MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :Je ne pense pas que ce soit tellement efficace : le paysandisia pond dans la partie supérieure du stipe, pour se nourrir du méristème apical. Et c'est justement cette zone qu'on ne touche pas lorsqu'on épluche un trachy. :?
Le papillon pond beaucoup sur le haut du stipe mais il peut pondre aussi tout le long, jusqu'à la base même. Il me semble d'ailleurs que tu l'avais confirmé dans un autre post.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

Tout en haut ou (plus rarement) tout en bas, au niveau du méristème apical ou racinaire mais pas entre les deux : trop dur, filandreux et peu nutritif. :wink:
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par up22 »

Bonjour, merci pour vos précisions et votre partage d'information.

Du coup j'ai retiré une partie du chanvre du haut du palmier afin de voir son état général, d'évaluer l'ampleur de l'attaque et de découvrir d'éventuels sillons pour traiter. J'ai trouvé et tué 2 autres grosses larves, ce qui fait 3 au total. Le palmier semble assez peu attaqué, il me semble que les larves sont restées en périphérie du haut du tronc, pensez-vous qu'il puisse y avoir plus de 3 larves dans un palmier attaqué ? J'ai lu qu'elles étaient cannibales et se bouffaient quand elles se croisent.... ? Vous pensez qu'il puisse y avoir une attaque au pied du trachy ? J'ai lu que les larves se nourissent du coeur et des parties tendres, il n'y a pas grand chose d'intéressant pour elles au pied du trachy non ?

Sinon que pensez-vous de la pulvérisation massive d'insecticide biologique au Bacillus thuringiensis, y'a t'il un risque de tuer le palmier en aspergeant abondamment afin que le produit pénètre dans le coeur pour détruire d'éventuelles larves ? Que me recommanderiez-vous qui soit efficace pour tuer les larves à cette période de l'année avant qu'elles ne deviennent des papillons au printemps ?
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par fabffa »

Bonjour,
Alors oui il est carrément possible davoir plus de 3 larves sur un palmier.
Effectivement même si la plupart des pontes se concentrent sur la partie haute du palmier j'ai déjà constaté des attaques sur presque toute hauteur de stipe.
À ta place je denuderai ton trachy en laissant 50cm de chanvre sur le haut de manière à contrôler l'ensemble de ton palmier.
Pour le traitement du moment que tu respectes les dosages...
Essaie denvoyer du produit ds les galeries
Bonne lutte.
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par up22 »

Bonjour fabffa,

Merci pour ta réponse qui me rassures pas trop, je pensais avoir dégagé la plupart des chenilles, du coup je vais chercher encore d'autres traces d'attaques sur le stipe car les chenilles que j'ai tué était situées dans les inflorescence en préparation pour l'an prochain....

Je n'ai pas bien compris ce que tu me conseilles en disant de denuder le trachy en laissant 50cm de chanvre sur le haut de manière à contrôler l'ensemble du palmier, pourquoi laisser du chanvre sur les 50cm du haut alors que c'est surtout dans cette zone que se concentre les attaques ?
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par fabffa »

La partie haute du stipe ne se dénude pas, cela fragiliserai ton palmier contre le froid et provoquerai une irrégularité dans le stipe car cette partie est en croissance.
Dans tout les cas quand on traite, on cible le coeur et le haut du stipe.
Dénuder permet de controler le reste et est à mon goût plus esthétique pour un trachycarpus.
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par up22 »

Ha ok je comprends mieux ton explication fabffa, seulement j'ai déjà fait la boulette d'enlever une partie du chanvre en haut du stipe pour chercher les dégats des chenilles et les sillons, j'en ai tué encore 3 aujourd'hui, ce qui fait en fait 6 de moins mais il doit en rester....Celles que j'ai pu tuer étaient cachées dans les inflorescence en préparation pour l'an prochain, j'ai du détruire ces inflorescence, est-ce que ça peut avoir une incidence sur l'avenir du Trachy ?
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par fabffa »

up22 a écrit :Ha ok je comprends mieux ton explication fabffa, seulement j'ai déjà fait la boulette d'enlever une partie du chanvre en haut du stipe pour chercher les dégats des chenilles et les sillons, j'en ai tué encore 3 aujourd'hui, ce qui fait en fait 6 de moins mais il doit en rester....Celles que j'ai pu tuer étaient cachées dans les inflorescence en préparation pour l'an prochain, j'ai du détruire ces inflorescence, est-ce que ça peut avoir une incidence sur l'avenir du Trachy ?
Tant mieux alors si j'ai été plus clair.
Excepté que tu te priveras des graines, aucune incidence.
Lors des traitements c'est même une recommandation, il faut couper les inflorescences afin de ne pas contaminer les insectes pollinisateurs.
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par up22 »

fabffa a écrit : Tant mieux alors si j'ai été plus clair.
Excepté que tu te priveras des graines, aucune incidence.
Lors des traitements c'est même une recommandation, il faut couper les inflorescences afin de ne pas contaminer les insectes pollinisateurs.
Pas de soucis pour les inflorescences, les trachy attaqués sont 2 mâles donc rien de bien grave.

On m'a conseillé de traiter en parallèle au Subito anti-fourmi, je pense que je testerai au printemps et que je vais faire un dernier traitement au bacillus thurigiensis début novembre puis je reprendrai la lutte fin avril....

Savez-vous au bout de combien de jours a peu près le bacillus thurigiensis produit des effets notables et tue les chenilles qui ont été en contact avec le produit ?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »