Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Cyrano »

J'ai du mal à trouver des infos, c'est très long ce fil, alors je prends le risque de poser une question qui a peut-être déjà été posée ?

Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'expérience d'un butial attaqué par Paysandisia ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Le paysandisia est un hôte habituel du butia en Amérique Latine.
Il a d'ailleurs été introduit en Europe avec l'importation de sujets adultes de butia et/ou trithrinax. :?
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Cyrano »

Pierre31 a écrit :Le paysandisia est un hôte habituel du butia en Amérique Latine.
Il a d'ailleurs été introduit en Europe avec l'importation de sujets adultes de butia et/ou trithrinax. :?
Bon...on n'est à l'abri avec aucun palmier quoi...
J'étais sur le point de confirmer une commande de trachys de grande taille, mais je crois que je vais renoncer. Le papillon n'est pas chez moi, mais le risque est trop grand par rapport à l'investissement. Je vais me tourner vers des petits sujets que je vais regarder pousser, en espérant que j'aie de la chance dans mon village loin de tout.

Je vais jungloyer avec d'autres trucs...comme des musas, des tétrapanax, des fatsias, des figuiers et des néfliers.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Cyrano a écrit :
Je vais jungloyer avec d'autres trucs...comme des musas, des tétrapanax, des fatsias, des figuiers et des néfliers.
Tu as raison, c'est ce que je fais aussi. 8)
Je te rappelle que tu viens chercher 200 trachys dimanche :lol: Je ne te le souhaite pas, bien entendu, mais un jour tu seras aussi confronté au problème du paysandisia...faudra juste apprendre à vivre avec :?
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Cyrano »

Pierre31 a écrit :
Cyrano a écrit :
Je vais jungloyer avec d'autres trucs...comme des musas, des tétrapanax, des fatsias, des figuiers et des néfliers.
Tu as raison, c'est ce que je fais aussi. 8)
Je te rappelle que tu viens chercher 200 trachys dimanche :lol: Je ne te le souhaite pas, bien entendu, mais un jour tu seras aussi confronté au problème du paysandisia...faudra juste apprendre à vivre avec :?
Espérer avec des plantules, c'est autre chose que d'espérer après avoir dépensé 2500€ :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

:lol: :lol: Attends, on n'a pas encore parlé du prix ! :lol:
Bon stop, c'est un sujet grave, ne le pourrissons pas...même s'il faut rire de tout :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

Cyrano a écrit : Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'expérience d'un butial attaqué par Paysandisia ?
Dans le Var et la Drôme, personnellement, je ne connais pas de Butia attaqué, mais à suivre de près !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Le paysandisia attaque mais ne tue pas le butia parce que ce dernier est adapté (émission de gel qui limite la prolifération) mais il en va autrement dans un écosystème déséquilibré comme chez nous où d'autres palmiers ne savent pas lutter et contribuent à une reproduction en surnombre.
En Amérique latine les observations de paysandisia sont réelles mais assez peu fréquentes.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par oreg »

Pierre31 a écrit :Le paysandisia attaque mais ne tue pas le butia parce que ce dernier est adapté (émission de gel qui limite la prolifération) mais il en va autrement dans un écosystème déséquilibré comme chez nous où d'autres palmiers ne savent pas lutter et contribuent à une reproduction en surnombre.
En Amérique latine les observations de paysandisia sont réelles mais assez peu fréquentes.
Je me demandais justement pourquoi le papillon fait tellement plus de ravages hors de sa zone d'origine, je n'avais jamais fait le lien avec l'absence chez les autres espèces de ce genre de mécanismes ;
Merci pour l'info Pierre !

Sans vouloir faire de hors sujet, sait-on par ailleurs s'il existe des mécanismes ralentissant la multiplication du charançon?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

J'épluche toutes les publications ou discussions possibles sur le paysandisia :roll: mais j'avoue ne rien connaître sur le charançon...A chaque jour suffit sa peine :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par oreg »

Oui bien sûr je te comprends, d'ailleurs j'espère que les chercheurs finiront par trouver des solutions pour éradiquer ces ravageurs et que vous n’ayez plus à constamment traiter vos palmiers Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Cyrano »

Suite à l'annulation d'une commande que j'avais passée chez un pépiniériste à cause de feuilles trouées façon mitraillette sur ses plants, il m'envoie ça :
Bonjour,
Pour faire suite à votre courrier, je vous confirme qu’il n’y a pas d’attaque de Paysandisia Archon dans ma pépinière (pour preuve le dernier contrôle de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles d’Aquitaine en date du 12/10/17 dont je vous joins le détail).
La colonisation dont vous parlez est en fait une invasion de pyrales du maïs qui a eu lieu uniquement sur les jeunes plants. Selon les recommandations du même organisme, un traitement au bacillus thuringiensis a été effectué.
Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant la santé des trachycarpus fortunei, si toutefois vous maintenez votre commande.
Je reste à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez.
Cordialement.
Ils me joignent le compte rendu du passage des services en question

Vous avez déjà entendu que la pyrale pouvait attaquer les trachys ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Oui, ça m'est même arrivé (armata) bien avant l'arrivée du paysandisia. La manifestation de l'attaque est bien plus limitée et les trous beaucoup plus petits. (c'est pour ça que je te suggérais une photo). :wink:
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MICO »

Je confirme que sur les 17 palmiers, le plus petit fait 3 métres, wash(un peu), humilis(un peu), phoénix(trés), seul le butia n'est pas attaqué!
le charançon est arrivé sur la région de Béziers, pas encore pour moi, un copain a un petit wash
attaqué, un "pro-coopérative" vient de lui fournir un produit ! je vais me renseigner. :wink:
Amicalement
Michel
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

MICO a écrit :Je confirme que sur les 17 palmiers, le plus petit fait 3 métres, wash(un peu), humilis(un peu), phoénix(trés), seul le butia n'est pas attaqué!
le charançon est arrivé sur la région de Béziers, pas encore pour moi, un copain a un petit wash
attaqué, un "pro-coopérative" vient de lui fournir un produit ! je vais me renseigner. :wink:
Faute de grives on mange des merles! Si le butia sait se défendre ils iront dans le trachy innofensif...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »