Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mardi 20.11.2018 12:28

blackjack online real money .

best roulette games https://onlineroulette.money/

Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
 Paysandia sur Bordeaux 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Re: Paysandia sur Bordeaux
Cyrano a écrit:
malaga a écrit:
A mon avis, en zone infestée la meilleure chose à faire serait d'arrêter momentanément de planter des palmiers

Oui je suis d'accord avec ça. Mais il existe des zones comme la mienne, reculées et perdues au fin fond de la forêt des Landes, où le papillon n'est pas arrivé. Il y a plus de palmiers dans mon jardin que dans le reste du village, alors j'espère que je vais passer à travers les mailles. Du coup, je suis hyper-vigilant, je traite en prévention chaque palmier qui passe mon portail.

Mais ce qui me fout en colère, c'est qu'il suffirait que mon voisin passe dans une jardinerie indélicate et plante un trachy farci. Il y a notre attitude, et il y a celle des voisins qui ne savent pas le danger que ça représente, parce que des gens qui s'appellent eux-mêmes professionnels ne sont pas foutus de participer à l'éradication des ravageurs.

Je suis passé chez Gamm Vert Mont de Marsan en plein été (moi je cite, ils ont qu'à faire gaffe), et ils ont foutu des trachys mitraillés à l'entrée de leur magasin, genre "bienvenue au paradis du papillon". Le vendeur est tombé des nues, à base de "ah bon ? Je vais en parler à mon responsable".

Si on veut réellement contrôler l'invasion, il faut à mon sens créer une habilitation au commerce des palmiers.

Moi aussi j'ai plus de palmiers que tous les autres dans mon secteur, hélas: plus tu as de palmiers plus la bestiole va se faire un plaisir de les utiliser! rappelons que la femelle peut pondre 140 œufs et qu'elle les dispose en petits groupes ça et là (un peu comme les œufs de Pâques :mrgreen: ) même si elle est capable de parcourir plusieurs kms par jour elle saisira l'opportunité de se débarrasser de son atroce cargaison sans se donner trop de mal! et tu peux te retrouver avec plus de 20 palmiers à traiter! et ton voisin qui a eu la bonne idée de ne planter qu'un palmier aura le temps de voir venir!

Vendredi 26.10.2018 9:31

alohas a écrit:
Personnellement je crains plus l'arrivée du charençon. Le papillon est maîtrisable malgré l'angoisse qui monte en flèche chez tous les palmophiles qui viennent de faire sa connaissance. En ce qui concerne son installation à long terme hors bassin mediterranean, je suis sceptique car la réserve de palmiers est limitée. Par chez moi au bout de trois ans les grands trachys non traités meurent, ou montrent tous des signes d'attaque. Après ça je pense que la population de paysandisia va se réduire fortement.

le charançon est pourtant arrivé sur Toulouse! on a cru longtemps que le papillon se cantonnerait dans le sud-est!
la population n'est pas prête à se réduire puisque l'on continue à vendre et acheter des palmiers!

Vendredi 26.10.2018 9:35

Ber a écrit:
Je suis assez d'accord avec les constats de Malaga et Fascicularia... :roll:

Peut-être aussi penser à planter sous des pins et des persistants odorants (eucas, camphriers, lauriers, etc)...oui plantez des persistants, surtout en zone douce, il y a du choix ! :wink:
émanations de composés terpéniques+ ombre: peut-être mais quelques retours d'expérience démontent cet espoir! les huiles essentielles tirées d'une plante sont bien plus puissantes que les feuilles et branches de la même plante et certains se sont un peu vite moqués de Tropikal en mettant sur le même plan (pour citer un exemple) la plante absinthe et l'he que l'on peut en tirer!
j'ai lu aussi qu'il était question d'utiliser des tablettes de camphre sur les palmiers mais concernant les H E ce n'est pas le camphrier qui en contient mais le romarin à camphre!

Malaga, cela fait quelques années déjà que tu craignais son arrivée... Peut-être vais-je aussi devoir m'y préparer, surtout qu'il y a du trachy tout le long de la Dordogne depuis la Gironde, mais ce que je crains le plus ce sont les imports. Quand je vois les quantités de trachys stockés dans les jardineries, ça fait peur !en effet!

Vendredi 26.10.2018 10:11

malaga a écrit:

Moi aussi j'ai plus de palmiers que tous les autres dans mon secteur, hélas: plus tu as de palmiers plus la bestiole va se faire un plaisir de les utiliser! rappelons que la femelle peut pondre 140 œufs et qu'elle les dispose en petits groupes ça et là (un peu comme les œufs de Pâques :mrgreen: ) même si elle est capable de parcourir plusieurs kms par jour elle saisira l'opportunité de se débarrasser de son atroce cargaison sans se donner trop de mal! et tu peux te retrouver avec plus de 20 palmiers à traiter! et ton voisin qui a eu la bonne idée de ne planter qu'un palmier aura le temps de voir venir!

Ce qui me donne espoir, c'est que les Landes, ce sont des dizaines de kilomètres de pins entre chaque village. Là où il est actuellement, il faudrait qu'il fasse 30 km sans croiser le moindre palmier. Je sais que c'est possible, et je me prépare à l'invasion. Mais les chances sont malgré tout meilleures que s'il se ballade de palmiers en palmiers jusque chez moi.

Quoi qu'il en soit, je suis prêt à dégainer mon pulvé à la moindre alerte, et chaque palmier qui rentre chez moi est traité en prévention.

Je croise les doigts tout en serrant le fesses :mrgreen:

Vendredi 26.10.2018 11:51

cette position doit être inconfortable à la longue! :lol:

Je te souhaite sincèrement d'être épargné mais te conseille, dans le doute, de mettre un frein à la plantation de palmiers, au cas où...
et puis il y a tant d'autres végétaux qui valent le coup!

Samedi 27.10.2018 10:11

malaga a écrit:
Je te souhaite sincèrement d'être épargné mais te conseille, dans le doute, de mettre un frein à la plantation de palmiers, au cas où...
et puis il y a tant d'autres végétaux qui valent le coup!

C'est ce que je me suis dit l'année dernière, et puis...voilà...la passion n'est par essence pas raisonnable :roll:

Samedi 27.10.2018 11:30

C'est vrai...
Les palmiers c'est pas tout. Pour ça que j'ai acheté un Jub.... :D

Plus sérieusement, oui, je varie... Mais pour des ambiances exotiques : pas si facile.

Mercredi 31.10.2018 19:45
Répondre au sujet   [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

blackjack online real money .