MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Mbokaja »

pilou a écrit :Moi, ce qui m'étonne toujours, c'est le fait de tourner autour du pot... C'est une masturbation intellectuelle et pendant ce temps, le papillon fait des ravages...

La question est simple : Veut-on vraiment se débarrasser de ce papillon ? Je n'en ai vraiment pas l'impression avec tout ce que je lis à ce sujet ... car il existe des produits efficaces, mais interdits !
Alors si oui, arrêtons d'interdire ou utilisez-les malgré l'interdiction ! Cela ne me semble pas très compliqué !

D'ailleurs certains sur la Côte en utilisent... :wink:
Tu n'y est pas du tout dans ce message Pilou!
Ce n'est pas un problème d'interdiction ...un fantasme souvent invoqué sur ce forum il me semble???...
Les produits autorisés sont trés efficaces no problem! ce qui est difficile c'est de décider de lutter avec un programme efficace de faire des choix au sujet des moyens de lutte disponibles et de les appliquer convenablement ce qui demande des connaissances par forcément évidente même pour un palmophile qui traine sur les forums :roll:

Aprés une fois passé les difficultés et les contraintes d'application des moyens de lutte qui souvent se limite à l'aspect financier,le temps consacré ou la mise en place de moyen d'accés pour les palmiers les plus grands il ne reste qu'un seul pas à franchir pour la mise en place de la lutte cad évaluer l'empreinte écologique de cette lutte et décider si sa mise en action vaut réellement le coup en tenant compte du fait qu'elle doit être renouveler régulièrement et au fil des ans car le ravageur semble bien installé et va s'étendre sur l'Europe malgré le septicisme de certains :?

Pour l'aspect préservation de l'environnement c'est sûr que je ne pense pas que ce point t'effraies ...à la lecture de tes messages mais je peux me tromper :|
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par pilou »

Ah oui, en effet, j'étais à côté de la plaque...

Concernant l'aspect préservation de l'environnement : Mon point de vue est assez simple : Si nous n'avons pas l'équivalent en naturel, ne perdons pas de temps et tournons-nous vers le chimique... voilà tout..
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par cedric »

Apres c' est sur qu' il faut pas confondre produit non homologué sur palmiers et produits non autorisés, c' est pas la meme chose...
Un produit peu etre autorisé sur fraises et efficace sur palmier mais pas homologué pour celui ci...
Un produit non autorisés est un produit que l' on a pas le droit d' acheter et d' utiliser en france sur n' importe quoi, par contre autorisés et trouvables dans d' autres pays (celon les cas)...
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par MICO »

Bonjour,

Aprés cette confrontation intellectuelle, le papillon est toujours la et risque de rester pour l'éternité.
j'ai traité une derniére fois début Novembre.
Cette semaine par une belle journée j'ai entre apercue un jeune papillon.
De retour d'Espagne (région de Murcia) un ami s'est renseigné sur leurs méthodes ?
Elle est radicale..........!
ils coupent, ils brulent leurs palmiers :shock:
c'est fou non!
Amicalement
Michel
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Vivi »

MICO a écrit :Bonjour,
Apres cette confrontation intellectuelle, le papillon est toujours la et risque de rester pour l'éternité.
j'ai traité une derniére fois début Novembre.
Cette semaine par une belle journée j'ai entre apercue un jeune papillon.
De retour d'Espagne (région de Murcia) un ami s'est renseigné sur leurs méthodes ?
Elle est radicale..........!
ils coupent, ils brulent leurs palmiers :shock:
c'est fou non!
On est entre dans une période ou tous les radicalismes émergent. :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Mbokaja »

Bonjour à tous,

Comme on approche de la saison d'émergence et à ce sujet j'espère que les premiers papillons sérieusement identifiés auront droit à vos APN et à un post pour nous en informer je mets ce lien qui fait une synthése sur les moyens de lutte.
Bonne lecture!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Lépido »

MICO a écrit :Bonjour,


Cette semaine par une belle journée j'ai entre apercue un jeune papillon.
à toutes fins utiles, le papillon atteint sa taille définitive... 1/2 H après l'éclosion !!
zozzo69

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par zozzo69 »

Je remonte. Voir la 1ere page du post
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

merci zozzo :)

et surtout merci l'arlésienne :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

mais il est super cet article! je ne l'avais pas vu! :oops:
ça me remonte le moral pour plusieurs raisons:
-on ne traite à l'insecticide que les palmiers montrant des signes d'infestation (dans ce cas je choisirai le n° 3) j'avais cru qu'il fallait tout traiter en préventif! :oops: :oops:

-mon jardin accueille la plupart des oiseaux cités comme prédateurs potentiels (y compris la huppe fasciée)

-l'ostrinil semble vraiment intéressant!

-la plantation de melia me tentait mais sa toxicité est terrible!
-l'ail est aussi une piste à suivre mais là c'est de la prévention: à utiliser sur tous, je suppose? (Xavier m'avait parlé d'une personne utilisant cette méthode)

Pourquoi les palmiers à l'ombre sont-ils moins touchés? ils sont moins attirants au niveau olfactif que ceux en plein soleil? ou c'est l'ombre qui déplaît au papillon?

Pour les palmiers qui n'ont pas de stipe (ou pas encore) on ne pourrait pas mettre au coeur un morceau de voile?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Ber »

malaga a écrit :-la plantation de melia me tentait mais sa toxicité est terrible!
Pourquoi dis-tu ça, tu comptes manger les fruits ?
Cet arbre est couramment employé en alignement dans le sud méd- , d'autre part il est assez rustique pour être planté dans tout le quart sud-ouest et la façade atlantique. (facile à semer en plus)


En zone médit. avez-vous constaté une prédation de la part des oiseaux ?
Rolliers et Coucou-geais pourraient être de bons candidats, mais ils sont peu présents en milieu urbanisé.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

non, c'est pour mon chien: il aime prendre des feuilles dans la gueule et courir dans tous les sens quand on lui dit: "non"! pas éduqué, le petit!

J'ai lu que cet arbre faisait du tort aux plantes environnantes? et un membres d'ici a constaté des plantes truffées de pucerons sous un mélia!

L'ail semble intéressant mais à ne pas employer avec d'autres moyens naturels puisqu'il détruirait aussi des nématodes et des champignons!

Les corvidés aussi, ils sont intelligents et opportunistes!
En parlant d'oideaux cela me rappelle que j'ai vu ce printemps 2 piverts àla verticale sur le stipe d'un trachy!

Je remarque que les gens vraiment sensibilisés au problème( compte-rendu de l'Arlésienne) n'écartent pas les traitements naturels (nous demandant même de faire des essais à ce niveau)et mettent en garde contre certaines pratiques avec les insecticides! :wink:

Si tous les gens n' utilisent que les insecticides sans tenter d'autres solutions nous seront confrontés à des phénomènes de résistance de la sale bestiole (je ne parle pas des autres risques pour nous et pour l'environnement , on a déjà tout dit) et la lutte sera perdue!

Autre chose: le palmier ne cicatrisant pas (il me semble), qu'adviendra-t-il de lui, à moyen terme avec ces cavités internes (creusées par les larves) remplies plusieurs fois par an de produit chimique?
L'avenir sera d'agir en amont, avant la pénétration des larves à l'intérieur du palmier! (les traitements restant indispensables pour sauver les sujets atteints, je ne le nie pas) pour cela il faudrait que chacun fasse des essais divers sur des palmiers non atteints dans une zone déjà infectée!

Personne n'a de réponse au sujet du côté répulsif de l'ombre?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Syagrus »

Si.Justement aujourd'hui je faisais le constat que je ne vois jamais de P coté nord de ma maison : ombre de 9h à19h en gros,aux heures ou se promènent les P.
Aujourd'hui j'en ai tué 2/4 touchés hier 6 morts! c'est pour dire qu'il en passe beaucoup dans le jardin!entouré de gens qui on baissé les bras pour la lutte. :(
j'ai aussi constaté qu'ils sont tjs au meilleur endroit par rapport au soleil (pour l'avoir dans le dos),et donc plus facile à retrouver puisqu'ils ont leur spot.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

c'est l'ombre de la maison ou d'un arbre?
qu'est-ce qui leur déplaît dans l'ombre?
- ils ont besoin du soleil pour s'orienter?
-les palmiers poussant à l'ombre sont moins riches en sucre?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Mbokaja »

malaga a écrit :c'est l'ombre de la maison ou d'un arbre?
qu'est-ce qui leur déplaît dans l'ombre?
- ils ont besoin du soleil pour s'orienter?
-les palmiers poussant à l'ombre sont moins riches en sucre?
Pour l'instant on ne sait pas encore c'est simplement une constatation les palmiers sous les arbres sont moins attaqués que ceux en plein soleil...???
Une hypothése serait que les besoins en chaleur du papillon sont tellement élevé qu'il évite soigneusement les zones ombragées ou trop fraiches pour se déplacer et pondre mais c'est une supposition qui m'est propre et qui n'a aucune assise scientifique donc à prendre avec des pincettes ...il y a suffisamment de rumeurs qui circulent sur ce beau lépidoptère :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »