acacia dealbata marcotte?

Répondre
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

acacia dealbata marcotte?

Message par Montagnard »

Voilà , j'ai trouvé celà  dans une jardinerie, le vendeur m'a expliqué que ces plans étaient issu de "marcottage" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit?), bref une sorte de rejet à  partir d'une branche enterrée: d'après vous, est-ce que ces plans pourraient se rapprocher des plans de mimosas sauvages, donc n'appréciant pas le calcaire mais ayant une meilleure rusticité...?
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par gabrytrachy »

Cela dépend de la variété de la branche qui est reproduite par marcottage. Si tu veux reproduire un A. dealbata sauvage par marcottage, il faut utiliser un branche d'un dealbata sauvage. :)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Voilà , j'ai trouvé celà  dans une jardinerie, le vendeur m'a expliqué que ces plans étaient issu de "marcottage" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit?), bref une sorte de rejet à  partir d'une branche enterrée: d'après vous, est-ce que ces plans pourraient se rapprocher des plans de mimosas sauvages, donc n'appréciant pas le calcaire mais ayant une meilleure rusticité...?
marcotte = reproduction à  l'identique. On peut marcotter au sol ou en l'air sur la branche que l'on veut reproduire. En règle
générale les mimosas sont greffés pour s'adapter à  la majorité des sols (calcaires) rencontrés en France, car les mimosas sont
pour la plupart acidophiles. Il faut que ton fournisseur te précises le géniteur de la marcotte car on peut marcotter à  peu près
tout ce qui pousse, et marcotte ne veut pas forcément dire acacia déalbata (sauvage) mais c'est souvent le cas.
La reproduction végétative, ou asexuée, comprend le bouturage le marcottage les divisions de rhizomes, les cultures in vitro,
toutes conservent un patrimoine génétique identique. C'est le contraire pour les reproductions sexuées (par les abeilles) car là 
il y a croisement X 2 patrimoines fusionnent et perdent leur identité propre, papa 1 patrimoine, maman 1 patrimoine, enfant 1
autre patrimoine. C'est en croisant les rosiers qu'on fait plein de variétés. J'espère ne pas avoir trop dit de conneries!!!!!!!!!
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par Montagnard »

Merci pour vos réponses. Mais à  priori, le point faible des mimosas greffés, c'est ce qui supporte la greffe, l'acacia rétinode, je crois qui est très sensible au froid et qui par conséquent affaibli toute la plante, n'est-ce pas? Donc, si on enlève ce point faible, la plante devrait être plus vigoureuse au froid même si le greffon n'est pas une souche sauvage?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par boomslang »

Montagnard a écrit :Merci pour vos réponses. Mais à  priori, le point faible des mimosas greffés, c'est ce qui supporte la greffe, l'acacia rétinode, je crois qui est très sensible au froid et qui par conséquent affaibli toute la plante, n'est-ce pas? Donc, si on enlève ce point faible, la plante devrait être plus vigoureuse au froid même si le greffon n'est pas une souche sauvage?
En terme de résistance au froid, il est évident que les sujets greffés sont moins intéressants. D'ailleurs, l'argument commercial qu'on entend souvent et qui dit que les sujets qui ne rejettent pas sont moins envahissants n'est valable qu'en zone climatique très douce, car d'une part le porte-greffe est moins rustique, et d'autre part le fait de rejeter est un véritable atout en zone plus froide puisqu'il permet à  une plante gelée au sol de repartir malgré tout.

Ceci dit, c'est sûr qu'une plante définitivement morte de froid parce que greffée est nettement moins envahissante... :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Merci pour vos réponses. Mais à  priori, le point faible des mimosas greffés, c'est ce qui supporte la greffe, l'acacia rétinode, je crois qui est très sensible au froid et qui par conséquent affaibli toute la plante, n'est-ce pas? Donc, si on enlève ce point faible, la plante devrait être plus vigoureuse au froid même si le greffon n'est pas une souche sauvage?
A moins d'enterrer le porte greffe, (rétinoïde) sauf que le greffon peut se replanter de lui même. Le problème de l'acacia déalbata
(dit sauvage) c'est qu'il est acidophile ou calcifuge (ne supporte pas le calcaire) c'est pour ça qu'on le greffe sur un porte greffe
calcicole qui aime le calcaire l'A rétinoïde ce qui lui permet de subsister en terrain calcaire. Donc ton seul problème est de connaitre le PH de ton sol en dessous de PH 6,5 acide au dessus de PH 6,5 basique on peut toujours rectifier ce PH avec des
amendements mais la nature du sol reprend toujours ses droits, tu peux tester ton PH soit avec des bandelettes, soit un testeur
électronique, soit par un labo d'analyse du sol. Dès que tu connaîtras la nature de ton sol tout sera plus clair pour tes futures
plantations, mais là  on ne peut réellement te conseiller, sur le mimosa à  acquérir.
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par Montagnard »

Pour le sol, ce n'est pas un problème, il est non calcaire donc je n'ai pas besoin d'une souche greffée, mais je voudrais effectivement un plan assez rustique au froid et qui en cas de gel sévère pourrait repartir de façon vigoureuse du pied.
Merci de toutes vos réponses! :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Pour le sol, ce n'est pas un problème, il est non calcaire donc je n'ai pas besoin d'une souche greffée, mais je voudrais effectivement un plan assez rustique au froid et qui en cas de gel sévère pourrait repartir de façon vigoureuse du pied.
Merci de toutes vos réponses! :D
Les miens repartent trop bien du pied, je les ai plantés il y a 30 ans, en gros perte totale de la ramure tous les 10 ans, le PB les
racines traçantes, à  gérer comme des bambous!!!
CARAGANA
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2011 16:42
Localisation : 15 KM NORD DE CAHORS

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par CARAGANA »

Le problème, c'est que l'acacia dealbata repart bien du pied en cas de gel ( c'est à  dire en dessous de moins 7 moins 8).
Mais chez moi, il n'a pas le temps de repousser suffisamment au printemps et en été pour pouvoir faire des fleurs en février.
Il grille irrémédiablement en janvier tous les ans.
Je crois que je vais me décider à  l'arracher ce printemps, pour planter autre chose.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par boomslang »

CARAGANA a écrit :Le problème, c'est que l'acacia dealbata repart bien du pied en cas de gel ( c'est à  dire en dessous de moins 7 moins 8).
Mais chez moi, il n'a pas le temps de repousser suffisamment au printemps et en été pour pouvoir faire des fleurs en février.
Il grille irrémédiablement en janvier tous les ans.
Je crois que je vais me décider à  l'arracher ce printemps, pour planter autre chose.
Quand le climat est trop rigoureux, il n'y a malheureusement pas de solution... :? Il fait -8°C tous les hivers ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par palmvienne »

CARAGANA a écrit :Le problème, c'est que l'acacia dealbata repart bien du pied en cas de gel ( c'est à  dire en dessous de moins 7 moins 8).
Mais chez moi, il n'a pas le temps de repousser suffisamment au printemps et en été pour pouvoir faire des fleurs en février.
Il grille irrémédiablement en janvier tous les ans.
Je crois que je vais me décider à  l'arracher ce printemps, pour planter autre chose.
Il est vrai que si tous les hivers il est confronté à  du -7°, il y de fortes chances qui ne fleurisse jamais, en gros il lui faut 2ans
pour qu'il se reforme suffisamment et refleurisse!!!
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: acacia dealbata marcotte?

Message par marco19 »

CARAGANA a écrit :Le problème, c'est que l'acacia dealbata repart bien du pied en cas de gel ( c'est à  dire en dessous de moins 7 moins 8).
Mais chez moi, il n'a pas le temps de repousser suffisamment au printemps et en été pour pouvoir faire des fleurs en février.
Il grille irrémédiablement en janvier tous les ans.
Je crois que je vais me décider à  l'arracher ce printemps, pour planter autre chose.

Sur BRIVE, donc pas très loin de chez toi CARAGANA, il fait en moyenne -8°C tout les hivers et les dealbata ne gèlent pas, par contre, tout les 4 ans en moyenne nous avons une T°C min inférieure ou égale à  -10°C et là , ils sont en général bien grillé, sauf quelques endroits abrités en centre-ville où des exemplaires n'ont pas gelé depuis décembre 2001. Le cas exceptionnel reste Mars 2005 où il a été enregistré -13,1°C à  la station MF de BRIVE et...aucun dégats sur les dealbata mais le temps était très sec et la température était remontée à  + 4 ou + 5 dans la journée.
Par contre, CARAGANA, je pense que vers chez toi le sol doit être bien calcaire et il y a des chances qu'il chlorose, cela peut même provoquer des brulures au niveau du feuillage.
Si tu veux voir fleurir un acacia tout les ans chez toi, essaie siculiformis, il ne craint ni le froid ni le calcaire, il reste assez petit (env 2,5m) et a un petit feuillage piquant.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Acacias (mimosas) »