Moyens de lutte contre Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Pierre31 »

J'ai cité l'exemple du pépiniériste mais loin de moi l'idée que la profession est seule responsable. Ce sont bien les mouvements de palmiers (des pépiniéristes ET des particuliers) par opposition à la propagation spontanée que je voulais mettre en évidence. :idea:
La proximité de l'Espagne et le réflexe Toulousain d'aller y faire des affaires ont aussi sans doute agravé les choses :mrgreen:
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par MICO »

Bonjour,
Isa a écrit :
Papy lo a écrit :Qu'utilises-tu pour traiter en ce moment Isa?
Je traite au DECIS => 1ml pour 1L d'eau + 1ml de produit vaisselle.
J'écarte bien les palmes du cœur et je verse doucement.
Ensuite j'asperge le stipe surtout du type Trachy.
Peut étre pas trés écolo ! mais mon porte monnaie sans porte beaucoup mieux depuis 4 ans je traite de cette maniére(avril-mai-juin-juillet-aout)....plus de ponte!

avé!
Amicalement
Michel
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

MICO a écrit : Peut étre pas trés écolo ! mais mon porte monnaie sans porte beaucoup mieux depuis 4 ans je traite de cette maniére(avril-mai-juin-juillet-aout)....plus de ponte!
Salut Mico,

Tu fais trois traitements inutiles sur palmiers sains (avril mai et juin) :?:
Il est judicieux de commencer à traiter à partir de juillet jusqu'à fin octobre en préventif-curatif!

Autre chose les traitements n'empêchent pas les pontes des papillons mais empêchent leur développement :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Raphael30 »

Tu n'as jamais observé de vol au mois de juin?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par gimli »

Raphael30 a écrit :Tu n'as jamais observé de vol au mois de juin?
Ici oui. J'en ai vu un très beau spécimen le 19 Juin. Donc moi je commencerai les traitements dès Juin et je n'attendrai pas Juillet.
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

Pour l'année dernière premier papillon observé le 30 juin et premier traitement le 10 juillet.

Pour faire simple j'attends 10 jours entre le premier vol de papillon et le premier traitement (premier signalement aujourd'hui en centre ville de Montpellier) :wink:

Bonne lutte!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par gimli »

Mbokaja a écrit :Pour l'année dernière premier papillon observé le 30 juin et premier traitement le 10 juillet.

Pour faire simple j'attends 10 jours entre le premier vol de papillon et le premier traitement (premier signalement aujourd'hui en centre ville de Montpellier) :wink:

Bonne lutte!
Une question : combien de temps entre la ponte et l'éclosion; J'ai lu quelques part que c'était environ deux semaines. Tu confirmes ?
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Raphael30 »

Euh moi j'ai vu 4 jours. Il faut regarder sur le site de l'INRA je pense.
Pareil chez moi je démarre le traitement en juin, on sait jamais qu'il y ait des précoces!
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Mbokaja »

gimli a écrit : Une question : combien de temps entre la ponte et l'éclosion; J'ai lu quelques part que c'était environ deux semaines. Tu confirmes ?
Selon mes sources les plus fiables de 10 à 25 jours.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par cedric »

Au fait, vous avez déjà vue un palmier attaqué par paysandisia ou CRP avec un gros eucalyptus a proximité :?:
Je parle pas d' un petit eucalyptus d' un mètres qui viens d' être planté :wink:
Merci d' avance, c' est pour vérifier et essayé de comprendre l' hypothèse d' une connaissances...
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Lépido »

cedric a écrit :Au fait, vous avez déjà vue un palmier attaqué par paysandisia ou CRP avec un gros eucalyptus a proximité :?:
Je parle pas d' un petit eucalyptus d' un mètres qui viens d' être planté :wink:
J'affirme que oui, sans hésitation, Jubaea, Phoenix, Trachy....attaqués par Paysandisia ET Rhyncho, à proximité de plusieurs variétés d'eucalyptus de 10 à 15 mètres ; ceci dans le Var.

Pour ce qui est du département du Gard dans sa partie Nord, Paysandisia est arrivé vers le 15 /20 juin cette année, et ce à dès 10h du matin ! ( progression géographique et chronologique donc;.. tout va pour le mieux ! :mrgreen: )Je pense qu'il sera à Montélimar à l'automne !
j'ai aperçu " les éclaireurs-voltigeurs", des mâles très vifs d'ailleurs, (beaucoup plus que les femelles, sans doute ) ils ne trépassent souvent qu'au 3 e coup de savate, s'ils ne se sont pas échappés au 1er .. !! :?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par gimli »

Mbokaja a écrit : Selon mes sources les plus fiables de 10 à 25 jours.
Ok, merci.
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par cedric »

Lépido a écrit :
cedric a écrit :Au fait, vous avez déjà vue un palmier attaqué par paysandisia ou CRP avec un gros eucalyptus a proximité :?:
Je parle pas d' un petit eucalyptus d' un mètres qui viens d' être planté :wink:
J'affirme que oui, sans hésitation, Jubaea, Phoenix, Trachy....attaqués par Paysandisia ET Rhyncho, à proximité de plusieurs variétés d'eucalyptus de 10 à 15 mètres ; ceci dans le Var.

Pour ce qui est du département du Gard dans sa partie Nord, Paysandisia est arrivé vers le 15 /20 juin cette année, et ce à dès 10h du matin ! ( progression géographique et chronologique donc;.. tout va pour le mieux ! :mrgreen: )Je pense qu'il sera à Montélimar à l'automne !
j'ai aperçu " les éclaireurs-voltigeurs", des mâles très vifs d'ailleurs, (beaucoup plus que les femelles, sans doute ) ils ne trépassent souvent qu'au 3 e coup de savate, s'ils ne se sont pas échappés au 1er .. !! :?
Ok merci Lépido :!:
Premier papillon vue cet aprem vers 15h :!:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par leotropdalbv »

lépido à tu les conditions : températures et hygro de vol de ces paysandisia ça pourrait aider !!! pour les non encore infestés !!!

à savoir si par exemple quelqu'un amenait un palmier infesté dans une région ou les adultes ne pourrait voler et se reproduire car trop froid ou trop humide l'été ( été pluvieux hors méditerranéen )
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Serkan »

non , paysandisia a besoin obligatoirement d'étés chauds pour se reproduire . Tiens par ici cet après-midi j'ai vu le premier de la saison.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »