Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

civodulbx33 a écrit :
Armata85 a écrit :
Lépido a écrit :
Quelle cata ce papillon merci pour ton retour anti-fourmi ,tu es sur que c'est efficace ,déjà eu des retours??Bonne lutte :D
Ah oui ? un anti-fourmis pour lutter contre la papillon ? De quel anti-fourmis s'agit-il ? :roll:
En tous cas, bon courage ! Et tiens-nous au courant ;-)
Merci, :wink: Il s'agit de "Subi.., que l'on trouve partout, il se dit que ce sera le dernier toléré au 1er janvier 2019 pour les non professionnels, car anti-fourmis...
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

Raphael30 a écrit :Salut Lépido, étant dans ton coin je constate la même chose que toi. Tu es un professionnel ? Attention aux dosages quand même avec la petite cuillère non?
:wink: je ne suis qu'un simple amateur, mais confronté depuis des années aux trois ravageurs !
j'essaie les méthodes les plus écolo possible ( H de Neem, nématodes, endothérapie, ) mais dans ces deux derniers cas il y a un souci de budget, en plusieurs jardins j'ai beaucoup trop de palmiers !! il faudra trancher...
Pour te répondre, je suis aussi à quelques kilomètres de Pont St E
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

Ber a écrit :
gimli a écrit :Conclusion : plantons du Trithrinax et du Butia ...
Oui mais ça sert de réservoir... c'est par eux que Paysandisia est arrivé ! (et surtout à cause des marchands et jardiniers trop pressés !) :roll:
Tout cela est effectivement étonnant, c'est bien par Trithinax que Paysandisia est arrivé en 97/98
Sait-on s'il était virulent à cette époque en Argentine ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

Armata85 a écrit :


Merci pour les infos Malaga!Ce que tu dis est très intéressant,donc si je comprend bien à ce jour on ne sait toujours pas reproduire le limonène et le pinène (molécule),mais on s'y approche avec les HE,sauf qu'il manque les terpènes? C'est ça?COV est-ce Composé Organique Volatile?ouiCe que je comprends dans ta dernière phrase c'est qu'il serait peut-être risqué d'essayer d'injecter dans le palmier ?Un palmier sain ou un palmier infecter? Et quel dosage? Comment injecter??Je crois que si mes palmiers étaient infecté ,perdu pour perdu je prendrais bien le risque! Que ferais-tu et comment t'y prendrais -tu?Merci pour le retour de l'huile de nem sur d'autre insectes!
:
limonène et pinènes sont des terpènes ! on sait où les trouver car de nombreuses HE en contiennent c'est leur utilisation qui posent problème!
les HE c'est naturel mais pas forcément doux!
Au Canada ils utilisent "d-limonène" comme insecticide mais il détruit aussi les grillons....
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/s ... 15-23.html
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

Lépido a écrit :Merci Malaga ...pour ces nouvelles encourageantes , j' en ai bien besoin !!! :wink: ( tous mes jardins sont attaqués )
Selon ma modeste mais trop longue expérience, en général la première année, on n'aperçoit pas le papillon, il est encore rare ou peut-être discret, les premières constations se font sur les palmiers ( perforations concentriques et rejets ) par exemple, dans le centre Drôme, personne ne l'a aperçu en 2017, pourtant il était bien là, car les dégâts constatés en 2018 sont très avancés ! Sois vigilante donc !

En ce qui concerne l ' H de Neem (que j'ai reçu par "la bande") je maîtrise mal les dosages, si tu as quelques infos, je suis preneur ... :wink:
Par ailleurs j'ai des bons résultats avec les nématodes, à condition de respecter strictement le protocole.
Il y a aussi les pièges à phéromones qui fonctionnent pour le charançon rouge, mais pour Paysandisia ils seraient encore en test !
je ne fais aucune illusion! et il m'est difficile de traiter en prévention car on annonce des orages presque tous les jours (parfois à tort!)

les pièges à phéromones n'attireront que les mâles et les femelles vierges mais seront répulsifs pour les femelles prêtes à pondre qui iront faire leur sale boulot ailleurs! ou alors il faudrait des pièges capturant les bestioles attirées et nous permettant de les massacrer ce qui serait déjà bien!
il faudrait un grand piège avec une grande entrée, vu la taille de la bestiole! :lol:
attirer avec de l'hexenol puisque le trachycarpus si attractif en émet beaucoup???

en principe l'H de N s'utilise à 2% en curatif et 0,5 en préventif mais comme on n'a pas assez de recul pour l'ignoble paysandisia! par contre, attention: elle tue certains nématodes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Merci beaucoup Malaga.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

merci à toi, Armata!

tous les végétaux émettent des bouquets de c.o.v mais seuls ceux des palmiers attirent le paysandisia!

Peut-on logiquement conclure qu'un jardin où les palmiers sont majoritaires et peu concurrencés sera plus vite visité que ceux où les palmiers sont minoritaires et mélangés aux arbres, bambous... (comme dans beaucoup de forêts tropicales, d'ailleurs) les émanations multiples de c.o.v de toutes sortes risquant de brouiller le message pour le ravageur?

Mais, dans les secteurs très infestés, on ne doit plus être à l'abri de rien! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

Salut à tous,

Premier Paysandisia en train de pondre dans mes Chamaerops humilis en ce moment.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

C'est reparti :twisted: , il ne va tarder ici sûrement. J'espère que tu lui a fait sa fête.
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

Ca y est il est arrivé :twisted:
Eric.
pierrick29
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2015 08:13

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par pierrick29 »

Il est sur martigues depuis 3 jours
Pathijo
Messages : 19
Enregistré le : 20 sept. 2014 09:40

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pathijo »

Bonsoir,
Il est à Toulouse aussi!!! :-( il y en a une dizaine sur le Canariensis d'une trentaine d'années :-/ il est mal en point d'ailleurs lui qui était rené de ses cendres au printemps 2012...
J'ai couru acheter un produit que je devrais recevoir dans quelques jours. Sera t'il suffisant ? Atteindrai-je seulement la cime à quelque 5m? Je suis attristée de me dire qu'il est peut être déjà trop tard.
Des conseils ? Des solutions ? Merci pour vos réponses en tout cas
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

Pathijo a écrit :Bonsoir,
Il est à Toulouse aussi!!! :-( il y en a une dizaine sur le Canariensis d'une trentaine d'années :-/ il est mal
Ah zut, sur les Phoenix également !!!? a-t-il fait déjà fait le tour des autres espèces de palmiers ?
J'espère que ce n'est pas le Rhyncho qui est arrivé à Toulouse !
il n'y a pourtant pas de confusion possible ! :oops:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Eh les gars ! Ne me dites pas que vous découvrez la présence du paysandisia à Toulouse :shock: Il décime les innombrables trachys de la région depuis 4 ans au moins ! :!: Et les autres palmiers aussi dans la foulée, bien entendu... :?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Ber »

Que-oi, comment ? René s'est fait attaqué ?! Oh bouducon ! :shock: :lol:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »