Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Merci beaucoup Malaga pour ta réponse et surtout pour tes retours sur L'huile de Neem, j'ai essayé d'appliquer tes conseils en prévention sur mes jeunes palmiers, pour l'instant ils se portent bien, je touche du bois, seul bémol, la qualité de mon huile qui ne doit pas être au top, flacon acheté au rayon cosmétique boutique bio.
Va falloir que je peaufine mon traitement pour l'été prochain...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

méfie-toi quand même et traite souvent par temps chaud (l'azadirachtine de l'H de N n'est efficace que48H au dessus de 30°!)
concernant les HE il serait peut-être intéressant d'essayer (avec précaution) celle d'allium sativum (plus rapide à utiliser que les macérations)
cette huile "généraliste" -c'est à dire pouvant concerner plein d'insectes- serait répulsive mais aussi insecticide puissant sur les chenilles!
elle s'utilise surtout avec du lait d'argile qui permet une meilleure adhérence !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Merci, j'avais bien noté pour la température, je crois avoir lu ça sur un des posts "Huile de Neem" avec les doses, je n'arrive plus à mettre la main dessus d’ailleurs...
Donc l'huile essentiel d'Ail serait un bon insecticide, ça me rappel que ma femme (tiens on dirait une phrase de Colombo) avait fait un insecticide bio pour ses rosiers avec de l'ail pour lutter contre des pucerons...
Résultat, pas très efficace mais le quartier embaumé l'ail pendant quelques jours, mais ça coûte rien d’essayer...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

personnellement je n'utiliserai pas d'HE dermo caustique car j'aurais peur de léser les tissus végétaux!

sais-tu de quoi sont faits les produits anti-termites bio dont le xylophène vert?: des huiles végétales+ des huiles essentielles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Je ne rentrerai pas dans les aspect techniques car je n'y connais vraiment rien, j'essaye juste de suivre les discussions et les conseils de chacun sur le forum afin de faire, peut être, avancer les choses.
Le chimique me fait "peur" et je ne souhaite pas l'utiliser sauf en cas de dernier recours même si je suis assez lucide pour echaper a cette vague de culpabilisation écologique du petit particulier alors que des grands groupes multinationaux avec l'accords des états qui applaudissent ou font des photos avec Greta Thunberg se gênent pas pour massacrer notre écosystème. Mais bon, je m’égare...
Donc pour toi l'HE allium sativum et peut être aussi une alternative à utiliser, du moins à essayé avec précaution, c'est juste la même chose qu'un insecticide Bio du commerce ?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par alohas »

Aujourd'hui j'ai remarqué une attaque dans un beccariophoenix en pot. je pensais que ce type de palmier était à l'abri.. méfiance!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Zifool »

Franchement hormis les palmiers "liane" il est illusoire de croire que tel ou tel palmier est à l'abri de ravageur :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par toti07 »

Pour ma part, je conseille un préventif au xylophène,
Très efficace et pas plus polluant que de repeindre ses volets.
Cordialement.
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par chaba »

27 octobre...ils sont encore là !! :cry: :evil: :evil:
Fichiers joints
paysand.PNG
paysand.PNG (249.14 Kio) Vu 1471 fois
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »