Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Lumbo »

Bonjour,
Je suis de retour sur le forum après quelques années d'absence. Je suis affligé de constater l'état des Trachycarpus sur le grand Toulouse et y compris dans les quartiers sud.
Cela fait plusieurs mois que j'ai contacté la mairie pour voir si une campagne d'information auprès des particuliers pourrait être faite (via internet et la revue municipale) car j'ai constaté effectivement l'ignorance totale des particuliers qui voient agoniser leur (s) palmier (s) . Parmi les personnes avec qui j'ai discuté personne n'avait entendu parler du papillon !!
Je n'ai eu aucune réponse de la mairie et en particulier également de la part du service espaces verts (qui, je l'ai déjà constaté, ne rêve que de la disparition des palmiers, lauriers roses et autres oliviers de l'espace toulousain arguant que le climat ne serait pas adapté. C'est vrai que bouleaux et autres saules dont raffole cette mairie vont finir par faire de cette ville la plus septentrionale de France sur le plan du choix de la végétation!).
Bref je vais recontacter la mairie dans la foulée (comme certains de mes proches ont également fait sans aucune réponse) en m'appuyant sur le communiqué relayé par la Dépêche du Midi et en rappelant à ces incompétents, que face au moustique tigre, ils ont su réagir pourtant....
Je suis d'autant plus inquiet que j'ai constaté que la plupart des Phoenix de la ville étaient encore épargnés ce qui se comprend vu l'abondance provisoire des trachys que le Paysandisia semble largement préférer (miam!) aux Phoenix ou autres. Mais cela est tout à fait provisoire compte- tenu de la multiplication exponentielle de ce ravageur et la disparition programmée sur 2 ans maximum de tous les Trachys.
Je vous invite également à"secouer" les fonctionnaires du service des espaces vert...s'il n'est pas trop tard...
Lumbo.
Le Paysandisia est bien présent aussi à Saint Sulpice (81), où il est arrivé par les palmiers des jardineries...............
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

Lumbo a écrit :Bonjour,
Je suis de retour sur le forum après quelques années d'absence. Je suis affligé de constater l'état des Trachycarpus sur le grand Toulouse et y compris dans les quartiers sud.
Cela fait plusieurs mois que j'ai contacté la mairie pour voir si une campagne d'information auprès des particuliers pourrait être faite (via internet et la revue municipale) car j'ai constaté effectivement l'ignorance totale des particuliers qui voient agoniser leur (s) palmier (s) . Parmi les personnes avec qui j'ai discuté personne n'avait entendu parler du papillon !!
Je n'ai eu aucune réponse de la mairie et en particulier également de la part du service espaces verts (qui, je l'ai déjà constaté, ne rêve que de la disparition des palmiers, lauriers roses et autres oliviers de l'espace toulousain arguant que le climat ne serait pas adapté. C'est vrai que bouleaux et autres saules dont raffole cette mairie vont finir par faire de cette ville la plus septentrionale de France sur le plan du choix de la végétation!).
Bref je vais recontacter la mairie dans la foulée (comme certains de mes proches ont également fait sans aucune réponse) en m'appuyant sur le communiqué relayé par la Dépêche du Midi et en rappelant à ces incompétents, que face au moustique tigre, ils ont su réagir pourtant....
Je suis d'autant plus inquiet que j'ai constaté que la plupart des Phoenix de la ville étaient encore épargnés ce qui se comprend vu l'abondance provisoire des trachys que le Paysandisia semble largement préférer (miam!) aux Phoenix ou autres. Mais cela est tout à fait provisoire compte- tenu de la multiplication exponentielle de ce ravageur et la disparition programmée sur 2 ans maximum de tous les Trachys.
Je vous invite également à"secouer" les fonctionnaires du service des espaces vert...s'il n'est pas trop tard...
Lumbo.
Le Paysandisia est bien présent aussi à Saint Sulpice (81), où il est arrivé par les palmiers des jardineries...............

C'est peine perdue. Je connais leur état d'esprit; ce ne sont dans l'ensemble ni des gens passionnés ni spécialement interessés.

Agis dans ton jardin et ne compte sur personne.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

La différence est quand même étonnante d'une région à une autre...
A Hyères et dans le Var c'est une vrai chasse pour lutter contre les nuisibles, du particulier aux mairies en passant par les vendeurs et autres pros , c'est surement que le palmier est beaucoup plus identitaire... C'est vrai aussi que ça fait déjà un moment que le problème existe chez eux et qu'il a fallu du temps pour mettre des plans en place.
Ici on a l'impression que c'est devenu une fatalité cachée (ou plutôt une ignorance bête) "les palmiers meurent... Bah, c'est pas grave et on peut rien y faire, c'est a cause du changement climatique..." C'est tellement plus simple que de se retrousser les manches.
En attendant il y'a aussi les grosses enseignes qui vendent du palmiers infestés, c'est un vrai scandale, ils ont pour moi une grosse responsabilité de la pandémie...
J'essaye de me mettre à la place de l'acheteur lambda qui achète sans se soucier de rien et qui participera de façon passive à la propagation car il n'aura pas été mis au courant du fléau et qui verra son palmier mourir l'année prochaine...
En attendant j'essaye de lutter de mon coté avec mes maigres moyens et surtout avec l'aide du forum, j'ai encore quelque jeunes pousses de mon ancien palmier que je traite en Bio pour pas trop les cramer avec du Chimique. J'essaye aussi d'aider les gens autour de moi en répondant aux questions quand je peux ou en les dirigent vers le forum. C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien...
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Lumbo »

C'est peine perdue. Je connais leur état d'esprit; ce ne sont dans l'ensemble ni des gens passionnés ni spécialement interessés.

Agis dans ton jardin et ne compte sur personne.[/quote]

Je suis têtu (et naïf), alors j'essaie de contacter le Maire en personne....
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Lumbo »

facrax a écrit :La différence est quand même étonnante d'une région à une autre...
A Hyères et dans le Var c'est une vrai chasse pour lutter contre les nuisibles, du particulier aux mairies en passant par les vendeurs et autres pros , c'est surement que le palmier est beaucoup plus identitaire... C'est vrai aussi que ça fait déjà un moment que le problème existe chez eux et qu'il a fallu du temps pour mettre des plans en place.
Ici on a l'impression que c'est devenu une fatalité cachée (ou plutôt une ignorance bête) "les palmiers meurent... Bah, c'est pas grave et on peut rien y faire, c'est a cause du changement climatique..." C'est tellement plus simple que de se retrousser les manches.
En attendant il y'a aussi les grosses enseignes qui vendent du palmiers infestés, c'est un vrai scandale, ils ont pour moi une grosse responsabilité de la pandémie...
J'essaye de me mettre à la place de l'acheteur lambda qui achète sans se soucier de rien et qui participera de façon passive à la propagation car il n'aura pas été mis au courant du fléau et qui verra son palmier mourir l'année prochaine...
En attendant j'essaye de lutter de mon coté avec mes maigres moyens et surtout avec l'aide du forum, j'ai encore quelque jeunes pousses de mon ancien palmier que je traite en Bio pour pas trop les cramer avec du Chimique. J'essaye aussi d'aider les gens autour de moi en répondant aux questions quand je peux ou en les dirigent vers le forum. C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien...
Je suis tout à fait d'accord, dans le sud-est, ils ont su prendre le problème à bras-le-corps. Et les gros responsables sont ces jardineries....ainsi que l'immobilité de certaines mairies....
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

Lumbo a écrit :C'est peine perdue. Je connais leur état d'esprit; ce ne sont dans l'ensemble ni des gens passionnés ni spécialement interessés.

Agis dans ton jardin et ne compte sur personne.
Je suis têtu (et naïf), alors j'essaie de contacter le Maire en personne....[/quote]

si tu as une réponse, n'oublie pas de le signaler; ça serait un première.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Bonjour a tous

La fin de l’été approche et je ne veux pas être trop optimiste mais j'ai l'impression de n'avoir rien vu...
Mise à part quelques palmiers abattus en début d'été par chez moi, pas l'ombre d'un papillon dans mon jardin, dans les jardineries grandes surfaces pas de palmiers en vente ou très peu , seul les Pépiniéristes vendent du palmiers qui semblent en pleines formes...
Bon, c'est peut être ma vue qui baisse aussi...
De mon coté je viens de m'acheter un magnifique Brahea près de chez moi (c'est les braderies en ce moment pour se débarrasser du volume) et je n’arrête pas de le bichonner...
C'est peut être un peu tôt pour faire le bilan mais de vos coté avez-vous eu des attaques ?
Bonne semaine à tous.
Modifié en dernier par facrax le 22 sept. 2019 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

facrax a écrit :Bonjour a tous

La fin de l’été approche et je ne veux pas être trop optimiste mais j'ai l'impression de n'avoir rien vu...
Mise à part quelques palmiers abattus en début d'été par chez moi, pas l'ombre d'un papillon dans mon jardin, dans les jardineries grandes surfaces pas de palmiers en vente ou très peu , seul les Pépiniéristes vendent du palmiers qui semblent en pleines formes...
Bon, c'est peut être ma vue qui baisse aussi, justement je viens de m'acheter un magnifique Brahea près de chez moi (c'est les braderies en ce moment pour se débarrasser du volume) et je n’arrête pas de le bichonner...
C'est peut être un peu tôt pour faire le bilan mais de vos coté avez-vous eu des attaques ?
Bonne semaine à tous
ils ont pullullé tout l'été chez moi avec 45 exemplaires tués. Les traitements furent de rigueur.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par alohas »

Chez moi aussi, s'il n'y en a pas eu en début d'été, ça a été l'explosion ensuite. J'en ai tué une bonne trentaine, et encore je suis mauvais à ce jeu là.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Bou du... C'est l'enfer, je vais peut être devoir aller chez l'Ophtalmo, car j'ai rien vu chez moi, et pourtant je surveille, faut dire que j'ai que des jeunes Trachy.
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

un jardinier qui travaille partout dans l'agglo d'Albi m'a dit avoir coupé pas mal de palmiers atteints cet été, il refuse maintenant d'en planter pour ses clients (au printemps dernier il n'avait encore vu aucun symptôme d'attaque en dehors de chez moi)

J'ai vu très peu de papillons dans mon jardin mais je ne suis jamais arrivée à en tuer un :oops: (plus maladroit, tu meurs) en fin d'après-midi ils cherchent l'abri dans des miscanthus ou des fargesias!
je viens juste de découvrir 2 lances atteintes chez mon grand argentea touché l'an dernier (du jour au lendemain)
rien pour l'instant ailleurs (ici ou chez des voisins)mais je me méfie!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par chaba »

Attends tranquillement qu'ils se posent...une approche douce....tu armes le bras avant de t'approcher
et biiiiiim !!!!! dans sa gueule !!
et surtout n'hésites pas à cogner, pour ma part, au début, je mettais de "gentils coups de raquette".... ils partaient 5 metres plus loin....puis...se renvolaient...un truc de dingue
maintenant ils s'envolent en plusieurs morceaux...

Cet été, grosse grosse présence.... :cry:
j'en ai eu des dizaines....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

dans ce cas je suis gênée par les pétioles des palmiers et dès que je vois un papillon je stresse et il le sent! :lol:
j'ai 2 palmiers atteints dans le même secteur ! je viens de me rendre compte (en voyant une vidéo) que je n'ai pas émulsionné correctement l'huile de neem: ça doit ressembler à du lait! de ce fait certains palmiers ont reçu de bonnes doses et d'autres presque rien: moi qui viens donner des conseils là-dessus j'ai la honte! :oops:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

J'ai fait aussi un traitement à l'huile de neem depuis le Printemps, j'aimerai bien voir ta vidéo, tu peux donner le lien car ma mixture s’apparente à du lait mais je ne sais pas si c'est bon, je pense que je suis épargné car je possède que de jeunes poussent et mon Brahea sort du pépiniériste, il a dut être traiter, mais va falloir que je surveille plus l'année prochaine.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

c'est une video du Bénin: la poudre ajoutée est une sorte de savon :le savon noir a le même effet : j'ai vérifié en faisant enfin le mélange correctement!

https://www.youtube.com/watch?v=k9DKE2qLPwA
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »