Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

Merci pour ces précieux conseil mbokaja, je fais à la débrouille oui et pour le moment vu la tronche du voisinage j'en m'en sors plutôt bien mais ça sera que mieux d'alterner tout ça.
Je vais faire un calendrier drastique pour pas m'y perdre.
Le diflubenzuron est efficace sur les larves de papillon? Je le connais pour celles de moustique en comprimés.
Je n'utiliserai jamais de xylo ou dérivés pétroliers j'ai trop peur de nuire à la santé de mes palmiers.
A+
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par jeanfix40 »

franckm a écrit :
jeanfix40 a écrit :ça c' est fait... 8) ,
Je ne savais pas que tu n' avais jamais traité tes palmiers contre le papillon, tu as été touché tard?
As-tu vu des vols de Paysandisia cette année autour de tes palmiers, ce qui voudrait dire que les larves seraient déjà transformées ?
Bon courage à toi et bonne lutte, tu es tranquille pour un mois 8)

PS: fais-nous un retour, je suis curieux à propos de ton Butia et Xylophène pur, j' avais déjà entendu mais je n 'ai jamais eu te retour, mais pourquoi pas, j' espère pour lui que ça va le faire...

Jean, le xylophène pur en curatif de choc ne pose aucun problème, je l'utilise depuis deux ans pour 'nettoyer' les palmiers. Il n'y a pour le moment aucun problème constatés sur les palmiers ou leur environnement. Dose : 1 verre à shooter ou à liqueur pour les plus anciens :lol:

Le truc c'est que ne faire que du curatif ciblé ne sert à rien pour ce ravageur que j'avais très largement sous estimé. Cette saison je travaille en préventif et curatif, c'est la guerre !
Je me suis rendu compte que tous les palmiers autour de chez moi étaient déjà morts et que par déduction les papillons de mon jardins naissaient chez moi, et restaient chez moi avec seul gîte et couvert du coin. L'été dernier nous n'avons pas pu sortir au jardin durant toute la belle saison à cause d'un autre ravageur, le moustique tigre. De ce fait je n'ai pas vu tant de papillons voler alors que le jardin était infesté. En plus de mon défaut d'évaluation, j'ai commis l'erreur de ne traiter que les palmiers visiblement infestés, alors qu'il faut le faire méthodiquement en traitant à 100% avec un calendrier rigoureux de traitement !

Merci pour tes précisions, au final donc une fois éradiqué toutes ces larves chez toi, tu est peinard :wink:
Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MajorMinor »

Houla

Je suis evidemment loin de te jeter la pierre Pierre! :lol:

Je trouve juste dommage de se passer de fruit du butia ou d une belle floraison de brahea armata.

Même si je n ai pas ton experience , j estime que ca se tente ...

Après tu sais bien si tu remontes tes mp qu en cas de soucis j ai l artillerie lourde a la maison aussi
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

Hola,

Trois papillons sur mes Chamaerops à 14 heures, deux tués un en fuite stop!
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par fabffa »

Idem constation de la présence des 2 premiers papillons aujourd'hui même.
C'est parti. Premier traitement prevu pour début juillet....
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

Mbokaja a écrit :Hola,

Trois papillons sur mes Chamaerops à 14 heures, deux tués un en fuite stop!
Quelle technique pour les tuer?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,
Ici il n'y a plus une pyrale du buis (déjà peu l'année dernière) , après l'invasion de ces dernières années, la nuit dans les phares de la voiture on aurait dit qu'il neigeait :shock: , dans les collines on a plus de buis en vie :twisted: . Alors plus de buis :arrow: plus de pyrales.
Et plus de palmiers non traités, après l’hécatombe peut être plus de papillon
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

L'année dernière moins de papillons ici et moins de palmiers :twisted:
Eric.
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par chaba »

L'invasion cette année a été bien plus importante que les autres années
J'ai passé des journées cet été ou il m'est arrivé d'en tuer 14/15 en 2h de temps...........
les autres jours ou je suis présent, ça va entre 05 - 08
Je deviens pas mauvais au badminton...
tous les palmiers sont évidemment touchés :cry:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

punaise! et tu les traites comment?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par chaba »

les derniers traitement avec un systémique (SIPCAM EPik 20 il me semble)
OUi je sais, pas terrible...

les palmiers infestés en tout cas, redonnent des lances propres, mais c''est à chaque fois reparti pour un tour
je "nois" les palmiers avec le produit
mais bon, je ne me berce pas d'illusion non plus, sur le long terme, ils sont foutus...je le crains....
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par pompon »

Bonsoir tout le monde .
J'ai fait le tour de tous les post curatif et préventif. Est ce que quelqu'un aurait un tuyau sur du répulsif ?Y a t il des recherches en cours ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

chaba a écrit :les derniers traitement avec un systémique (SIPCAM EPik 20 il me semble)
OUi je sais, pas terrible...

les palmiers infestés en tout cas, redonnent des lances propres, mais c''est à chaque fois reparti pour un tour
je "nois" les palmiers avec le produit
mais bon, je ne me berce pas d'illusion non plus, sur le long terme, ils sont foutus...je le crains....
et je flippe quand je lis ce qu'écrit ce chercheur de l'INRA:

Plusieurs caractéristiques biologiques de P. archon rendent son contrôle difficile:
· les larves sont profondément logées dans le stipe presque toute leur vie (pas d’effets des
insecticides de contact traditionnels, manque d’accessibilité pour les prédateurs/
parasites polyphages). La phase exophage est très courte (quelques minutes le plus
souvent) et se déroule durant l'été (sec) rendant le contact très aléatoire avec les
parasites type nématodes, champignons entomopathogènes (Beauveria sp.) ou virus.
L'utilisation de toxines ou de spores de Bacillus thuringiensis semble se heurter aux
mêmes problèmes.
· les oeufs sont déposés individuellement ou en petit nombre et camouflés dans les fibres
du stipe (peu d’efficacité des parasites et prédateurs sur les palmiers à fibres)
·

ou encore:
Aucun insecticide n’est à ce jour homologué pour le traitement sur palmier.
Compte tenu,tant des caractéristiques biologiques de la chenille (voir § 14)endophage, que decelles de son hôte monocotylédone
à feuilles coriaces,


enfin en parlant des produits chimiques:
je ne dirai pas tout ce que j’ai vu et entendu depuis des mois de « l’ultracide au
gazole », en passant par le xylophène, le lannate et le zolone ou le decis, mais certains jardins et
pépinières devront bientôt disposer d’un cordon sanitaire autour d’eux


ça donne envie de laisser tomber!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

pompon a écrit :Bonsoir tout le monde .
J'ai fait le tour de tous les post curatif et préventif. Est ce que quelqu'un aurait un tuyau sur du répulsif ?Y a t il des recherches en cours ?
Il n'y a, actuellement aucun répulsif connu pour le papillon!
Avec beaucoup de temps on pourrait essayer des huiles essentielles mais elles résistent très peu de temps à la chaleur et aux UV!
Certains semblent avoir obtenu des résultats avec des sachets de jute contenant des boules de naphtaline, comme c'est dangereux on parlait, il y a 2 ans d'un essai avec des tablettes de camphre mais aucun retour depuis ce qui n'est pas bon signe!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

malaga a écrit :[
et je flippe quand je lis ce qu'écrit ce chercheur de l'INRA:.......
Je me demande si ce chercheur a eu à lutter contre le Paysandisia !

Le Paysandisia se combat (je ne dirait pas facilement) mais bien en utilisant ce qu'il faut. Passons sur le chimique vu que les produits efficaces ne sont plus disponibles (du moins légalement) mais il y a de très bons résultats avec les nématodes et semble-t-il aussi avec le BT.
Alohas, si je me souviens bien, utilise les deux et la région toulousaine, ou il habite, est quand même bien infectée par le PA.

Ce qu'il faut c'est agir en prévention et régulièrement , cad traiter systématiquement toutes les 3 semaine /1 mois de mai à fin octobre (du moins ici sur le pourtour méditerranéen) même si on ne voit pas de traces d'attaques. Et ne pas attendre que les premiers symptômes apparaissent car, là, ça veut dire que les larves sont dedans. Surtout que, généralement, on s'en aperçoit quand les perforations des feuilles sont déjà grandes. C'est évidemment assez contraignant mais si on veut garder ses palmiers il faut passer par là.

Il a eu un bon article de Felix Thevot sur la protection par les nématodes de ses palmiers et qui est paru dans la revue Le Palmier n°86 de Mars 2016.
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »