MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Isagave »

A quelle dose et où trouve t-on du concentré d'absinthe ?
Isabelle
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par GerardCarry »

L'absinthe pour le papillon, L'ail pour le charançon, Des personnes du blog ont des essais probants?
Image
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Papy lo »

Moi j'ai essayé l'ail au-dessus de ma porte d'entrée!!! çà marche extraordinaire...je n'ai aucun vampire chez moi, et tout le monde peut le vérifier quand il le veut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par GerardCarry »

Papy, :lol:
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

Papy lo a écrit :Moi j'ai essayé l'ail au-dessus de ma porte d'entrée!!! çà marche extraordinaire...je n'ai aucun vampire chez moi, et tout le monde peut le vérifier quand il le veut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je déteste l'ail!!!(vraiment) :lol: :lol: :lol:
mal barré depuis toujours, avec la cuisine d'oc :? (pardon pour la parenthèse :oops: )
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par MICO »

Bonjour,
MICO a écrit :Bonjour,

Ce matin je me décide à traiter les palmiers au pulvéristeur (gros jet) avec du "Décis J" trouvé dans une coopérative, et au 1er arbre un papillon P.A c'est trouvé noyé, est ce aussi efficace que cela ?
du coup je l'ai achevé!
j'ai remarqué que le P.A proliférait beaucoup plus dans les "Phoenix" que les autres palmiers!

Traitement suivant vos conseils
1 ml/litre de "décis j" + 1 ml/litre produit vaisselle.
Depuis ce traitement (13.09) les papillons ont pratiquement disparus.(est ce normal docteur?)
Cet APM j'en ai retrouvé 1 collé au palmier! mais mort et désséché, le traitement serait il aussi
efficace que cela?
Image
Amicalement
Michel
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par papou1 »

Attention de bien interpréter la baisse du nombre des adultes, car les basses températures limitent bcp les éclosions. Il faudra voir en période chaude l'été prochain. papou1
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

je pense à quelque chose: pour désinfecter les specimens atteints et encore jeunes, on peut essayer de les recouvrir de plastique ou autre, avant d'introduire une cartouche fumigène anti-taupes (gaz mortel). ça doit marcher, non :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par cedric »

Serkan a écrit :je pense à quelque chose: pour désinfecter les specimens atteints et encore jeunes, on peut essayer de les recouvrir de plastique ou autre, avant d'introduire une cartouche fumigène anti-taupes (gaz mortel). ça doit marcher, non :?:
Je sais pas, mais je pense que cela reviendrai cher et difficile a mettre en place... et je te parle pas des problemes de voisinage si la bache est mal mise :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Serkan »

cedric a écrit :
Serkan a écrit :je pense à quelque chose: pour désinfecter les specimens atteints et encore jeunes, on peut essayer de les recouvrir de plastique ou autre, avant d'introduire une cartouche fumigène anti-taupes (gaz mortel). ça doit marcher, non :?:
Je sais pas, mais je pense que cela reviendrai cher et difficile a mettre en place... et je te parle pas des problemes de voisinage si la bache est mal mise :lol:
pourtant c'est écologique ; il faudrait inventer , pour sauver les grands palmiers, une sorte de "cabine" qui entourerait le coeur du palmier,qu'on pourrait monter sur chariot élévateur , dans laquelle on injecte du gaz.pour ce faire, on ne laisserait que la lançe pour fermer au maximum la cabine.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Mbokaja »

Les moyens de lutte existants sont trés efficaces mais c'est la lutte qui est trés contraignante ...pourquoi chercher d'autres choses encore plus complexes et difficiles à mettre en place??
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par malaga »

On procède comme la médecine traditionnelle occidentale: dépistage et traitements (avec les risques et les ratés qu'ils comportent et le manque d'efficacité dans le temps!)
On s'interroge assez peu sur les causes d'une telle invasion, la prévention (souvent confondue , en médecine, avec le dépistage)!
Et je suis étonnée que , depuis tout ce temps, on n'ait toujours pas mis de noms sur les ravageurs naturels du papillon dans son pays d'origine(où il ne poserait pas de problèmes sérieux)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par pilou »

Moi, ce qui m'étonne toujours, c'est le fait de tourner autour du pot... C'est une masturbation intellectuelle et pendant ce temps, le papillon fait des ravages...

La question est simple : Veut-on vraiment se débarrasser de ce papillon ? Je n'en ai vraiment pas l'impression avec tout ce que je lis à ce sujet ... car il existe des produits efficaces, mais interdits !
Alors si oui, arrêtons d'interdire ou utilisez-les malgré l'interdiction ! Cela ne me semble pas très compliqué !

D'ailleurs certains sur la Côte en utilisent... :wink:
Modifié en dernier par pilou le 27 oct. 2012 12:58, modifié 1 fois.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par Lépido »

malaga a écrit :On procède comme la médecine traditionnelle occidentale: dépistage et traitements (avec les risques et les ratés qu'ils comportent et le manque d'efficacité dans le temps!)
On s'interroge assez peu sur les causes d'une telle invasion, la prévention (souvent confondue , en médecine, avec le dépistage)!
Et je suis étonnée que , depuis tout ce temps, on n'ait toujours pas mis de noms sur les ravageurs naturels du papillon dans son pays d'origine(où il ne poserait pas de problèmes sérieux)!
Effectivement. Sait-on si l'INRA travaille sur leurs prédateurs naturels ?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: MEMENTO SUR LE PAPILLON ET LES MOYENS DE LUTTE

Message par pilou »

En fait, peut-être tout simplement parce que cela n'intéresse personne :roll: à part les cultivateurs de palmiers j'entends !
il faut reconnaître tout de même que ce n'est pas un problème vital !
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »