Ma vidéo sur Paysandisia archon...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par Lépido »

gerard a écrit :Bonjour Isa
Biodégradable.
Sur le FREDON PACA Numéro 66 on peut lire la phrase suivante
En curatif utilisation du vinaigre blanc à 50 % dans le cœur de palmier atteint, environ 250 ml qui a un effet sur les larves même profondes.
J'attend de savoir s'il y a eu des expériences faites et je te remercie d'avance pour ta réponse.
Gerard
Jamais entendu parler, mais l'essai ne coûte pas grand chose, dans tous les sens du terme !
nous ne manquerons pas de vous tenir informés ...
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par zaza13 »

Bonjour le vinaigre blanc c'est une dilution a 50% ou bien son taux degré d'alcool ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par butia33 »

zaza13 a écrit :Bonjour le vinaigre blanc c'est une dilution a 50% ou bien son taux degré d'alcool ?
Le vinaigre blanc n'est pas très alcoolisé, ce doit être sa dilution.
Pascal

Let the good time roll
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par Maniexotica »

Le seul véritable moyen de se débarrasser de ce papillon est d'arrêter de lui fournir des plantes hôtes ...
Le palmier est un gros business qui mène pas bien loin...
Des centaines de milliers de palmier sont vendu chaque année pour finir à la poubelle...
Faut arrêter avec les palmiers... Et arrêter de faire la chasse au papillon...
C'est perdu d'avance...
Traiter les palmiers présent et interdire l'import de palmier en France voir Europe... Ainsi que même la vente sur notre territoire... Et obliger d'effectuer un traitement régulier...
Car par passion ou bêtise on le multiplie bien plus rapidement que dans ses pays d'origines...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par gimli »

Maniexotica a écrit :Le seul véritable moyen de se débarrasser de ce papillon est d'arrêter de lui fournir des plantes hôtes ...
Le palmier est un gros business qui mène pas bien loin...
Des centaines de milliers de palmier sont vendu chaque année pour finir à la poubelle...
Faut arrêter avec les palmiers... Et arrêter de faire la chasse au papillon...
C'est perdu d'avance...
Traiter les palmiers présent et interdire l'import de palmier en France voir Europe... Ainsi que même la vente sur notre territoire... Et obliger d'effectuer un traitement régulier...
Car par passion ou bêtise on le multiplie bien plus rapidement que dans ses pays d'origines...
Faut-il aussi arrêter la culture des pommes de terre car ça attire les doryphores ?, faut-il aussi arrêter la culture des tomates car ça attire le mildiou ? faut-il aussi arrêter la culture des choux car ça attire les piérides ? faut-il aussi arrêter la culture des buis car ça attire les pyrales ?, etc......................
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par Palmetum »

+1
et de se reproduire car la terre est pleine a craquer de debiles, cons :lol: ...et j en passe :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par MajorMinor »

J ai les stipes des sabals plein de toiles d araignées
Je n ai pas fait de traitements malgrés une trace suspecte que j attribue a autre chose qu un PA...( moisissure ou sauterelle)
Je pense en effet que les araignées mangereraient les oeufs de PA peut être même PA.
Juste une question est ce que le spinosad tue les araignées?

Sinon pour le petit debat,je suis pour un controle de la demographie humaine.....on va s arrêter quand sinon?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par Maniexotica »

Bonjour, la culture de tomate ou pomme de terre et d'autre plante même ont des ravageurs, mais ce n'est pas comparable je pense... Mais c'est ton avis...

Le problème des palmiers du coup du moins dans ma région ont une durée de vie d'un plant de tomate...
Et ça c'est rageant... Et on cherche toute les solutions envisageable et onéreuse pour éliminer ce jolie papillon mais l'alternative et de trouver une alternative au palmier du style trach, phoenix...

Et pour les hommes malheureusement on est notre 1er et quasiment seul prédateur... Mais même con on à toujours le choix et le droit de se reproduire malheureusement...

Après c'est pas un débat sur l'amour ou la raison, la tête ou le coeur ...lol
Je voudrais surtout pas polluer ce magnifique post avec ça vidéo terrible sur l'accouplement du papillon!

Juste répondre au post d'avant sur comment lutter sur ce gros insecte bien casse couille...
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par MajorMinor »

Maniexotica a écrit :
Juste répondre au post d'avant sur comment lutter sur ce gros insecte bien casse couille...
Moi je suis désolé mais y a plein de truc qui marchent, au début je ne traitais pas, j ai eu un butia infesté puis l an d après un brahea , ben nématode et DECIS pour le remplacer

en période chaude, ça à fonctionné....

Depuis j ai remplacé le decis par spinosad.

D autres utilisent le BT , le xylo, la terre de diatomée ....et la chloroquine du palmier j ai nommé l huile de Neem :lol:

Alors ok ça peut vite devenir un budget , mes palmiers sont pas énormes mais j ai tout de même l impression qu il y a pas mal de traitements qui fonctionnent....

Le CRP c est une autre histoire...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Ma vidéo sur Paysandisia archon...

Message par Maniexotica »

Slt major minor, oui il y a des traitements dispo, je suis jardinier et passionné de plante exo et palmier comme vous ici...

Le gros soucis et le vrai et l'unique pour moi c'est pas les connaisseurs, c'est le reste de la population qui représente 95% des palmiers du territoire national et européen ...

100% des palmiers traiter à force mènera à sa perte le papillon, il se reproduira moins et sa progression sur le continent sera très vite moins rapide...
Mais c'est un gros business des grandes distribution, producteur, jardinerie, des entreprises de traitement, jardinier...
La question que je me pose est:
Que fait l'état ? Et le gouvernement européen?
Il devrait y avoir une grosse campagne de sensibilisation dans les médias, et chez les revendeurs avec des étiquetage obligatoire de prévention sur chaque plante vendu...
Et éclaircir et démocratiser les moyens disponible pour traiter et protéger les espèces touché...
Car le papillon ou charançon n'est pas comparable au puceron, doryphore...
Aucune conscience du comment régler le problème car l'argent est le nerf de la guerre...

Des palmiers il y a n'aura toujours malgrès les ravages de ces nuisibles...
Mais que des petits palmiers, je vais souvent en Afrique du Nord je suis désespéré , même dans mon quartier en promenant le chien je me régalé toute les 3 villas il y avait un palmier de 10 metres de haut et maintenant il y a des palmiers de 2 mètres....
Je me dis les gens n'ont pas compris...
Hier au cap d'Agde ils ont planté des énormes Phoenix dactylifera alors qu'ils ont perdu la lutte sur des Chamaerops humilis qui faisait entre 2 et 3 mètres ...

Je me régale depuis des années à regarder vos palmiers sur le forum, mais ce que je vois en vrai sont en jardinerie ou bien servent de pied de table dans un jardin après avoir passé 30 ans dans les nuages ...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »