MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Jcj »

Comme la chenille processionnaire du pin qui fait son nid plein sud , la larve de paysandisia demande aussi une exposition plein sud, cette année j'ai remarqué que le paysandisia mâle ne vole que si une femelle est présente dans le coin , ce qui veut dire que la présence de mâle signifie obligatoirement la ponte d'une femelle dans le coin, après 24 papillons accrochés cette année, les mâles se remplacent les uns après les autres , tandis que lorsque l'on supprime la femelle , plus de papillon. Sachant que la femelle vole bas et lentement comme les autres papillons.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Syagrus »

malaga a écrit :c'est l'ombre de la maison ou d'un arbre?
qu'est-ce qui leur déplaît dans l'ombre?
- ils ont besoin du soleil pour s'orienter?
-les palmiers poussant à l'ombre sont moins riches en sucre?
C'est l'ombre portée de la maison :?
aujourd'hui 3 tués (le dos en plein soleil sans oeufs dans le ventre) .Moi aussi, je n'en suis qu'aux constats.Je pense qu'ils se font plaisir :mrgreen: .
Malaga tu es drolement calé pour annoncer que les plamiers qui poussent à l'ombre sont moins riches en sucre!
J'ai déjà trouvé des P posés à l'ombre de végétaux,mais moins qu'au soleil car ils sont plus difficiles à voir :)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

très intéressant tout cela!
je sens que je vais devoir déplacer mes palmiers! :roll:
certains sont à l'ombre d'arbres à feuilles caduques ! vous croyez que le paysandisia sait qu'elles vont tomber en automne et laisser passer le soleil? :mrgreen:

Je pensais bêtement qu'ils craignaient les oiseaux embusqués dans les branches! :lol:

Je ne suis absolument pas calée mais je vis dans une région viticole: on dit que les raisins sont plus sucrés lors d'étés chauds et secs, j'ai extrapolé! :oops:

D'un autre côté il me semble qu'un taux de sucre élevé permet de mieux supporter le gel? pas de veine!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Jcj »

malaga a écrit :très intéressant tout cela!
je sens que je vais devoir déplacer mes palmiers! :roll:
certains sont à l'ombre d'arbres à feuilles caduques ! vous croyez que le paysandisia sait qu'elles vont tomber en automne et laisser passer le soleil? :mrgreen:

Je pensais bêtement qu'ils craignaient les oiseaux embusqués dans les branches! :lol:

Je ne suis absolument pas calée mais je vis dans une région viticole: on dit que les raisins sont plus sucrés lors d'étés chauds et secs, j'ai extrapolé! :oops:

D'un autre côté il me semble qu'un taux de sucre élevé permet de mieux supporter le gel? pas de veine!
Cette conception n'est pas idiote non plus!
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par cedric »

Je pense pas que d' avoir un palmier a l' ombre peux empecher de le paysandisia de pondre, cela fait que diminuer les risques...
Au meme titre que de tailler un palmier en plein été, cela diminue les risques mais en aucun cas cela reduit les risques a zero.
Juste pour dire qu' il faut pas croire que l' on aura aucun probleme par ce que le palmier est a l' ombre est que l' on le taille pas pendant la periode de vol, meme si cela reduit les chances d' avoir un probleme cela ne signifie en aucun cas risques zero.
C' est que mon avis :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

tu viens de me bousiller le moral! :lol:
je me doute bien quand même qu'un tel monstre est prêt à tout pour la survie de son espèce!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

J'ai regardé en détail tout ce qui est dit sur les insecticides utilisés, actuellement, sur la bestiole!
no way: il faut se déguiser pour les employer, faire attention à tout!
Ils sont irritants pour les yeux! :shock:
J'avais jeté mon dévolu sur bactospéine: bacillus T + pyrèthres naturels (pas de risque d'adaptation et biodégradable mais ce produit est toxique et dangereux!

Mon choix quand l'horreur arrivera (ce qui ne saurait tarder)
-palmanem (c'est le seul produit sans danger) en curatif (forcément) au printemps et à l'automne!
-filet anti-grêle(zen en cas d'orage! :wink: ) pour les palmiers de - d'1M50
-surveillance accrue en juillet-aout avec un pulverisateur rempli d'eau savonneuse
-mutilation d'individus pour attirer les nombreux oiseaux que mon jardin abrite!(cette année une variété de petits oiseaux a débarrassé complètement mes féviers de leur parasite, ils ont appris à les apprécier en 2 ans)
-je cherche une plante en huile essentielle qui pourrait faire office de répulsif sans nuire aux palmiers et aux nématodes avec possibilité de l'appliquer de cette façon:
Image

normalement c'est ce qui est conseillé quand on a traité par insecticide de contact! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mémento sur le papillon et les moyens de lutte

Message par Palmetum »

franckm a écrit :Pas intéressant pour les Toulousains. Il n'y a plus de palmiers ici suite à l'hiver dernier.. Nannn j'déconne merci pour ce mémo :lol:
franck tu as parle trop vite :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

une perspective qui m'intéresse beaucoup (vu dans le dernier n° de la revue):

l'utilisation d'insectes oophages (trichogrammes)
"résultats préliminaires satisfaisants"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Mbokaja »

malaga a écrit :une perspective qui m'intéresse beaucoup (vu dans le dernier n° de la revue):

l'utilisation d'insectes oophages (trichogrammes)
"résultats préliminaires satisfaisants"
Salut Malaga,

Toujours à la pointe du progrès :roll: ...malheureusement il n'existe pas encore d'essais probants sur les trichogrammes.

Dans les années qui arrivent les essais, études et tentatives vont se multiplier en ce qui concerne la recherche scientifique pour capter les fonds disponibles...et pendant ce temps le Paysandisia se multiplie aussi :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Fredlejardinier »

je cherche une plante en huile essentielle qui pourrait faire office de répulsif
Planter des Mélia aux quatre coins du jardin pourrait-il avoir un effet dissuasif face au papillon ?
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Jcj »

Fredlejardinier a écrit :
je cherche une plante en huile essentielle qui pourrait faire office de répulsif
Planter des Mélia aux quatre coins du jardin pourrait-il avoir un effet dissuasif face au papillon ?
salut fred
au pied d'un vieux melia , j'ai un brandegeei ou ils aiment bien venir pondre...pas celui ci dans tous les cas.
jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Fredlejardinier »

Melia azadirachta ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Domi »

J'ai aussi un Melia azedarach planté en plein milieu du jardin, et vue la quantité et la diversité de papillons qui s'y promènent je ne pense pas qu'il y ait un effet quelconque.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Fredlejardinier »

J'ai discuté avec Xavier et il me disait que dans certaines régions du monde (j'ai oublié ou ?), avant la plantation d'un palmier on utilisait des morceau de ce végétal (je ne pense pas qu'il s'agisse du Azadirachta mais d'une espèce plus tropicale de Mélia) et que le palmier "puisait" au fur et à mesure la substance active par les racines et était donc protégé par une action systémique.

Dommage qu'il ne soit plus parmi nous :( , il aurait surement mieux expliqué que moi :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »