Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par felix »

Heureusement qu'il y a ici des personnes vigilantes qui ont enfin sonné l'alarme. j'espère que cela ne sera pas vain. Avouez que de passer brutalement de la phase "tout va bien pour l'instant malgré quelques alertes et restons vigilants" à " énormément de sujets atteints sur une large étendue, une invasion quoi" ça a de quoi perturber. Cette bestiole aurait donc une reproduction fulgurante. Je pense plutôt qu'il était là sournoisement et depuis longtemps si on en juge par l'étendue de la zone atteinte. Espérons que les recherches sur le piégeage sexuel aboutissent rapidement.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mélissa »

malaga a écrit : 2 mois de filet c'est pas plus terrible que 5 mois de voile d'hivernage ou autre protection dans les régions froides et pas de stress en cas de grêle!
Ce n'est pas comparable, un palmier sous protection hivernale entre décembre et fin février ne nuit pas trop à l'esthétisme du jardin qui est en période de repos.
Par contre un palmier emballé dans un voile durant deux mois en plein été, ça risque de faire pour le moins bizarre :?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

vous chamaillez pas les filles :mrgreen: pensez a ceux qui vont devoir faire les 2 :mrgreen: :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

:shock: put.n c est mine :?
Serkan a écrit :malgré la pénible situation, je voulais donner toutes mes félicitations à françois82 qui a été plus qu'efficace et rapide pour contacter les divers médias et qui a fait preuve d'un réel talent de communication.
je le remercie chaleureusement de ses initiatives. :)
bravo les toulouzains :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

Palmetum a écrit :vous chamaillez pas les filles :mrgreen: pensez a ceux qui vont devoir faire les 2 :mrgreen: :cry:
:lol:
si on voit les protections hivernales des fenêtres pendant 5 mois, ce n'est pas génial non plus!surtout que c'est rarement un simple voile!
Avec un filet, on dirait que de très grosses araignées ont tissé leurs toiles!

Image

Je reconnais que je préfèrerais m'en passer! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

:shock: 1 gros cocon de chenille du proc :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Tib31 a écrit : A noter que lors de mon passage a Montpellier je n'ai pas vu un seul trachy, ils ont tous disparus par las bas :?: :shock: |
Non il reste encore plein de Trachys sur Montpellier et j'en connais même certains qui n'ont jamais vus de traitements mais combien de temps tiendront ils encore? pour les autres ils sont soigneusement traités chaque année la lutte curative étant particulièrement simple sur Trachy ce qui n'est pas le cas sur Chamaerops ou sur gros Phoenix :roll:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

Attention ! Botanic Blagnac tous les palmiers sont contaminés par le Paysandisia Archon ! Ils vendent même des chamaerops humilis potentiellement morts (plus de lance). Je les ai interpellés sur le sujet mais ils ne semblent pas très au courant du ravageur et de leur responsabilité sur la dissémination de ce dernier :? pas très impliqués non plus :shock: même s'ils ont retiré de la surface de vente, devant moi, les humilis qui ne repartiront jamais. Assez pitoyable.
Botanic pépinières Grégori RAS que des plantes saines.
Modifié en dernier par franckm le 04 mai 2019 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par tragus »

Ce qui est surprenant, ce n'est pas tant qu'ils vendent des palmiers infestés, mais qu'ils en vendent tout cours!
Comment peut-on encore vendre des espèces sensibles dans les zones infestées?
C'est le meilleur moyen pour alimenter la machine à parasites :?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par kevin »

Pour moi le meilleur moyen est de leur signaler sur leur site Facebook. Tout le monde le saura, mauvaise pub et ils sortiront les palmiers.
kéké32
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

franckm a écrit :Attention ! Botanic Blagnac tous les palmiers sont contaminés par le Paysandisia Archon ! Ils vendent même des chamaerops humilis potentiellement morts (plus de lance). Je les ai interpellés sur le sujet mais ils ne semblent pas très au courant du ravageur et de leur responsabilité sur la dissémination de ce dernier :? pas très impliqués non plus :shock: même s'ils ont retiré de la surface de vente, devant moi, les humilis qui ne repartiront jamais. Assez pitoyable.
Botanic pépinières Grégori RAS que des plantes saines.
ca ne m'etonne pas du tout. Et il n'y a pas qu'eux je vous rassure.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Niamor
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2019 12:41

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Niamor »

Idem chez Jardiland à Portet, tous leurs palmiers sont infestés mais ça ne semble pas les déranger...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

C'est quand même inquiétant pour des professionnels :( :(
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par alohas »

franckm a écrit : Botanic pépinières Grégori RAS que des plantes saines.
Pépinière gregory traitait avec sérieux aux phytos.. Si Botanic a repris il n'y aura plus d'insecticide c'est certain. En espérant qu'ils soient rigoureux avec les nematodes.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Domi »

alohas a écrit :
franckm a écrit : Botanic pépinières Grégori RAS que des plantes saines.
Pépinière gregory traitait avec sérieux aux phytos.. Si Botanic a repris il n'y aura plus d'insecticide c'est certain. En espérant qu'ils soient rigoureux avec les nematodes.
Gregory c'est devenu Truffaut, pas BotanicImage
...pas sûr que ça change grand chose.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »