MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

Là je n'y comprends plus rien Pierre!
Il y a quelque temps dans le sujet consacré à la terre de diatomée tu écrivais:
"Mes multiples essais sur les palmiers ne sont pas concluants du tout, Il faudrait peut-être fariner littéralement le palmier pour avoir un effet significatif et la terre de diatomées est trop vite emportée par le vent ou la pluie. "

Et comme j'écoute tout ce que tu dis :lol: j'ai renoncé à en utiliser!
Comme les étés sont très secs on n'aurait pas à en rajouter souvent mais il y a un problème avec les sabal acaules qui demandent beaucoup d'arrosage!

En ce moment c'est ce temps épouvantable qui doit jouer contre le papillon (jamais vu ça depuis 20 ans que je suis ici) on évitera probablement les pontes tardives!

En parlant d'essai faut-il avoir 0 attaque pour le trouver réussi?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

je pense que Pierre l avait mise en poudrage sec or ça ne tient pas comme ça. il faut la mettre diluée dans de l eau.
sur du crin de trachycarpus c est très tenace et efficace.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

Merci Serge, ce serait donc une vraie bonne nouvelle! d'autant plus que le produit lessivé en cas de pluie apportera des oligo-éléments et des minéraux!

en l'utilisant comme tu le préconises on évite également le danger d'une absorption au niveau des bronches!

Chez ceux qui utilisent tes infos on recommande: Diluer la terre de Diatomée à la dose indicative de 25 cl par litre d'eau + 20 ml de savon noir naturel. Ajuster cette dose en plus ou moins en fonction de votre pulvérisateur (dose maxi 50 cl/Litre d'eau + 40 ml de savon noir naturel)

et toi?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

C'est ça : j'avais fait des essais en poudrage seul au début. Depuis j'ai essayé en diluant et avec un peu de chaux comme mouillant/fixatif (principe de la bouillie bordelaise qui contient un peu de chaux en plus du sulfate de cuivre pour qu'elle reste sur les feuilles). La tenue est, de fait, bien meilleure :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

Ah d'accord! :wink:
possibilité de remplacer la chaux par l'argile blanche: "Appliquée de façon préventive, elle forme une barrière physique minérale qui va gêner la ponte et la prise de nourriture. Elle est efficace contre les attaques de nombreux ravageurs comme la mouche de la cerise, la mouche de l’olive, le psylle du poirier mais également les pucerons et divers papillons dont le carpocapse de la pomme"

j'ai toujours la question sur la meilleure dose de diatomée par litre d'eau mais également la quantité d'eau par mètre de stipe!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

L'intérêt de la chaux c'est qu'elle "prend" et devient insoluble à l'eau, contrairement à l'argile qui sera lessivée à la première pluie. :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

la diatomée une fois pulvérisée reste prisonnière des fibres en grande partie. elle ne se lessive pratiquement pas.
par contre si on veut une efficacité maxi il faut faire en avril mai plusieurs passages.
tout l été quand on touche le chanvre traité au printemps une poussière de diatomées s en échappe.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par LapeneMichel »

Merci pour ces précieuses infos !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

On dit d'éviter d'en mettre sur les inflorescences car cela pourrait tuer les abeilles!
Les cafards se font dessécher par ce produit je me demande donc si, en plus de détruire les oeufs et les larves ,il n'aurait pas aussi l'action de blesser les papillons paysandisia adultes lorsqu'ils se posent sur le stipe?
on aurait donc là un traitement préventif naturel!
Pierre, connaissant mon adresse, j'hésite à manipuler la chaux vive! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

malaga a écrit : Pierre, connaissant mon adresse, j'hésite à manipuler la chaux vive! :lol:
Tu fais bien : je me méfie des femmes qui maîtrisent la chaux vive, les annales judiciaires en comptent quelques unes ! :lol:
-Le problème de la terre de diatomées c'est effectivement les abeilles : son effet mécanique s'applique à tous les insectes sans exception en créant des lésions létales entre les éléments de carapace. On doit pouvoir limiter l'impact en supprimant les inflorescences comme avec les insecticides de synthèse.
-Pour paysandisia, je réfléchis à l'association avec un produit huileux ou poisseux qui prolongerait sa tenue sur les surfaces lisses (bases de pétioles par ex) et permettrait aux "cas contact", imago ou larve naissante d'emporter un petit souvenir...
Je suis capable d'un cynisme absolu quand je parle de ce beau papillon... :mrgreen:
:wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par civodulbx33 »

Bonne nouvelle... Et le coût du traitement est moins élevé que les nématodes. On connaît le dosage mais on ne sait pas combien de fois faut-il en administrer aux palmiers touchés par la papillon ?...

Faut-il choisir la terre de diatomée amorphe ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :
malaga a écrit : Pierre, connaissant mon adresse, j'hésite à manipuler la chaux vive! :lol:
Tu fais bien : je me méfie des femmes qui maîtrisent la chaux vive, les annales judiciaires en comptent quelques unes ! :lol:
-Le problème de la terre de diatomées c'est effectivement les abeilles : son effet mécanique s'applique à tous les insectes sans exception en créant des lésions létales entre les éléments de carapace. On doit pouvoir limiter l'impact en supprimant les inflorescences comme avec les insecticides de synthèse.
-Pour paysandisia, je réfléchis à l'association avec un produit huileux ou poisseux qui prolongerait sa tenue sur les surfaces lisses (bases de pétioles par ex) et permettrait aux "cas contact", imago ou larve naissante d'emporter un petit souvenir...
Je suis capable d'un cynisme absolu quand je parle de ce beau papillon... :mrgreen:
:wink:
:lol: :lol: :lol:
pour l'huile :celle de colza par ex. mais cela ne risque pas de ramollir les particules de diatomée?
J'adore les animaux en général mais j'éprouve les mêmes sentiments que toi concernant ce papillon! Je ne supporte plus le stress que me procure son apparition ou les signes de ses méfaits sur les trachycarpus dont le coeur n'est plus à ma portée(au point de me tourner vers d'autres végétaux)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Palmetum »

1 copain avait essaye il y a + de 3ans sur le conseil d 1 gars qui en vendait et ventait les effets a bouc bel air :arrow: mauvais resultats bide total :idea: pourtant avec de l eau
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

Palmetum a écrit :1 copain avait essaye il y a + de 3ans sur le conseil d 1 gars qui en vendait et ventait les effets a bouc bel air :arrow: mauvais resultats bide total :idea: pourtant avec de l eau
il faut en passer plusieurs fois au printemps pour être sur qu il y en ait assez. sinon ça ne marche pas bien sur.
par exemple avec le dosage de 25 grs par litre il faut pulvériser au minimum 4 passages en mouillant profondément à chaque fois.
moi je le fais des que la floraison se fane (fin avril début mai)

enfin pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque sachez niveau chimique que que le produit subito "fourmis" en poudre blanche à diluer est particulièrement efficace et assez bon marché en pulvérisation mensuelle de juin à septembre. j ai testé aussi.
J ai aussi testé sur les petits palmiers ou les sabal bas le produit tout prêt à pulvériser en spray qui se nomme "Barrière à insectes" ou "bloqu insectes" ou autres que l on trouve facilement dans les supermarchés ou jardinerie. ça fonctionne très bien aussi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :
Palmetum a écrit :1 copain avait essaye il y a + de 3ans sur le conseil d 1 gars qui en vendait et ventait les effets a bouc bel air :arrow: mauvais resultats bide total :idea: pourtant avec de l eau
il faut en passer plusieurs fois au printemps pour être sur qu il y en ait assez. sinon ça ne marche pas bien sur.
par exemple avec le dosage de 25 grs par litre il faut pulvériser au minimum 4 passages en mouillant profondément à chaque fois.
moi je le fais des que la floraison se fane (fin avril début mai)

enfin pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque sachez niveau chimique que que le produit subito "fourmis" en poudre blanche à diluer est particulièrement efficace et assez bon marché en pulvérisation mensuelle de juin à septembre. j ai testé aussi.
J ai aussi testé sur les petits palmiers ou les sabal bas le produit tout prêt à pulvériser en spray qui se nomme "Barrière à insectes" ou "bloqu insectes" ou autres que l on trouve facilement dans les supermarchés ou jardinerie. ça fonctionne très bien aussi.
Merci beaucoup pour tes précisions Serge ! Les commentaires constructifs sont toujours les bienvenus :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »