Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Paysandisia dans le Toulousain

Message par Tib31 »

Je créer ce nouveau post pour savoir ou en est la situation sur Toulouse, je constate déjà que deux nouveaux cas sont recensé sur la carte de disséminations en France :(
Apres les PO et plus récemment le Var, la haute Garonne et ses environs serait t-il sa prochaine cible pour une attaque massive ou est ce que sa restera des cas isolé :?:
Ces nouveaux cas m'inquiète d'autant que il me semble avoir apercu un gros truc orange voler ce matin :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Tib31 a écrit :
Ces nouveaux cas m'inquiète d'autant que il me semble avoir apercu un gros truc orange voler ce matin :?
Un canadair?? :lol:

Tu as raison de t'inquiéter mais pour l'instant il n'y a pas le feu ! :wink: surveilles bien tes palmiers les nouvelles palmes et tous les signes qui peuvent trahir la présence des larves;sciures (déjections) perforations écoulement de sève les palmiers les plus attractifs sont les trachys les Chamaerops,les Phoenix les jubaeas mais tous sont sensibles.
Surveilles aussi les palmiers des environs car c'est toujours par des foyers proches que le papillon étend sa zone souvent lentement mais inexorablement :?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

put.n vous voulez nous foutre le bourdon avant l hiver :roll: paysandisia par ci paysandisia par la .. :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Tib31 »

Mbokaja a écrit :
Tib31 a écrit :
Ces nouveaux cas m'inquiète d'autant que il me semble avoir apercu un gros truc orange voler ce matin :?
Un canadair?? :lol:

Tu as raison de t'inquiéter mais pour l'instant il n'y a pas le feu ! :wink: surveilles bien tes palmiers les nouvelles palmes et tous les signes qui peuvent trahir la présence des larves;sciures (déjections) perforations écoulement de sève les palmiers les plus attractifs sont les trachys les Chamaerops,les Phoenix les jubaeas mais tous sont sensibles.
Surveilles aussi les palmiers des environs car c'est toujours par des foyers proches que le papillon étend sa zone souvent lentement mais inexorablement :?
Non pour le moment aucun trachy touché dans le coin et je surveille en permanence les miens :arrow: a noter que j'ai croisé un autre ravageur aujourd'hui : le frelon asiatique qui extermine nos abeilles :evil:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

c'est moi qui ai recensé les deux cas en haute-garonne: l'un à Saint-jory il y a deux ans, l'autre à Quint- fonsegrives l'année dernière; toujours chez des pépiniéristes-revendeurs. Dans les deux cas les stocks ont été détruits .
pas de contamination dans le voisinage, d'après mon inspection :wink: .

par contre le cas d'Avignonet-Lauragais est différent,et "craint" davantage puisqu'il s"agit d'un papillon observé chez un particulier sur une murette au soleil (cette dame, au début, n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être). Elle a affirmé aussi qu'il n'y a pas de palmiers dans son quartier (quartier du Barry); je suis allé vérifier et c'est faux, il y a quelques grands trachycarpus.....il faudra donc que je surveille ce coin à l'automne et l'année prochaine, c'est à 38 kms de chez moi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
scorpio82
Messages : 38
Enregistré le : 26 avr. 2012 11:30

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par scorpio82 »

Ce matin j ai eut la visite de la Frédec qui s'occupe de la veille sanitaire qui m'a confirmé plusieurs sites de Paysandia sur le nord toulousain sans me dire les zones. Mais m'a conseiller de bien faire attention et de surveiller surtout les trachy apparement.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Salut,

C'est une bonne période pour repérer les signes d'infestations sur palmiers car un palmier qui ne montrerai pas de signes en ce moment a de fortes chances d'être indemne ou exempt de larves.

mode d'emploi: inspecter la lance et les dernières feuilles pour voir les signes comme sciures (déjections) galerie,nécrose,découpure etc...
Voir la page d'accueil des fous de palmiers pleine d'infos à ce sujet :!:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

scorpio82 a écrit :Ce matin j ai eut la visite de la Frédec qui s'occupe de la veille sanitaire qui m'a confirmé plusieurs sites de Paysandia sur le nord toulousain sans me dire les zones. Mais m'a conseiller de bien faire attention et de surveiller surtout les trachy apparement.
il s'agit des sites de saint-jory dont j'ai déjà parlé plus haut
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par colibri82 »

Saint-Jory.... Merdum :twisted:
Mon père est tout proche, à Fronton...

Bon, faudra que j'y regarde plus près à la prochaine occasion.
Cédric
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

colibri82 a écrit :Saint-Jory.... Merdum :twisted:
Mon père est tout proche, à Fronton...

Bon, faudra que j'y regarde plus près à la prochaine occasion.
rien d'extraordinaire; c'était dans des pépinières, que l'on voyait voler des adultes se posant sur des palmiers espagnols.....tout est rentré dans l'ordre et les trachys du village n'ont rien.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par colibri82 »

Tant mieux s'ils les ont "contenus".

Mais comment être sur qu'il n'y ait pas eu quelques fuyards ?
Cédric
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Syagrus »

colibri82 a écrit :Tant mieux s'ils les ont "contenus".

Mais comment être sur qu'il n'y ait pas eu quelques fuyards ?
On est jamais sur et je trouve Serkan bien optimiste.J'ai mis assez longtemps (au moins une génération sinon2)pour découvrir une attaque sur mon plus gros Trachy!Quand on voit la sciure la larve est déjà bien descendu dans le stipe.L'entrée des minuscules vers par les coupes des infrus est tres difficile à repérer surtout si elles sont dans la gaine de la base de l'infru.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

j'observe régulièrement les trachys de saint-jory et ne vois rien, strictement rien .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Syagrus »

Serkan a écrit :j'observe régulièrement les trachys de saint-jory et ne vois rien, strictement rien .
Bien .Je voulais juste faire savoir que l'on peut passer à coté d'une attaque sans la voir:Ce qui m'est arrivé plusieurs fois en étant averti.Je ne mets pas tes observations en doute mais elles sont tellement petites au début ces larves!
Si des papillons ont été vus en vol,je pense que les conséquences seront inéluctables hélas si des Trachys sont dans la zone.Enfin souhaitons que je me trompe.
Amicalement.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par cedric »

Salut Serge
Mon avis personnel est que le chamaerops et le preferer du paysandisia, donc si tu trouve des chamaerops humilis, arrete toi y tranquillement dessus pour les inspecter...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »