Moyens de lutte contre Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par rampile »

Je reprends le sujet au niveau de l'utilisation deu bacillus thuregensis. je posais la question il y a quelques temps déjà, pour avoir vu chez un particulier un trachycarpus dont aucune des palmes, pourtant très nombreuses, ne présentait de symptôme d'attaque par payandisia archon. Pas le moindre petit trou. Il s'avère qu'il utilise cette solution, à la cadence de toutes les trois semaines. Pur intervenir parfois de manière hebdomadaire chez certains clients, j'ai moi-même essayer ce traitement. Je confirme qu'il est très efficace sur les toutes petites chenilles, mais une fois bien à l'intérieur du stipe elle y reste bien vivante. Je n'ai commencé que début septembre, mais je compte bien le refaire dès les premiers vols l'année prochaine. Je recherche donc d'autres utilisateurs de ce traitement qui peuvent assurer avec une cadence rapprochée et bien tenu l'application du bacillus thuregensis pour essayer de définir la meilleur fréquence d'application en fonction des ponte/éclosion.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

L'avantage du BT c'est qu'il est peu couteux je l'ai déja utilisé sur Bombyx disparate avec des résultats moyens je dois dire mais dans un espace confiné comme le stipe et le chanvre d'un palmier peut être a t'il une bonne efficacité,tiens nous au courant de tes essais rampile moi pour l'instant je ne vois pas de chantier où je pourrai l'essayer avec des résultats facile à interpréter :?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

Je reprends le sujet et le chemin que je m'était fixé aprés avoir abordé les matières actives nécessaires mais non exhaustives pour la lutte chimique je me dois d'aborder les moyens et les méthodes d'application sans quoi ma réthorique n'aurait aucune valeur.

Le problème qui se pose maintenant pour celui qui a choisi la lutte chimique c'est quand et comment l'appliquer :?:
Ou comment choisir entre les méthodes d'application possibles en suivant quel type de raisonnement et faire le meilleur choix ou le moins pire plutôt pour la protection de nos palmiers si chers...tout en sachant que la solution ne sera que provisoire vu qu'il est impensable avec des moyens humains d'éradiquer ce ravageur :twisted:

La lutte chimique préventive:

Avantages:
On anticipe sur le ravageur donc on préserve la plante, pas d'atteinte,pas d'infestation,pas de dégats.
Elle peut être réalisée par un traitement pulvérisé sur la zone de ponte privilégiée du papillon si possible avec des matières actives ayant une bonne persistance; cyperméthrine,diflubenzuron.
Cette lutte semble idéale sur le papier malheureusement en pratique c'est beaucoup plus difficile et contraignant.

Inconvénients:
Le ravageur étant présent de juin à septembre selon les années et les zones la couverture préventive devra durer 3-4 mois ce qui est énorme trés contraignant et polluant :(
Aussi sur des palmiers avec chanvre la couverture préventive en pulvérisation doit être conbinée avec une imprégnation du chanvre car des oeufs de Paysandisia tombés à l'intérieur du chanvre se trouveraient à l'abri de l'insecticide de surface donc pourraient continuer leur développement.
En cas de pluie dépassant 10mm obligation de renouveler le traitement.
Sur palmiers en floraison ou au dessus de parterre fleuri impossibilité de traiter avec la majorité des insecticides.
Contraintes importantes nottament si départ en vacances de plus de 10 jours.
Enfin pour des palmiers difficiles d'accés ou trés hauts chaque traitement serait un travail considérable.
Une lutte raisonnée en préventif nécessiterai une vigilance constante des ravageurs avec avertissement des périodes de traitement optimales.

Malgré toutes ces difficultés et la pollution innérante je pense que beaucoup de personnes utilisent cette lutte et nottament les pépiniéristes qui ne peuvent se permettre d'avoir des palmiers infestés même si cela arrive pourtant.
La suite sera la lutte chimique curative à vous les studios :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

merci :wink: si seulement les proprio touches pouvaient te lire mais surtout agir avec tes conseils :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
cl06
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2012 19:02
Localisation : Saint Jeannet Alpes Maritimes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par cl06 »

Bonjour à tous,
Débarquant sur le forum, ne l'ayant pas lu dans son intégralité :mrgreen: , afin d'éviter un mail "parasite" (posant pour la Xème fois la même question)...j'ai donc envoyé un MP à Mbokaja, que voici:

Bonjour Mbokaja,

J'habite dans les AM, à Saint Jeannet exactement, petite commune près de Vence, j'ai besoin d'aide et je me permets de faire appel à vous, donc si vous avez le temps de me répondre, çà serait "super..." :)

J'ai croisé un Paysandisia Archon dans mons jardin la semaine dernière, il baguenaudait près de 2 jeunes "wash" et près d'un chamareops..
Aux dires de ma fille, il était là depuis plusieurs jours...
Etant sensiblisé sur ce nuisible, j'avais sa photo en tête et l'ai reconnu de suite.
Je n'ai pas pu l'attraper, mais je pense l'avoir "occis" avec un insecticide en bombe, car il n'est plus revenu......je regrette de l'avoir loupé...

J'en viens à ma question, si vous le permettez..
Après avoir ausculté de près ces 3 plantes, je me suis aperçu que le Chamerops était atteint (palmes percées et rejets de sciures sur le stipe, dont je n'ai pas réussi à localiser l'exacte provenance, je n'ai pas trouvé la galerie..).
Par contre, les nouvelles pousses du Chamerops sont intactes, non percées (plus de larve ?)...
J'envisage néanmoins un traitement à base de deltaméthrine.

J'ai en ma possession de la K-Othrine flow 7,5 (soit 7,5 g de deltam... par litre) , dois-je en conclure que je dois prévoir (en arrondissant) 3x0.8ml de K-Othrhrine 7.5 par litre; soit 2,4ml de solution de K-Ot...par litre ?
D'où vient cette limite de 0.8ml/litre (risque de tuer la plante?) ?

Quant à l'appication, j'envisage un goutte à goutte sur le coeur, à l'aide d'une bouteille renversée ("truc" lu sur le site...), de façon à ne pas "polluer" le pourtour de la plante..
J'envisage 1/2 litre de solution par stipe (1 seul contaminé)...
Taille du stipe 70cms haut, 15-20 cms diamètre

Ma K-Othrine est assez ancienne, je ne suis pas sûr qu'elle soit encore bonne pour le service, je vais quand même faire un essai..
Pour info, je me servais de ce produit pour lutter contre les phlébotomes, vecteurs de la Leishmaniose (j'ai des chiens)....en fait je ne m'en suis pratiquement pas servi, d'où le fait qu'il m'en reste.
Le pire, c'est que j'ai d'autres palmiers (bien plus vieux...donc plus grands et gros) phoenix et Wash...
Il va falloir que je ressorte mon échelle pour les ausculter de plus près...

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,


Voici sa réponse:

Bonjour,

Dommage que vous n'ayez écris votre message directement sur le forum pour que tout le monde en profite même si quelquefois il y a beaucoup de messages parasites...

Votre calcul de dilution semble correct et je pense que le traitement fera son effet n'oubliez pas de rajouter un mouillant genre liquide vaisselle à votre insecticide dilué.
Sur un Chamaerops il faut bien mouillé le chanvre en dessous de la couronne et aussi la base des rejets qui est un lieu privilégié de ponte du papillon en plus de votre goutte à goutte dans le coeur.
Pour votre Phoenix qui est trés sensible au papillon aussi faites des photos de la bases des palmes et postez les sur le forum vous aurez un diagnostic.
Bonne suite @+


....et je l'en remercie beaucoup, les photos des phoenix suivront...
Merci encore...
cl06
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2012 19:02
Localisation : Saint Jeannet Alpes Maritimes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par cl06 »

Bonjour,

Je donne un peu de news...toujours pas de photos. désolé, je manque horriblement de temps . mais je peux vous dire la "tapette à mouches" marche bien sur le Paysandisia :) j'ai eu un adulte..et j'ai attrapé un tout jeune, sûrement issu de mon Chamerops qui est atteint, et dans lequel j'ai localisé une galerie..


Je pense traiter au Confidor, je suis en train d'essayer de me procurer du "V" ou "A", avec le "J" je ne vais pas aller loin..
Je pense aux photos ... je sais .. penser ne suffit pas. il faut agir ... :oops:
A bientôt..
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

cl06 a écrit :Bonjour,

Je donne un peu de news...toujours pas de photos. désolé, je manque horriblement de temps . mais je peux vous dire la "tapette à mouches" marche bien sur le Paysandisia :) j'ai eu un adulte..et j'ai attrapé un tout jeune, sûrement issu de mon Chamerops qui est atteint, et dans lequel j'ai localisé une galerie..


Je pense traiter au Confidor, je suis en train d'essayer de me procurer du "V" ou "A", avec le "J" je ne vais pas aller loin..
Je pense aux photos ... je sais .. penser ne suffit pas. il faut agir ... :oops:
A bientôt..
Bonjour Cl06,

Le produit cité dans ton message n'a pas d'intérêt dans la lutte contre les larves de lépidoptères et ne possède pas d'homologation à ce propos :roll:

Dans ce topic tu trouveras d'autres matière actives bien plus intéressantes :!:
Bonne lutte.
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Papy lo »

La bonne nouvelle :evil: :twisted: :( de ce matin: mon petit Brahea qui se remettait courageusement de la VDF est infesté.

De la sciure en quantité qui ressort par le haut du stipe; çà a été soudain car je l'inspecte régulièrement, je l'ai même pris en photo récemment et je n'ai rien vu.

Je ne sais pas quoi faire dans l'immédiat car je traite au Palmanem , mais comme on dépasse les 30° tous les jours les nématodes ne vont pas apprécier...

C'est tellement rapide que je me demande si çà va attendre septembre et des températures moins élevées.

Pour rester dans le même registre hier on a manqué un papillon qui s'était posé sur le cyca (comme l'année dernière) et sur le Washingtonia, comme d'habitude... :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par ZAZA »

Avec une amie de mon quartier, nous avons remarqué la même chose: les papillons aiment bien se reposer sur nos Newbiscus... il se confondent avec une fleur fanée et le tour est joué (ils sont malins...) ou ils aiment l'odeur, à voir; du coup nous faisont l'inspection du soir des palmiers ET des Newbiscus!
Avec-vous remarqué les endroits ou ils se cachent quand ils ne volent plus?

ZAZA
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

Papy lo a écrit :La bonne nouvelle :evil: :twisted: :( de ce matin: mon petit Brahea qui se remettait courageusement de la VDF est infesté.

De la sciure en quantité qui ressort par le haut du stipe; çà a été soudain car je l'inspecte régulièrement, je l'ai même pris en photo récemment et je n'ai rien vu.

Je ne sais pas quoi faire dans l'immédiat car je traite au Palmanem , mais comme on dépasse les 30° tous les jours les nématodes ne vont pas apprécier...

C'est tellement rapide que je me demande si çà va attendre septembre et des températures moins élevées.

Pour rester dans le même registre hier on a manqué un papillon qui s'était posé sur le cyca (comme l'année dernière) et sur le Washingtonia, comme d'habitude... :evil: :evil: :evil:
:? utilise tous les insectisides systemique de jardinerie j ai rencontre quelqu 1 dans le var qui pretendait avoir de bons resultats vous avez des retours sur ca :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

ZAZA a écrit :C'est un nouvel Hibiscus avec des fleurs de 30 cm qui repart du pied au printemps après avoir eu ses parties aériennes gelées en hiver, très étrange car les fleurs sont très disproportionnées, moi j'aime bien, cela ne plait pas toujours, les gens trouvent que les fleurs sont trop grosses à en paraître fausses... :shock:
de vulgaires hibiscus des marais :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Ber »

Palmetum a écrit :de vulgaires hibiscus des marais :mrgreen:

:lol:

Et ça attire le paysandisia ? :o
Modifié en dernier par Ber le 18 août 2012 08:46, modifié 1 fois.
Arrested development
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par tom »

papy lo , je traiterais rapidement le brahea car en septembre la chenille sera grosse :arrow: et il ne restera pas grand chose de ton (petit) palmier :idea:
n'oublie pas de rajouter du produit vaisselle dans ta bouillie , cela sert de mouillant et en goutte a goutte pour que cela penettre bien au coeur .

:oops: dsl Mbokaja :oops:
tu vas bien :wink: :?:
thomas
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Papy lo »

C'est vraiment le bonheur en ce moment :evil: :evil: :evil: vendredi dernier on s'aperçoit que le Braeha est plein de sciure...et aujourd'hui c'est notre pauvre Roebelenii, sauvé du papillon il y a 1 an, rescapé de la VDF au printemps qui est bourré de sciure à son tour :shock: :x :evil: :evil: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Isagave »

C'est la grosse galère en ce moment, courage Papy'lo et n'attends pas pour traiter.
Je pense que les palmiers non traités cette année seront morts l'année prochaine.
Il y en a à profusion cet été, trop, beaucoup trop... :evil:

Pour info, c'est l'invasion aux Baux de Provence.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »