Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Arnaud33 »

Vous pouvez être sur qu’aucune grande enseigne ne traite. Ça tuerai leur marge.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par MajorMinor »

Arnaud33 a écrit :Vous pouvez être sur qu’aucune grande enseigne ne traite. Ça tuerai leur marge.
Je pense que leurs fournisseurs traitent un peu pour eux
L an dernier le dernier armata que j ai acheté a commencé a se faire manger par une sauterelle....
Je l ai retrouvé morte accroché au brahea ,elle avait grignotée que 5 mm...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

ça y est, les trachycarpus disparaissent en masse des jardins toulousains, beaucoup de palmiers morts ou abattus constatés ce printemps.
il y a des zones entières où tout palmier a disparu, le désert palmique s'installe.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Pierre31 »

Oui, je confirme et constate la même chose autour de chez moi :( . C'est bien sûr très triste mais je me dis aussi que ce sont autant de foyers de propagation qui sont détruits. Lorsque que seuls resteront les palmiers correctement traités peut être viendrons nous à bout du paysandisia finalement. :?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franckm »

Pierre31 a écrit :Oui, je confirme et constate la même chose autour de chez moi :( . C'est bien sûr très triste mais je me dis aussi que ce sont autant de foyers de propagation qui sont détruits. Lorsque que seuls resteront les palmiers correctement traités peut être viendrons nous à bout du paysandisia finalement. :?
En venir à bout j'ai des doutes :mrgreen: Vivre avec, comme le moustique tigre, est malheureusement plus probable. :? Ceci dit les populations du ravageur vont de fait irrémédiablement régresser au fur et à mesure que les palmiers disparaissent, c'est sûr.
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Ayant beaucoup de "bois" et autres à évacuer je vais souvent à la déchetterie et je vois beaucoup de Trachy en morceaux finir en compost, c'est pas vraiment l’idéal aussi pour se débarrasser d'un palmier ronger par le Paysandisia...
Malheureusement en discutant avec les personnes on s’aperçoit vite qu'il y'a une ignorance total sur le ravageur, un vrai manque de communication de sensibilisation et d'avertissement au grand publique. Ça serait déjà un bon point de départ pour lutter sur ce fléau...
Maintenant je me gène plus, l'autre jour j'ai dissuader un jeune couple ayant jeter leur dévolu sur un Trachy en promo chez Carrouf, ils pensaient faire une très bonne affaire, tu m’étonne, il était complètement mitraillé.
Après en discutant avec les "vrais" paysagistes, pépiniéristes" tous ont le même discours "Non, ils sont tous en très bonnes santés. Non, ont les traites pas car c'est interdit et nous prions et avons beaucoup de chances de n'avoir jamais eu d'attaque..."
Et la marmottes prend le chocolat pour en faire une Chocolatine...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Pierre31 »

facrax a écrit :Ayant beaucoup de "bois" et autres à évacuer je vais souvent à la déchetterie et je vois beaucoup de Trachy en morceaux finir en compost, c'est pas vraiment l’idéal aussi pour se débarrasser d'un palmier ronger par le Paysandisia...
Malheureusement en discutant avec les personnes on s’aperçoit vite qu'il y'a une ignorance total sur le ravageur, un vrai manque de communication de sensibilisation et d'avertissement au grand publique. Ça serait déjà un bon point de départ pour lutter sur ce fléau...
Maintenant je me gène plus, l'autre jour j'ai dissuader un jeune couple ayant jeter leur dévolu sur un Trachy en promo chez Carrouf, ils pensaient faire une très bonne affaire, tu m’étonne, il était complètement mitraillé.
Après en discutant avec les "vrais" paysagistes, pépiniéristes" tous ont le même discours "Non, ils sont tous en très bonnes santés. Non, ont les traites pas car c'est interdit et nous prions et avons beaucoup de chances de n'avoir jamais eu d'attaque..."
Et la marmottes prend le chocolat pour en faire une Chocolatine...
C'est, hélas, la triste mais exacte réalité. :(
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Pierre31 a écrit :Oui, je confirme et constate la même chose autour de chez moi :( . C'est bien sûr très triste mais je me dis aussi que ce sont autant de foyers de propagation qui sont détruits. Lorsque que seuls resteront les palmiers correctement traités peut être viendrons nous à bout du paysandisia finalement. :?
Justement, tu préconise quoi, car même si le forum est une vrai mine d'information il est difficile de s'y retrouver, entre les remèdes impossible à trouver, les Phytos, les naturels, c'est pas évident, moi je veux un traitement qui a fait ses preuves, j'avais eu l'adresse pour un vendeur Italien sur Ebay pour du Confidor mais il est en rupture...J'ai des jeunes pousses et j'aimerai faire un traitement préventif, de plus je souhaite remettre un palmier l'année prochaine, et en discutant autour de moi une personne que je connais veux se débarrasser d'un Chamaerops ça sera peut être ça, le soucis c'est de le déraciner le transporter et de le replanter dans les règles, ou alors un Butia, je sais pas trop encore, j'en ai vu un magnifique chez un particulier à Portet quoi qu'il en soit je ferai tout mon possible pour le protéger...
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Et beh, il était temps, qu'ils écoutent, un grand merci à eux de prendre le temps pour exposer la situation, en même temps avant qu'une mesure concrète soit prise il faudra attendre une commission puis une étude puis un déblocage des fonds, bref, ça laisse un sacré répit et quelques années tranquille pour Paysandisia...
Bon, j’arrête mon pessimisme, j'ai pas accès à la totalité de l'article mais je vais me le procurer, un bon début, peut être que les autorités vont être plus réactif que pour le Tigre...
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Voici l'article de "La Dépêche" du Vendredi 31 mai 2019

Image
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

avis à tous, j'ai entendu puis vu un couple de paysandisia voler à 13H rue Charlas , quartier barrière de Paris, à Toulouse. :twisted:

C'est donc parti pour les traitements dans le toulousain.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
facrax
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2019 21:25
Localisation : Toulouse Sud

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par facrax »

Merci pour l'info
Je me demande si avec le temps que nous avons en ce moment cela ne nuit pas à l'accouplement et à la ponte...
Quoi Qu'il en soit, en traversant certaines communes ont voit des palmiers sévèrement attaqués et pas seulement chez les particuliers...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Merci pour l'info Serkan :!:

Pour les traitements attendre encore un peu car il y a une latence entre les premières émergences et les premières éclosions.
Après une ponte le délai est de 10 à 15 jours avant l'éclosion et comme les pontes se succèdent, anticiper ne sert à rien ...sinon à devoir faire un traitement supplémentaire en fin de saison :(

Dans le sud pas de papillon mais la semaine prochaine je pense que ça va émerger après la pluie et une grosse chaleur prévue :!:
Pour ma part premier traitement spécifique papillon prévu début juillet et fin juin.
Bonne lutte à tous.

ps: mettez des pièges à charançons ( ça coûte pas cher et c'est très efficace)...je sais c'est bio :oops:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Pierre31 »

Chez moi aussi, premier paysandisia de la "saison" observé hier en fin d'aprem. Un petit mâle nerveux qui m'a pris au dépourvu et s'est échappé... :?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »