même faire un tour autour car ils étaient clafis de gousses. Pour l'endroit où je réside c'est vrais que vu par
tout amateur de nature cela semble idéal, mais toute médaille a son revers, et je ne m'étendrai pas sur le revers, car je pourrai
en faire un best seller de l'emmerde administratif. (Je dois avoir un ennemi puissant dans l'admin). Donc le paradis vert est un
enfer!!!!!!!!
@ + Claude
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Joël BOQUIEN »

palmvienne a écrit :
palmvienne a écrit :Ici à  Vienne sur sol acide j'en suis envahi, garanti increvable, par contre cela fait 2 hivers qu'ils reçoivent, ma dernière floraison
remonte à  mars 2009, en 2010 ils on éclatés et cet hiver ils ont seulement grillés mais je n'aurai pas de floraison. En gros ici
je dois les rabattres tous les 10 ans. Ils sont sauvages!!!! Si tu en veux tu passes à  Vienne.

Voila ce qu'il peuvent supporter, ce n'est pas de la neige c'est du givre!!

photo mimosa du 12 01 2009

Image

et floraison le 29 03 2009

Image
Entre ces deux photos du haut ,il n'y a que 2 mois et demi d'écart et je suis vraiment surpris que des mimosas givrés comme cela en janvier ,puissent donner des fleurs après ce gel .
On voit bien des palmiers gelés en début janvier ,donc après un gel assez fort et curieusement des butias impéccables en mars ?.
Sous un autre angle cette photo sans doute ,mais combien faisait -il lors du givrage ?.
Les mimosas du voisin démarrent juste leur floraison ,qui est malgré tout ralentie par le :o ° de ce matin
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par boomslang »

Bien qu'il en produise souvent de grandes quantités de graines viables, il me semble que Acacia dealbata ne se multiplie guère spontanément par ce moyen (en tout cas hors zone méd.), les drageons assurant seuls la propagation.
Je ne sais pas s'il manque quelque chose pour faire germer les graines (du style trempage quelques minutes dans l'eau bouillante) et/ou si les jeunes plantules gèlent systématiquement leur premier hiver, mais je n'ai encore jamais vu de jeunes plants indiscutablement subspontanés (loin des parents et donc non issu d'une racine). En avez-vous déjà  vu ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Bien qu'il en produise souvent de grandes quantités de graines viables, il me semble que Acacia dealbata ne se multiplie guère spontanément par ce moyen (en tout cas hors zone méd.), les drageons assurant seuls la propagation.
Je ne sais pas s'il manque quelque chose pour faire germer les graines (du style trempage quelques minutes dans l'eau bouillante) et/ou si les jeunes plantules gèlent systématiquement leur premier hiver, mais je n'ai encore jamais vu de jeunes plants indiscutablement subspontanés (loin des parents et donc non issu d'une racine). En avez-vous déjà  vu ?
Très juste, ou les graines ne sont pas viable, et même la récupe des plants drageonnés n'est pas une science exacte, la meilleur
façon de prélever un drageon (à  ma façon je précise j'ai pas envi de me faire huer), bêche plate de et couper à  50 cm le reget
et attendre le vrai sevrage, 2 à  3 mois puis prélever et encore ça marche pas tjrs
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par boomslang »

Les graines sont viables à  mon avis, car elles ont l'air saines et la seule fois que j'ai essayé le semis avec des graines d'un arbre de Mont-de-Marsan, je me suis retrouvé très facilement avec plus d'une centaine de plantules, c'est à  dire certainement pas loin de 100 % de germination.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

Joël BOQUIEN a écrit :
palmvienne a écrit :
palmvienne a écrit :Ici à  Vienne sur sol acide j'en suis envahi, garanti increvable,
Entre ces deux photos du haut ,il n'y a que 2 mois et demi d'écart et je suis vraiment surpris que des mimosas givrés comme cela en janvier ,puissent donner des fleurs après ce gel .
On voit bien des palmiers gelés en début janvier ,donc après un gel assez fort et curieusement des butias impéccables en mars ?.
Sous un autre angle cette photo sans doute ,mais combien faisait -il lors du givrage ?.
Les mimosas du voisin démarrent juste leur floraison ,qui est malgré tout ralentie par le :o ° de ce matin
J'ai moi même été très étonné, je vais vérifier les températures de cette période, mais ne crois pas que mes photos soient truquées, 'sur un autre post on m'accuse de truquer' les palmiers grillés sont des wash rob en pot sans protection ils ont d'ailleurs
crevés!!!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

Sous un autre angle cette photo sans doute ,mais combien faisait -il lors du givrage ?.
Les mimosas du voisin démarrent juste leur floraison ,qui est malgré tout ralentie par le :o ° de ce matin[/quote][/quote][/quote]
J'ai moi même été très étonné, je vais vérifier les températures de cette période, mais ne crois pas que mes photos soient truquées, 'sur un autre post on m'accuse de truquer' les palmiers grillés sont des wash rob en pot sans protection ils ont d'ailleurs
crevés!!![/quote]

Les temps de la période - 4° le 11 01 09 à  8 h 40 soleil toute la journée maxi 4,8° à  15 h 40
- 4,3° le 12 01 09 à  9 h 15 " " " " " 5,4° à  14 h 30
- 3,5° le 13 01 09 à  5 h 30 " " " " " 10,5° à  15 h 25
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :Sous un autre angle cette photo sans doute ,mais combien faisait -il lors du givrage ?.
Les mimosas du voisin démarrent juste leur floraison ,qui est malgré tout ralentie par le :o ° de ce matin
[/quote][/quote]
J'ai moi même été très étonné, je vais vérifier les températures de cette période, mais ne crois pas que mes photos soient truquées, 'sur un autre post on m'accuse de truquer' les palmiers grillés sont des wash rob en pot sans protection ils ont d'ailleurs
crevés!!![/quote]

Les temps de la période - 4° le 11 01 09 à  8 h 40 soleil toute la journée maxi 4,8° à  15 h 40
- 4,3° le 12 01 09 à  9 h 15 " " " " " 5,4° à  14 h 30
- 3,5° le 13 01 09 à  5 h 30 " " " " " 10,5° à  15 h 25[/quote]
http://gardenbreizh.org/photos/palmvienne pour voir les informations des photos
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Où acheter des "mimosas dealbata sauvages"?

Message par Joël BOQUIEN »

palmvienne a écrit :
palmvienne a écrit :Sous un autre angle cette photo sans doute ,mais combien faisait -il lors du givrage ?.
Les mimosas du voisin démarrent juste leur floraison ,qui est malgré tout ralentie par le :o ° de ce matin
[/quote]
J'ai moi même été très étonné, je vais vérifier les températures de cette période, mais ne crois pas que mes photos soient truquées, 'sur un autre post on m'accuse de truquer' les palmiers grillés sont des wash rob en pot sans protection ils ont d'ailleurs
crevés!!![/quote]

Les temps de la période - 4° le 11 01 09 à  8 h 40 soleil toute la journée maxi 4,8° à  15 h 40
- 4,3° le 12 01 09 à  9 h 15 " " " " " 5,4° à  14 h 30
- 3,5° le 13 01 09 à  5 h 30 " " " " " 10,5° à  15 h 25[/quote]
http://gardenbreizh.org/photos/palmvienne pour voir les informations des photos[/quote]
Ah bon j'aurais pensé plus bas à  voir l'état des Wash,donc c'est possible et je te crois !.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »