Moyens de lutte contre Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par colibri82 »

Nos deux VRP :wink:

Heureusement que vous êtes la...
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par malaga »

il va falloir se cotiser pour leur offrir une paire de chaussures de marche et de l'essence! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par françois82 »

ah ça serait sympa ça une cotisation :lol: :lol: :lol: mais on fait ça pour la plaisir mais c'est vrai certain ferait même pas un 1/32 de ce qu'on propecte avec serkan :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Serkan »

n'empêche que cet été 2013 est mémorable :shock: nous nous sommes crus à l'abri dans le sud-ouest , pensant que paysandisia ne pouvait pas y prospérer et là d'un seul coup boum on se prend la catastrophe sur le nez . Jamais je n'aurais cru ça , vraiment ; j'hallucine encore :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Serkan »

malaga a écrit :biopalm! :shock: j'imaginais quelque chose de plus discret! on dirait du pétrole solidifié!et de plus efficace:Plusieurs palmiers ont dû être remplacés malgré cela!l'un d'eux était complètement desséché et seuls 2 palmiers parmi les "traités" montraient de nouvelles lances!
cette glu n'est que mécanique, elle piège les papillons mais n'empêche pas les chenilles déjà présentes de creuser le palmier, ce n'est pas un insecticide. Et si il y a eu beaucoup de pontes sur le palmier avant l'application de glu, les dégâts continuent quand même à l'intérieur (mais il ne peut plus y avoir de nouvelles pontes)

transparente à l'application, elle devient quasi noire à la longue. Pas beau à voir mais bon, ça protége :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Lépido »

Serkan a écrit :n'empêche que cet été 2013 est mémorable :shock: nous nous sommes crus à l'abri dans le sud-ouest , pensant que paysandisia ne pouvait pas y prospérer et là d'un seul coup boum on se prend la catastrophe sur le nez . Jamais je n'aurais cru ça , vraiment ; j'hallucine encore :shock:
Effectivement les principaux dégâts se constatent à l'automne, et c'est encore plus flagrant pour le charançon ...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :n'empêche que cet été 2013 est mémorable :shock: nous nous sommes crus à l'abri dans le sud-ouest , pensant que paysandisia ne pouvait pas y prospérer et là d'un seul coup boum on se prend la catastrophe sur le nez . Jamais je n'aurais cru ça , vraiment ; j'hallucine encore :shock:
Idem: j'imaginais une propagation lente de la méditerranée vers le Toulousain puis vers le piemont pyrénnéen, inéluctable mais progressive, et là, d'un coup c'est partout! :shock: :evil:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par françois82 »

ah oui comme tu dis Pierre 31 c'est partout
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :
Serkan a écrit :n'empêche que cet été 2013 est mémorable :shock: nous nous sommes crus à l'abri dans le sud-ouest , pensant que paysandisia ne pouvait pas y prospérer et là d'un seul coup boum on se prend la catastrophe sur le nez . Jamais je n'aurais cru ça , vraiment ; j'hallucine encore :shock:
Idem: j'imaginais une propagation lente de la méditerranée vers le Toulousain puis vers le piemont pyrénnéen, inéluctable mais progressive, et là, d'un coup c'est partout! :shock: :evil:

Mais apparemment ce n'est pas une progression,ce ne sont pas les papillons de méditerranée qui sont remontés, il s'agit d'une invasion massive due à l'importation de palmiers contaminés.
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par françois82 »

oui c'est bien dut à la rentrée de palmier contaminés sur la région :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Pierre31 »

Oui, c'est clair, c'est bien ce que je dis... :evil:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

françois82 a écrit :oui c'est bien dut à la rentrée de palmier contaminés sur la région :shock: :shock: :shock:
Salut,

Alors là mes petits loulous! :wink: c'est une supposition qui me semble invérifiable :roll: les zones infestées n'étant pas si lointaines quand même.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Pierre31 »

Mbokaja a écrit :
Alors là mes petits loulous! :wink: c'est une supposition qui me semble invérifiable :roll: les zones infestées n'étant pas si lointaines quand même.
Malgré tout force est de remarquer que la propagation est particulièrement virulente et subite sur le Nord Nord/Est de Toulouse. Pour mémoire nous avions observé il y a au moins deux ans avec Serge un trachy infesté chez le plus gros revendeur de palmiers de la région, au nord de Toulouse, justement. Aucune certitude bien entendu sur l'origine de l'infestation mais une telle profusion d'attaques ressemble bien à un bombardement... :!:
Autre remarque: si le paysandisia s'etait propagé "naturellement", pourquoi aurait-il jusqu'ici évité mon secteur (pourtant tout près de là) ? Les trachys y sont pourtant légion de longue date. Mais il s'agit d'une zone rurale où les propriétaires plantent peu de palmiers autres que des subspontannés locaux.
Ceci dit, il est bien évident que le paysandisia arrivera bientôt chez moi de ses propres ailes...
Et il va se régaler dans ce coin où quasiment personne ne tentera de lutter, où les gens se contenteront de tronçonner les palmiers morts après qu'ils aient servi de nurserie !
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

Salut Pierre,

Un foyer dans une pépinière est bien plus facile à déceler que dans un jardin de particulier :wink: il peut y avoir des jardins au sein d'une zone infestée qui tiennent quelques années sans une infestation c'est étrange mais j'ai pu le remarquer à de nombreuses reprises.

Il faut savoir aussi quand une zone est touchée que les pépinières sont en première ligne de part le fait que les palmiers nombreux et en conditions sous-optimales sont exposés et sont une cible de choix pour un papillon il y a a aussi en dehors des pépinières de nombreux mouvements de palmier difficilement quantifiable est encore moins contrôlable mais de là à dire que c'est l'origine de l'infestation ...prudence prudence!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit :Salut Pierre,

Un foyer dans une pépinière est bien plus facile à déceler que dans un jardin de particulier :wink: il peut y avoir des jardins au sein d'une zone infestée qui tiennent quelques années sans une infestation c'est étrange mais j'ai pu le remarquer à de nombreuses reprises.

Il faut savoir aussi quand une zone est touchée que les pépinières sont en première ligne de part le fait que les palmiers nombreux et en conditions sous-optimales sont exposés et sont une cible de choix pour un papillon il y a a aussi en dehors des pépinières de nombreux mouvements de palmier difficilement quantifiable est encore moins contrôlable mais de là à dire que c'est l'origine de l'infestation ...prudence prudence!
oui ce sont des mouvements de palmiers; pas forcément dus uniquement aux pépinières mais aussi aux particuliers qui les ramènent d'Espagne ou d'ailleurs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »