MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par zaza13 »

Serkan a écrit :
Palmetum a écrit :1 copain avait essaye il y a + de 3ans sur le conseil d 1 gars qui en vendait et ventait les effets a bouc bel air :arrow: mauvais resultats bide total :idea: pourtant avec de l eau
il faut en passer plusieurs fois au printemps pour être sur qu il y en ait assez. sinon ça ne marche pas bien sur.
par exemple avec le dosage de 25 grs par litre il faut pulvériser au minimum 4 passages en mouillant profondément à chaque fois.
moi je le fais des que la floraison se fane (fin avril début mai)

enfin pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque sachez niveau chimique que que le produit subito "fourmis" en poudre blanche à diluer est particulièrement efficace et assez bon marché en pulvérisation mensuelle de juin à septembre. j ai testé aussi.
J ai aussi testé sur les petits palmiers ou les sabal bas le produit tout prêt à pulvériser en spray qui se nomme "Barrière à insectes" ou "bloqu insectes" ou autres que l on trouve facilement dans les supermarchés ou jardinerie. ça fonctionne très bien aussi.
Merci pour ces bons conseils,c est bon a savoir.Le subito quel est son dosage et sa molécule active ? Merci
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

Au delà des produits utilisables, et quels qu'ils soient, il faut en général les pulvériser...Ce qui peut rapidement s'avérer fastidieux lorsqu'on a beaucoup de palmiers dont certains très grands.
Une lance téléscopique est plus pratique qu'une échelle mais, associée à une pompe manuelle, ça reste peu maniable et compliqué pour tenir la lance à deux mains et actionner la pompe en même temps en se faufilant dans les frondaisons...
J'ai donc bricolé une petite installation autonome pour un prix raisonnable avec une lance téléscopique, un bidon de 30L, une pompe haute pression 12V avec un capteur de pression, une batterie à décharge lente, le tout installé sur un diable. Quelques mètres de tuyau et les raccords ad hoc... et voilà !
Lorsque l'appareil est en service, il suffit d'appuyer sur la gachette de la lance pour pulvériser, et la pompe s'arrête toute seule lorsqu'on la relâche.
Je laisse le diable dans une zone centrale et je me promène avec la lance seule au milieu des palmiers.
Aucun souci pour pulvériser à 6/7m de haut.
Autonomie : largement plus de 2h.
Je mets moins d'une heure pour traiter ma cinquantaine de palmiers, ce qui me prenait quasiment une après-midi avec l'échelle...

Si ça peut vous donner des idées :wink:
20201010_114531.jpg
20201010_114531.jpg (269 Kio) Vu 1508 fois
20201010_114553.jpg
20201010_114553.jpg (256.55 Kio) Vu 1508 fois
20201010_114641.jpg
20201010_114641.jpg (278.85 Kio) Vu 1508 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par gimli »

:shock: Superbe réalisation ! quel bricoleur ce Pierre ! Tu prend les commandes ? quel est le délai de livraison ? :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

Non non, ce n'est pas une pub :lol: :lol:
Rien de bien compliqué à réaliser, c'est à la portée de chacun :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Mbokaja »

Super travail Pierre31 :D

Ca semble super maniable en plus et électrique donc très silencieux.
Il ne manque plus qu'un enrouleur pour le tuyau :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par LapeneMichel »

Super idée ! Pas compliqué ok mais enfin, quand on n'est pas bricoleur...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Domi »

Et il ne faut pas avoir le jardin trop dans les travers Image.
Par contre je reconnais qu'une lance télescopique ça change tout, plus d'échelle à grimper!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

formidable, bravo.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

Mbokaja a écrit : Il ne manque plus qu'un enrouleur pour le tuyau :wink:
Oui, tu as raison, l'enrouleur est dans les améliorations prévues. :wink:
LapeneMichel a écrit :Super idée ! Pas compliqué ok mais enfin, quand on n'est pas bricoleur...
Sérieux, c'est simple à faire, il faut y croire ! :wink:
Domi a écrit :Et il ne faut pas avoir le jardin trop dans les travers
C'est sûr que chez toi, il faudrait une version Dahut... :lol:
Serkan a écrit :formidable, bravo.
Merci Serge. Chez toi ce serait sans doute pas mal :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par alohas »

Cette année par manque de temps pendant l'été je n'ai pas fait de traitement au bacillus thurigiensis comme les autres années (pour mémoire tous les 10j à partir des premières observations en juillet jusqu'à début septembre). Malgré un nombre réduit de papillons cet été, j'ai vraiment beaucoup plus de palmiers infectés, traces de grignotage sur livistonas, braheas, butiagrus, sabals, parajubaea, jubaea. Rien de fatal mais la différence est tout à fait notable, une quinzaine de palmiers avec des trous dans les feuilles contre 3 ou 4 habituellement
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

alohas a écrit :Cette année par manque de temps pendant l'été je n'ai pas fait de traitement au bacillus thurigiensis comme les autres années (pour mémoire tous les 10j à partir des premières observations en juillet jusqu'à début septembre). Malgré un nombre réduit de papillons cet été, j'ai vraiment beaucoup plus de palmiers infectés, traces de grignotage sur livistonas, braheas, butiagrus, sabals, parajubaea, jubaea. Rien de fatal mais la différence est tout à fait notable, une quinzaine de palmiers avec des trous dans les feuilles contre 3 ou 4 habituellement
Oui, ça ne m étonne pas, dès qu on baisse la garde c est mort.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

cet été je n'ai fait aucun traitement: juste l'aspersion d'eau (jet fort) du coeur et du haut du stipe tous les matins sans pluie (donc tous les matins :lol: )
vers 17H tout devait être sec vu la chaleur mais je me disais que des oeufs pouvaient être délogés ou pourrir sous ce traitement!
bilan: 1 seul trachy atteint (mais bien atteint peut-être ai-je commencé l'action alors qu'il l'était déjà?)
un grand buis de 2M est reparti aussi sans problème suite à une 1ère attaque de pyrale sans BT ni huile de neem!
plus étonnant: les chamaerops ont résisté à cette humidité journalière!
toutefois un seul échec(cuisant) ne me permet pas de crier victoire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par up22 »

Bonjour, j'habite Valence nord et pour la première fois cette année je suis attaqué sur 2 trachycarpus de 20 ans, je ne sais pas comment lutter, j'ai cherché et gratté le stipe à la recherche de sillon, j'ai réussi à tuer une larve qui était caché dans une inflorescence en préparation, mais je me doute bien qu'il doit y avoir d'autres larve dans le palmier....J'ai traité avec de l'insecticide biologique au Bacillus thuringiensis de marque Solabiol, je ne sais pas si ce produit est vraiment adapté ni comment le doser correctement pour qu'il soit le plus efficace possible (j'ai fait 3.75gr pour 5L) ?

Je me demandais si le fait d'arracher le chanvre tout le long du stipe ne pouvait pas être un moyen efficace et naturelle dans la mesure où cela laisserai apparaître les sillons, le chanvre ne pourrait plus abriter les cocons et le papillon aurait plus de mal pour pondre, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par civodulbx33 »

up22 a écrit :Bonjour, j'habite Valence nord et pour la première fois cette année je suis attaqué sur 2 trachycarpus de 20 ans, je ne sais pas comment lutter, j'ai cherché et gratté le stipe à la recherche de sillon, j'ai réussi à tuer une larve qui était caché dans une inflorescence en préparation, mais je me doute bien qu'il doit y avoir d'autres larve dans le palmier....J'ai traité avec de l'insecticide biologique au Bacillus thuringiensis de marque Solabiol, je ne sais pas si ce produit est vraiment adapté ni comment le doser correctement pour qu'il soit le plus efficace possible (j'ai fait 3.75gr pour 5L) ?

Je me demandais si le fait d'arracher le chanvre tout le long du stipe ne pouvait pas être un moyen efficace et naturelle dans la mesure où cela laisserai apparaître les sillons, le chanvre ne pourrait plus abriter les cocons et le papillon aurait plus de mal pour pondre, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils
Je pense en effet que si tu as la patience de le faire, retirer le chanvre peut aider dans la lutte contre le paysandisia ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Pierre31 »

Je ne pense pas que ce soit tellement efficace : le paysandisia pond dans la partie supérieure du stipe, pour se nourrir du méristème apical. Et c'est justement cette zone qu'on ne touche pas lorsqu'on épluche un trachy. :?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »