MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Vivi »

En fait, ce ne sont pas les solutions et produits adéquats, de prévention, qui font vraiment défaut mais plutôt le fait qu'il ne soient pas appliques systématiquement par tous les propriétaires de palmiers localises dans les régions a risque; ce qui crée des invasions a grande échelle très difficilement gerables.
A votre avis, si on devait mettre une note de "dangerosité", combien aurait le Papillon et combien le Charançon, sur une échelle de 10 ?
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Arlésienne »

Bonjour Mbokaja et Vivi.
Je réponds aux précisions de Mbokaja sur le nouveau produit, Conserve. Peux-tu préciser ce qui en fait un préventif plutôt qu'un curatif ? Pourquoi trois traitements seulement par an ? Longue rémanence ?
S'il est vraiment préventif, peut-on affirmer déjà qu'il pourrait être utilisé seul avec de bons résultats, supplantant le BT et l'autre molécule dont tu parles? Mais tu suggères de l'associer avec un curatif : est-ce à dire qu'il n'est qu'imparfaitement préventif ? Ou bien ai-je loupé une marche ?
Et Félix disait, sur le sujet général sur le papillon, qu'il était réservé aux professionnels… Problème pour le reste de l'humanité, surtout parmi les Fous de palmiers, qui ont majoritairement tendance à chercher des solutions maison, non ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Palmetum »

Vivi a écrit :En fait, ce ne sont pas les solutions et produits adéquats, de prévention, qui font vraiment défaut mais plutôt le fait qu'il ne soient pas appliques systématiquement par tous les propriétaires de palmiers localises dans les régions a risque; ce qui crée des invasions a grande échelle très difficilement gerables.
A votre avis, si on devait mettre une note de "dangerosité", combien aurait le Papillon et combien le Charançon, sur une échelle de 10 ?
:roll: le charancon est plus violent :idea: quels sont les palmiers preferes du papillon :?: trach chamaerops .. y en a d autres :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par cedric »

Palmetum a écrit :
Vivi a écrit :En fait, ce ne sont pas les solutions et produits adéquats, de prévention, qui font vraiment défaut mais plutôt le fait qu'il ne soient pas appliques systématiquement par tous les propriétaires de palmiers localises dans les régions a risque; ce qui crée des invasions a grande échelle très difficilement gerables.
A votre avis, si on devait mettre une note de "dangerosité", combien aurait le Papillon et combien le Charançon, sur une échelle de 10 ?
:roll: le charancon est plus violent :idea: quels sont les palmiers preferes du papillon :?: trach chamaerops .. y en a d autres :?:
Comme dit palmetum le CRP est beaucoup mais beaucoup plus dangereux que paysandisia le seul coté positif si ont peu dire c' est qu' il s' attaque que au phoenix canariensis...
Pour completer la liste de palmetum trachy, chamaeorops, phoenix canariensis, jubea et j' avais pas de recul sur les brahea armata car ils sont pas nombreux vers chez moi mais suis aller a argeles chez une personne qui avais de gros sujets et ils sont tous attaquer :? donc je pense que l' on peu rajouté brahea armata meme si on a moins de recul pour l' instant...
A rapeller que ca veut pas dire qu' il s' attaque jamais sur wash butia ou autres, mais ca reste quand meme trés trés rare...
Modifié en dernier par cedric le 10 juin 2012 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par tom »

ici , il s'attaque sans soucis aux wash , butia (plus rarement) , jubaea , brahea , syagrus ...
je n'en ai pas encore vu sur tritrinax campestris , mais ça ne court pas les rue :mrgreen:
thomas
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Isagave »

Chez moi, les 3 Butia y sont passés, le Wash aussi, y compris Phoenix roebelenii et Cocos nucifera. :evil:

Le Trithrinax pas encore...
Isabelle
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par lea34 »

bonjour, j'habite agde depuis peu, aprés evaluation de la situation, je pense qu'il n'y a pas un palmier epargné.
la plus part sont traités par la ville, pour les particuliers c'est moins sûr.
les papillons volent sur la place de la poste
même chose pour vias.
qu'en est -il de l'obligation de traitement?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par metamorphose »

Dans les palmiers d'ombres a priori peu sensibles, tu peux rajouter l'Archontophoenix.

:p
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

est-ce que les aiguilles du rapidophyllum le protègent?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par papou1 »

Non, les épines ne gênent pas le papillon : j'ai eu 2 attaques sur Rhapidophyllum. Malgré une riposte assez rapide, 2 stipes latéraux semblent avoir été tués ( les stipes de petite taille sont très vulnérables ).
Pour la sensibilité des esp. de palmiers à Paysandisia, l'Arlésienne a placé ds le topo, une échelle de sensibilité d'après nos constats actuels.
Les palmiers tolérants comme B.yatay et T.campestris sont très dangereux pour la dissémination, car ils ont l'air sains et disséminent des bestioles, de même les gros Phoenix qui peuvent sembler intacts pdt longtemps. Les Jubaea et Braheas sont sensibles. Chez moi, en dehors des esp.tolérantes, seuls les Washingtonia, Arenga engleri, les Chamaedorea et Guihaia argyrata ( ce dernier traité systématiquement en prévention, chaque automne, vu sa rareté ) n'ont pas ( encore ) montré de dégâts.
Petite note supplémentaire : certains mettent à l'essai, l'éducation des prédateurs en ne tuant pas les papillons capturés, mais les empêchant de voler et de se déplacer ( section partielle d'une aile et des pattes de l'insecte ), espérant que la vue de l'insecte se débattant, excite l'appétit des oiseaux ( pies, ...). A essayer, coeurs sensibles s'abstenir ( mais écraser le papillon n'est pas agréable non-plus ) car nous avons peu d'alliés. papou1
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Papy lo »

Bonjour Papou1, quel ou quels traitements utilises-tu?
Jusqu'à présent je traite au Palmanem qui m'a déjà sauvé un Roebelenii et un Chamaerops
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

papou1 a écrit :Non, les épines ne gênent pas le papillon : j'ai eu 2 attaques sur Rhapidophyllum. Malgré une riposte assez rapide, 2 stipes latéraux semblent avoir été tués ( les stipes de petite taille sont très vulnérables ).
Pour la sensibilité des esp. de palmiers à Paysandisia, l'Arlésienne a placé ds le topo, une échelle de sensibilité d'après nos constats actuels.
Les palmiers tolérants comme B.yatay et T.campestris sont très dangereux pour la dissémination, car ils ont l'air sains et disséminent des bestioles, de même les gros Phoenix qui peuvent sembler intacts pdt longtemps. Les Jubaea et Braheas sont sensibles. Chez moi, en dehors des esp.tolérantes, seuls les Washingtonia, Arenga engleri, les Chamaedorea et Guihaia argyrata ( ce dernier traité systématiquement en prévention, chaque automne, vu sa rareté ) n'ont pas ( encore ) montré de dégâts.
Petite note supplémentaire : certains mettent à l'essai, l'éducation des prédateurs en ne tuant pas les papillons capturés, mais les empêchant de voler et de se déplacer ( section partielle d'une aile et des pattes de l'insecte ), espérant que la vue de l'insecte se débattant, excite l'appétit des oiseaux ( pies, ...). A essayer, coeurs sensibles s'abstenir ( mais écraser le papillon n'est pas agréable non-plus ) car nous avons peu d'alliés. papou1
Je trouve que c'est l'idée la plus écologique et, concernant cette bestiole, ma sensibilité se met en veilleuse!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par papou1 »

Depuis hier ,je la pratique aussi, il faut couper environ la moitié d'une aile antérieure. J'attends pour voir si ça inspire qques oiseaux.
Papy Lo : Decis si je constate un dégât l'été, et systématiquement à la mi-octobre, ce qui représente un travail considérable. papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Ber »

papou1 a écrit :Petite note supplémentaire : certains mettent à l'essai, l'éducation des prédateurs en ne tuant pas les papillons capturés, mais les empêchant de voler et de se déplacer ( section partielle d'une aile et des pattes de l'insecte ), espérant que la vue de l'insecte se débattant, excite l'appétit des oiseaux ( pies, ...).
Mis à part les pies, les gros insectivores sont assez rares (Pie-grièche, Faucons, Coucou-geai, Rollier, Huppe...?)
Vu qu'elles se domestiquent, peut-être pourriez-vous même penser à en dresser pour chasser les Paysandisia ! :P
Pour une fois elles se révèleraient utiles !
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par gimli »

Ber a écrit : Mis à part les pies, les gros insectivores sont assez rares (Pie-grièche, Faucons, Coucou-geai, Rollier, Huppe...?)
Vu qu'elles se domestiquent, peut-être pourriez-vous même penser à en dresser pour chasser les Paysandisia ! :P
Pour une fois elles se révèleraient utiles !
Y a bien les poules mais elles ne volent pas :lol: :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »