Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par Fredlejardinier »

Je ne vois pas pourquoi les palmiers en pot seraient épargnés ? Étaient-ils a l’ombre ou en plein soleil ?
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par fabffa »

Fredlejardinier a écrit :Je ne vois pas pourquoi les palmiers en pot seraient épargnés ? Étaient-ils a l’ombre ou en plein soleil ?
Petits ou grands / pots ou pleine terre je n'ai constaté aucune différence... Tout les palmiers sont attaqués...même si certains sont préférés.

Par contre ill est vrai que les palmiers ( et même trachycarpus) à l'ombre sont moins sujet aux attaques.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par MajorMinor »

Oui tout les attaqués sont en plein soleil assurément .

Et je pensais que les petits palmiers seraient plus épargnés pour la bonne et simple raison qu'il y a beaucoup moins de matière a manger...mais ces abrutis de papillons sont trop bêtes pour comprendre qu'ils envoient leur progéniture a la famine!

On ne m y reprendra plus tout le monde sera traité chaque mois maintenant .
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par Raphael30 »

J'ai jamais traité aucune plantule ou jeune plant et j'ai jamais eu de soucis, je pense que j'ai moins de vols que vous au Sud du département quand même. J'en ai pulvérisé un ce week-end.
Avatar du membre
reivillo
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021 09:52

Re: Explosion du paysandisia dans le Var et moyens de lutte !

Message par reivillo »

butia33 a écrit :J'ai fait un petit essai, mais le produit n'est pas facile à utiliser, le pulvérisateur est vite bouché.
Il faut utiliser un pistolet à peinture (acheté 20€ chez Lidl ) et la terre de diatomée blanche beaucoup plus fine. Les dégâts constatés maintenant sont dus à la ponte de l'année dernière, avant la première pulvérisation, j'avais constaté de la sciure mais plus depuis quelques mois.
La terre grise fonctionne aussi mais il faut la mettre au pinceau ou à la brosse puis verser le reste en écartant les premières feuilles et laisser couler sur le tronc. J'ai fait 3 traitement cette année çà tient bien à la pluie.
Je vous dirais en avril /mai 22, si je retrouve de la sciure mais sincèrement j'en doute.
Fichiers joints
pistolet.jpg
pistolet.jpg (4.35 Kio) Vu 756 fois
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »